Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Mais où était l’OM il y un an ?

Par Publié le - Mis à jour le
MICHEL - 10.01.2016 - Marseille / Guingamp - 20eme journee de Ligue 1 Photo : Gaston Petrelli / Icon Sport


Coup de tonnerre sur la cité phocéenne ! Dès la première journée de championnat de la saison 2015-2016, Marcelo Bielsa démissionne de son poste d’entraîneur de l’OM. Franck Passi assure l’intérim avant que Michel, l’emblématique milieu du Real Madrid, ne vienne reprendre l’équipe marseillaise. Pour son premier match avec l’OM, l’équipe remporte sa première victoire de la saison sur le score de 6-0 face à Troyes. Mais les rencontres qui suivent sont plus difficiles pour le coach espagnol : l’OM est 10ème à la trêve et malgré une qualification pour les 16èmes de finale de l’Europa League les critiques fusent : aucun fond de jeu se dégage de son équipe qui montre énormément de faiblesses en défense.

 

 

L’OM, 19ème à domicile en 2015-2016

 

Dans la deuxième partie de saison, l’équipe ne décollera pas … Et Michel sera limogé 2 semaines après une réunion de crise organisée à Zurich à la suite d’une défaite à Bastia. Il laissera sa place à… Franck Passi. Les bons résultats de son équipe en Coupe de France ne le sauveront pas ! Les matchs nuls et les défaites s’enchaînent au Velodrome. Si bien que l’OM est classé, à la 31ème journée, 19ème équipe de Ligue 1 à domicile! Aujourd’hui, au même stade de la compétition, les hommes de Rudi Garcia (et de Frank Passi dans une moindre mesure) ont réussi à se hisser à la 4ème place de ce classement. Néanmoins l’OM de Michel fait mieux que celui de Rudi Garcia à l’extérieur : à l’époque, l’espagnol parvient à hisser son équipe à la 4ème place des équipes de Ligue 1 à l’extérieur tandis qu’aujourd’hui, la bande de l’ancien coach de la Roma n’est que 8ème de ce même classement. Rudi Garcia peut se consoler : il ne manque plus que 4 buts pour que son OM dépasse le total des buts inscrits de la saison 2015/2016 (48 buts inscrits sous Michel/Passi contre 44 buts sous Passi/Garcia).

 

Le duel Batshuayi/Gomis

 

A ce stade de la compétition, Bafétimbi Gomis a inscrit plus de buts que Michy Batshuayi … L’une des seules satisfactions de la saison dernière. L’international Français (12 sélections) totalise 16 buts en 2060 minutes joués alors que l’international belge (9 sélections) en  inscrit 13 en ayant joué 2521 minutes. A la 31ème journée, Batshuayi n’est alors que le 4ème meilleur buteur du championnat tandis que Gomis est aujourd’hui classé 3ème meilleur buteur.

 

 

L’OM 2016/2017 bien meilleur que l’OM 2015/2016 ?

 

L’an dernier, à 8 journées de la fin, l’OM se classe 12 ème à seulement 6 points de la zone de relégation avec 39 points au compteur. Les supporters espèrent alors se consoler avec la Coupe de France puisque les Marseillais parviennent à atteindre la finale de la compétition mais celle-ci sera perdue face au PSG (2-4). Aujourd’hui, après la mise en place d’un nouveau projet, l’OM est 5ème, bien loin de la zone rouge avec un total de 47 points. Les supporters peuvent espérer voir leur équipe retrouver l’Europe la saison prochaine ! Cependant, ces derniers peuvent avoir des regrets puisque Rudi Garcia n’est pas parvenu à remporter l’une des deux coupes nationales (éliminé face à Sochaux en Coupe de la Ligue et face à Monaco en Coupe de France). Mais, la saison 2015/2016 ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir …

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0