MLD veut officiellement vendre le club. Si plusieurs contacts existent, aucun dossier ne serait vraiment concret pour l’instant, la vente devrait encore durer une saison. Si un riche investisseur arrive pour racheter le club, ce dernier ne pourra pas acheter le Stade Vélodrome, mais peut théoriquement racheter le contrat d’exploitation.
Gaudin : « Le Stade appartient aux marseillais »
Jean-Claude Gaudin avait déjà affirmé en 2014 à notre micro que le Stade Vélodrome resterait la propriété de la mairie : « Comme Notre dame de la Garde, comme le Vieu Port, le Stade Vélodrome appartient aux Marseillais. » (Voir ci-dessus). Même si dans la réalité pour l’instant le Stade est géré par la société Arema en accord avec le partenariat public/privé.
Botella : « Il est possible de racheter le contrat d’exploitation »
Dans La Provence, Bruno Botella, président d’Arema, a fait une mise au point : « Le stade est un bien public. Il ne peut pas se vendre ni s’aliéner, c’est impossible. La Ville ne peut pas vendre le stade. En revanche, il est possible de racheter le contrat d’exploitation. Il y a des clauses dans celui-ci qui permettent d’en sortir. Quelqu’un pourrait dire à la Ville: « Je rachète le contrat d’Arema », pour reprendre l’exploitation du stade. Un contrat, ça se signe, ça se rompt. Je ne dis pas que c’est souhaitable, mais c’est possible, via un calcul complexe. Mais les murs restent inaliénables. »