Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : « A force de demander trop de contrôle, Sampaoli nous mis dans la faiblesse… »

Par Publié le - Mis à jour le
Jorge Luis SAMPAOLI ASSE vs OM

Voici un extrait du dernier Débat Foot Marseille diffusé ce lundi. Notre journaliste Mourad Aerts explique ce qui a cassé la dynamique de jeu du début de saison. Pour lui Sampaoli a trop voulu sécurisé l’équipe qui a perdu sa faculté à prendre des risque et du coup son identité…

 

 

Pour notre journaliste, Sampaoli va devoir redonner de la confiance à ses joueurs pour qu’il retrouve de l’initiative offensive. A trop sécuriser son équipe, elle a perdu son identité…

 

Sampaoli est venu pour t’offrir autre chose, un autre football — Mourad

 

« Tu as un mec qui est venu pour t’offrir autre chose, un autre football. un mec qui nous a dit moi je pense plus aux cages adverses qu’à mes propres cages. Mais à Galatasaray il aligne 4 milieux de terrain, Guendouzi, Kamara, Gerson, Geueye et une défense Peres, Caleta-Car, Saliba et Lirola! Tu penses plus aux cages adverses quand tu alignes ces deux lignes ? En mettant Gueye pour bloquer le couloir gauche ? C’est là ou je commence à avoir un problème avec ce qui se passe à l’OM, je comprend la perte de confiance mais par contre je ne comprend pas que Gerson a de multiples occasions de jouer vers l’avant mais il fait un tourniquet sur lui-même. Depuis plusieurs semaines, on s’est trop sécurisé, on a sécurisé toutes les passes, les frappes, les tentatives. Il n’y a plus de prise de risque, c’est devenu une équipe neutre anesthésiante. On a fini par perdre confiance et par faire des match nul. A force de demander trop de contrôle, Sampaoli nous mis dans la faiblesse… » Mourad Aerts – source : FCMarseille (29/11/2021)

 

Pour voir ce DFM en intégralité

 

 

Dans l’extrait ci-dessous Nicolas Usai (ancien entraîneur de Marseille Consolat et du FC Sedan) décrypte notamment le rôle très important du gardien de but dans le système tactique mis en place par le technicien argentin de l’OM Jorge Sampaoli.

 

Retrouvez l’intégralité de notre émission tactique (durée 1h) ici : L’émission tactique sur l’OM de Sampaoli avec Nicolas Usaï !

 

Pour vous abonner à Football Club de Marseille cliquez sur ce lien

 

On entend quelquefois le gardien se faire siffler quand il faut aller chercher un résultat, mais…

« A l’OM comme dans beaucoup de clubs aujourd’hui comme Chelsea ou Manchester City, ce qui est très important c’est la qualité technique du gardien de but au pied mais aussi sa lecture de jeu pour pouvoir relancer et jouer avec ses deux défenseur centraux en formant un triangle (voir explication tactique en vidéo ci-dessous). Sampaoli est très à cheval la dessus. On entend quelquefois le gardien se faire siffler quand il faut aller chercher un résultat mais c’est le coach qui demande ça et à partir du moment où il veut absolument passer par ces lancements de jeu on ne verra pas cette année un gardien de but dégager un ballon. Dans ce système, le gardien est un joueur capital, c’est le premier meneur de jeu. Il voit ce qui se passe devant et sert d’appuie pour les deux défenseurs, mais à la moindre erreur technique ça peut être sanctionné derrière. Ce qui est beau la dedans c’est qu’une fois que la première ligne adverse est battue, il faut directement mettre de la verticalité pour trouver des décalages ou des renversement de jeu » Nicolas Usai (ex coach de Marseille Consolat et Sedan)

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0