Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Faut-il être con pour apprécier la philosophie de Bielsa ?

Par Mis à jour le - Publié le
Marcelo BIELSA - 05.04.2015 - Marseille / Paris Saint Germain

Il aura suffi de quatre défaites de suite pour que Marcelo Bielsa se fasse descendre par la majorité des consultants et analystes du football français. Si El Loco est critiquable sur certains choix hasardeux, notamment sur les choix défensifs, le déferlement de critiques est incroyable. Le technicien argentin adulé dans plusieurs pays, respecté par Guardiola, Simeone ou encore Zanetti est devenu un tocard en France.

 

Pire, si comme FCM on continue de défendre sa philosophie de jeu et que l’on stigmatise l’attitude inadmissible des joueurs et les erreurs de recrutement, l’on doit subir les railleries de nos confrères. En voici quelques exemples :

 

 

Le résultat brut et rien d’autre

 

 

Suite à la petite victoire de l’ASSE face à Montpellier, l’équipe entraînée par Galtier s’est offert trois points d’avance sur l’OM. Un signe révélateur de la supériorité du coach français sur l’ancien sélectionneur du Chili pour Pierre Ménès qui ne supporte plus que l’on continue de défendre Bielsa :

 

 

Mais le meilleur reste l’édito de Mélisande Gomez dans le journal l’Equipe de ce dimanche. Après avoir sévèrement taclé Bielsa, puis l’avoir encensé suite à la large victoire de l’OM face à Toulouse, place à la raillerie :

 

 

Equipe_melisande_gomez

 

 

La liste des adeptes de ce courant de pensée est longue. Donc si l’on comprends leur message, Bielsa ne vaut rien, il est incapable de tenir son équipe, et ses principes de jeu ne sont tout simplement nuls et inadaptés. Aimer et défendre sa philosophie serait donc un manque sérieux de lucidité.

 

Le niveau médiocre de la L1 et le manque d’ambition affiché par la majorité des équipes dans le jeu ou en Ligue Europa, s’explique aussi par cette analyse uniquement basé sur le dernier résultat. La remise en question du niveau des jeunes joueurs français et de leur comportement, mais aussi des choix de la direction olympienne ne sont-ils pas les vrais problèmes de cet OM ?

 

La France du foot préfère donc écouter les leçons de nos maitres tacticiens Galtier, Courbis, ou Dupraz, des techniciens reconnus dans le monde du football qui ont gagné tant de titres, plutôt que ce con de Guardiola

 

 

OM: « la presse attendait  dans l’ombre pour tirer sur Bielsa »

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1