Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Mercato: Où en était l’OM il y a un an?

Par Mis à jour le - Publié le
Vincent Labrune - Margarita Louis Dreyfus


 

 

Si le mercato s’accélère depuis quelques semaines à l’OM avec les arrivées de Valère Germain et Luiz Gustavo, on a l’impression que la période est calme par rapport aux années précédentes. À raison? Flashback un an en arrière dans un OM encore propriété de Margarita Louis-Dreyfus avec Vincent Labrune et Frank Passi aux commandes.

 

 

 

Des départs en pagaille

 

 

Si l’exode reste cette année contenu à des remplaçants (Rekik, Sparagna et Fabri) des fins de prêts (Vainqueur, Gomis…) et des fins de contrat (Diaby, Porsan-Clemente…), l’année dernière était une année records en termes de départs avec 21 joueurs au total.

 

Après un passage devant la DNCG le 31 juin 2016, Vincent Labrune devait équilibrer les comptes avec des ventes. Il y a un an, jour pour jour, l’OM avait déjà bouclé les départs de Michy Batshuayi vers Chelsea, et Benjamin Mendy à Monaco. Rajoutons le départ de Steve Mandanda pour Crystal Palace et cela donne un effectif dépouillé de sa colonne vertébrale. Si on compte en plus de cela les fins de prêt de Steven Fletcher, Lucas Silva, Javier Manquillo et Mauricio Isla et la fin de contrat de Nicolas N’Koulou, on se retrouve avec une équipe entière à reconstruire.

 

L’hécatombe continue puisque le 21 juillet Brice Dja Djédjé  signait à Watford alors que les comptes étaient revenus à  l’équilibre et qu’il souhaitait rester. Ce 21/07 reste aussi est aussi la date du départ de Vincent Labrune, un moment ardemment souhaité par tout un stade. Giovanni Ciccolunghi le remplace quatre jours plus tard juste après l’arrivée de Gunter Jacob au poste de directeur sportif. S’enchaîneront la signature définitive de Lemina à la Juve et celle de N’koudou à Tottenham. L’année dernière, les supporters ont donc vu leur équipe décimée au fur et à mesure que l’été avançait, sans savoir qui ils allaient aligner durant la saison à venir.

 

 

Côté arrivées: peu d’attentes, quelques surprises

 

 

 

À l’époque l’optimisme n’était vraiment pas de mise. En plus du forcing de Lassana Diarra pour partir, l’OM n’a à son actif que quelques recrues : Rémy Cabella dont l’option d’achat a été levée, Tomas Hubocan qui sort d’un bon Euro et le vétéran Henri Bedimo alors vu comme un bon coup. L’OM rappelle également Doria de prêt et signe Khaoui. Si toutes ces signatures ne semblent pas exceptionnelles, la première surprise arrivera avec la signature le 23 juin 2016 d’un latéral japonais en provenance de Bundesliga. Sans qu’on le sache à l’époque, Hiroki Sakaï est le joueur qui s’intégrera le mieux au jeu de l’équipe.

 

 

Le 6 juillet donc, les marseillais attendent la demi-finale de l’Euro France-Allemagne qui se déroulera au Vélodrome, mais ils attendent aussi et surtout des noms, des signatures, mais rien ne viendra. Quatre joueurs seulement signeront après cette date, et ce sera en prêt. Zinédine Machach et Aaron Leya Iseka puis Bafétimbi Gomis et Clinton N’jie. Difficile d’avoir des objectifs élevés après avoir réalisé un tel mercato, d’où le nombre exceptionnellement bas d’abonnements pris cette saison.

 

 

Un an plus tard, on mesure mieux le chemin parcouru: aujourd’hui l’OM est en capacité de garder ses meilleurs joueurs et d’attirer des stars. Finalement le mercato estival 2017, il n’est pas si mal.

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online