PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Mercato OM : 3 bons plans en attaque à rapatrier de Chine

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
NANJING, CHINA - MARCH 01: Alex Teixeira 10 of Jiangsu Suning and Kim Chang-Soo 27 of Jeonbuk Hyundai Motors compete for the ball during the AFC Champions League Group E match between Jiangsu Suning and Jeonbuk Hyundai Motors at Olympic Sports Center on March 1, 2016 in Nanjing, China. _


 

L’Olympique de Marseille semble avoir de grandes difficultés à recruter un  avant-centre de renom…. en Europe tout du moins. Même si Jacques-Henri Eyraud assure que le club ne souffre d’aucun obstacle majeur dans sa quête (voir plus  haut), les pistes offensives paraissent se refermer les unes après les autres pour les joueurs évoluant sur le Vieux Continent.

 

Et si justement, on allait chercher en dehors des sentiers battus ? La Chine a massivement recruté ces dernières années, il y a forcément de la casse entre intégration ratée, nouvelles règles plus restrictives pour les étrangers et échec sportif pur et simple. N’y a t-il pas des bonnes pioches à effectuer dans le pays le plus peuplé au monde ? Il faudra dans tous les cas activer des leviers autre que financier puisque sur ce plan là, pratiquement aucun club ne peut lutter avec la nouvelle puissance du football mondiale.

 

FCM propose 3 noms à la direction.

 

 

 

Jackson Martinez, le profil idoine ?

 

 

Dans l’idéal, Rudi Garcia aurait aimé pouvoir compter sur Olivier Giroud. Le coach a en tête un certain profil qu’il avait décrit dans une interview à L’Équipe : « Un attaquant de surface, un buteur, bon de la tête, puissant athlétiquement. »

 

Jackson Martinez, international colombien de 30 ans, répond justement aux critères du coach. Puissant physiquement (1m85), capable de jouer seul devant, d’être un poison pour les défenses, il n’est pas non plus maladroit techniquement.

En échec complet dans le plus grand club chinois actuel, Guangzhou Evergrande, l’ex tueur de Porto a besoin de se relancer et son club de s’en débarrasser. La bonne affaire ?

 

Dans tous les cas, il devra au minimum diviser son salaire par deux, à moins que la solution d’un prêt avec option d’achat ne satisfasse tout le monde.

 

 

 

Alex Teixeira, un crack dans la force de l’âge ?


Le brésilien ne correspond pas tout à fait au profil décrit par Rudi Garcia, en fait il est plus proche d’un Germain que d’un Giroud. Mais après tout, les bons joueurs arrivent toujours à s’entendre sur le terrain.

 

Et Alex Teixeira est un excellent joueur, plutôt milieu offensif de formation, il est petit à petit devenu le tueur du Shakhtar Donetsk remplaçant en quelque sorte Mkhitaryan dans le rôle de l’arme fatale dans l’Est de l’Ukraine. Derrière l’attaquant voire seul en pointe, il affole les compteurs dans le championnat local mais également en Ligue des Champions. Au terme de la première partie de saison 2015/16, il en est déjà à 26 buts en 26 matches, suffisant pour normalement s’assurer une place à Liverpool ou à l’Inter avant que le JS Suning ne surgisse et lâche 50 millions d’euros sur sa personne.

 

 

À la base, il aurait pu rentrer rapidement en Europe à travers les investisseurs chinois de l’Inter possesseurs également du JS Suning mais le gouvernement chinois veille et a interdit les transferts entre les deux clubs. Si le joueur a toujours envie de revenir en Europe, pourquoi pas essayer de le tenter avec le projet marseillais ? D’autant plus que Suning vient de recruter un nouvel attaquant en la personne de Benjamin Moukandjo.

 

Comme pour Martinez et tous les joueurs de cette liste, il bénéficie d’un gros salaire…

 

 

 

Odion Ighalo, ça fait pas rêver mais efficace

 

 

À 28 ans, Odion Ighalo est au top de son football. Loin d’être un crack, l’attaquant international nigérian est un bon attaquant complet.

 

Entre La Liga, le Championship, la Premier League et la Serie A, il a roulé sa bosse un peu partout en Europe et sortait de deux saisons satisfaisantes avec Watford (20 buts en Championship, 16 en Premier League). Suffisant pour aller gratter un contrat en Chine où là encore, il continue de planter avec régularité (11 buts en 20 matches).

 

Rapide, bon de la tête avec un vrai sens du but, il s’éclaterait à la pointe de l’attaque olympienne. Reste à le convaincre de revenir en Europe.

 

De manière paradoxale, ce serait le plus difficile à rapatrier. Si on peut imaginer un J.Martinez, en perdition totale ou un A.Teixeira, qui s’imaginait vite revenir en Europe, prêts à faire des sacrifices financiers pour quitter la Chine, le cas du nigérian est plus complexe.

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1