Encore une fois l’analyse de la défaite ne se fait que par le prisme du résultat. Face à Lorient l’OM a perdu 5-3 au Stade Vélodrome, c’est inadmissible. Si Bielsa a fait des choix contestables comme de positionner Ayew latéral gauche ou de faire entrer Romao pour décaler Lemina à droite, ce n’est pas lui qui était sur le terrain pour proposer une première mi-temps indigne, sans engagement, sans cohésion. Ce n’est pas non plus Bielsa qui fait cette relance hasardeuse qui offre le troisième but à Lorient ou qui laisse Jordan Ayew faire un slalom alors qu’il y a encore trois défenseurs. Mais encore une fois, c’est la faute au système de jeu, la faute à une équipe ultra offensive et déséquilibrée en fin de match…
Sur son Blog, Pierre Ménès n’oublie pas la médiocre prestation des joueurs, mais il insiste encore et toujours à taper sur Bielsa. Mais à 3-3, l’OM pouvait l’emporter, quel aurait été le discours, merci pour l‘audace?
Ménès : « Au fil des semaines, le bilan de Bielsa s’alourdit »

L’entraîneur doit donc s’adapter à la médiocrité de son groupe, a des joueurs qui viennent pleurer auprès des journalistes parce que les entraînements sont trop exigeants, que les séances vidéos c’est fatiguant, à des joueurs qui lâchent quand le titre s’envole, à des joueurs qui sont incapables de se reprendre face à Nantes et Lorient, à des joueurs qui n’ont pas le QI football pour appliquer un système de jeu qu’ils travaillent depuis 9 mois ? Continuons le nivellement par le bas et le manque d’ambition, le gagne petit…
Bielsa explique à sa façon les mauvais résultats en 2015