PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Mercato // Ces joueurs qui ont failli signer à l’OM: Mario Jardel (Episode 2)

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.


 

 

L’Olympique de Marseille est le club le plus titré de France. Pour construire ce palmarès impressionnant l’OM s’est appuyé sur de grandes équipes et de grands joueurs. Mais le club a aussi failli signer plusieurs noms qui auraient pu briller sous le maillot marseillais. En cette période de mercato les noms des potentielles recrues fusent et certains semblent très proches de rejoindre l’OM. Carlos Bacca par exemple dont l’officialisation est attendue depuis plusieurs semaines, pourrait-il finalement ne pas venir?

Rétrospective sur les joueurs sur le point de signer et qui auraient pu changer le visage de l’OM. Second épisode de la série, une non-venue improbable qui a marqué au fer rouge toute une génération de supporters olympiens : Mario Jardel.

 

 

 

 

Eté 2001: Mario Jardel (Galatasaray)

 

 

 

« J’accepte avec beaucoup d’émotion. je suis conscient de l’attente de tous ceux qui aiment l’OM et je suis certain que toutes les énergies convergeront vers le club » c’est par ces mots que Bernard Tapie annonce son retour comme « actionnaire associé » en avril 2001 aux côtés de Robert Louis Dreyfus. Et avec lui, ce sont les espoirs du peuple marseillais de voir arriver de grands noms qui reviennent.

 

 

En cette fin de mois de Juin 2001, un nom agite particulièrement les gazettes : celui de Mario Jardel. Pendant des semaines, la rumeur enfle et enfle au point de devenir quasi-officiel ! L’entraîneur alors en charge de l’équipe, Bernard Ta… heu Tomislav Ivic, parle même tranquillement de lui comme d’un nouveau joueur en conférence de presse : « Jardel est un grand buteur. Son jeu n’est pas spectaculaire, mais il est d’une rare efficacité. Avec lui, on ne joue pas n’importe comment, il faut bâtir à ses côtés un collectif susceptible d’exploiter son potentiel, notamment dans le jeu de tête. »

 

Le brésilien n’était alors pas loin d’une moyenne d’un but par match : 154 buts en 167 matchs avec Porto et 33 buts en 41 matchs avec Galatasaray, une véritable machine. Après deux années mornes, les marseillais s’enflamment pour ce profil à même de raviver les souvenirs des grands attaquants ayant porté notre glorieuse tunique. Problème, il ne signera jamais malgré un feuilleton qui durera jusqu’au bout de l’été avec un épisode rocambolesque dans lequel le brésilien se verra enfermé dans une chambre d’hôtel marseillais. C’est José Anigo qui avait rétrospectivement raconté l’histoire :  » Je n’étais pas encore chez les séniors, mais la seule chose que je sais sur Jardel c’est qu’ils l’ont caché dans l’hôtel le Petit Nice à Marseille, en attendant que ça se fasse. » Une version qui tranche un peu avec celle de l’attaquant qui déclarait en 2012 à RMC : « J’ai eu des contacts avec Marseille, j’avais même le contrat entre les mains. Le problème, c’est que j’étais à la Copa América avec le Brésil et on m’a empêché de me déplacer, de partir. Du coup, je suis parti au Sporting. »

 

Depuis le supporter marseillais sait qu’un transfert n’est effectif qu’une fois qu’est publiée la photo du joueur posant avec son nouveau maillot !

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0