PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Mercato : Séville, le vrai calibre du « OM Champions Project » ?

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Jacques Henri Eyraud - McCourt
Jacques Henri Eyraud - McCourt
Jacques Henri Eyraud et Frank McCourt Ligue 1 - Olympique de Marseille -


 

Si le rêve de voir arriver une grande star devant n’est pas encore complètement évaporé, l’OM Champions Project a ramené ses supporters à plus d’humilité concernant le mercato. Toujours ambitieux mais à une échelle que l’on parvient désormais à mieux distinguer.

 

Très loin des quarts de milliard dont on parle pour les Neymar et autres Mbappé mais proche des clubs de la seconde division de l’élite européenne. La caste des ambitieux capables de se hisser fréquemment dans le dernier carré d’Europa League mais plafonnant plus rapidement en Ligue des Champions. FCM a donc décidé de comparer notre OM avec l’un des clubs les plus réguliers de cette confrérie : le FC Séville.

 

 

Séville, une profondeur de banc plus importante que l’OM

 

 

Sorte de Nemesis du club marseillais sur le marché des transferts cet été, le club andalous s’est construit au fil des ans un effectif extrêmement intéressant bien résumé plus bas par @SevillaFCFrance.

 

 


Le onze de départ rojiblanco est-il supérieur à celui de Rudi Garcia ? Difficile à dire tant le club phocéen possède quelques actifs de très haut niveaux tels que Payet, Luiz Gustavo ou Mandanda permettant d’au moins aller regarder droit dans les yeux les Nolito, Nzonzi ou Muriel. Les joueurs cités sont, des deux cotés, très talentueux mais peuvent difficilement prétendre à aller voir plus haut.

 

sakai-fiche-joueur-2017
lopez-fiche-joueur-2017

thauvin-fiche-joueur-2017

Germain-fiche-joueur-2018

 

 

Une fois que l’on se tourne vers le banc, la donne change singulièrement. À considérer que le premier schéma plus haut représente le onze titulaire sévillan, on retrouverait sur la touche des joueurs comme Ben Yedder, Jesus Navas, Mercado, Banega, etc.

 

 

Hors du onze titulaire, l’Olympique de Marseille compte principalement sur des trentenaires proches de la fin de carrière (Fanni, Bédimo…), des paris ratés (Sarr, Doria, Njie..) et une ou deux valeurs sures (Zambo, Sertic voire Cabella). Maigrichon face à l’opulence de biens espagnole malgré des dépenses très contrôlées.

 

 

 

Les enseignements

 

 

Rome ne s’est pas faite en un jour, le FC Séville non plus. C’est justement en direction de la capitale romaine que le constructeur Monchi s’en est allé, laissant un héritage que fait fructifier son successeur Oscar Arias. Le fait que l’OM partage un grand nombre de cibles (Bacca, Jovetic, Kjaer..) avec le récent triple vainqueur de l’Europa League est signe d’un positionnement marché intéressant… qu’il faudra perpétuer plusieurs années pour asseoir définitivement son effectif.

 

Il faudra aussi peut-être à l’avenir chez les supporters marseillais revoir certains jugements sur des joueurs jugés trop Cheap pour l’OM avant de les encenser une fois qu’ils arrivent dans le Sud de l’Espagne (Ben Yedder, Corchia). Au niveau de la grille tarifaire des dépenses effectués sur le marché des transferts par les deux clubs, à l’exception de Payet, le club marseillais semble encore s’aligner sur le FC Seville avec des indemnités tournant autour des 10M€.

 

Reste la politique salariale marseillaise qui va pour le moment plus haut, plus vite même si le récent quatrième de Liga n’est pas en reste. On se souvient notamment du joli salaire que possédait Adil Rami en Andalousie qu’il a peiné à retrouver en France. Parmi les points faibles du club de la capitale andalouse figure le peu de joueurs formés au club récemment. Une anomalie qui devrait finir par se régler… comme pour l’OM !

 

 

 

Bref, comparer le nouvel OM au FC Seville semble bien plus pertinent que de chercher à systématiquement vouloir l’opposer au milliardaire parisien…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1