OM Fil Info Publié le - Mis à jour le - Par

OM : Il y a pile 21 ans, l’OM remontait en Division 1

Info Chrono
.
Top articles de la semaine


 

 

Le 17 mai 1996, l’Olympique de Marseille remontait en Première Division grâce à une victoire 4-1 contre Sochaux après une saison compliquée. Tous les grands joueurs des épopées européennes étaient déjà partis et il fallait faire confiance aux minots et aux vieux briscards. « On se retrouve si mes souvenirs sont bons 17es ou 18es après un match à Louhans-Cuiseaux où l’on se fait caillasser. Un match très très chaud. Marseille c’est comme le mariage, pour le meilleur et pour le pire » rappelle Marc Libbra, attaquant de l’OM de 1992 à 1998.

 

 

Une deuxième partie de saison en fanfare

 

Cette saison coïncide aussi avec la fin du Vélodrome dans son ancienne configuration, rénové en vue du Mondial 98. Le dernier match dans ce Vélodrome old school est remporté face au SM Caen et donne par la même occasion la première place à l’OM. Place qu’ils vont garder et la montée en D1 devient officiel le 17 mai 1996 après un match contre Sochaux remporté 4-1 grâce à des buts de Durand, Cascarino, Asuar et Libbra.

 

 

1996 : une année fondatrice

 

Cette saison en deuxième division est un socle bien solide pour l’OM. Les joueurs qui composaient l’équipe de Marseille en 1996 sont tous dans le cœur des supporteurs marseillais. « Il y a encore peu de temps j’ai rencontré quelqu’un qui avait été bercé par cette période D2, avait aimé l’OM par rapport à la D2, confie Marc Libbra. Il était gamin et se reconnaissait entièrement en cette équipe. Le club était dans la panade, les joueurs venus ne gagnaient pas des millions et sur le terrain ils se retrouvaient comme si on était avec eux ». Une épopée gravée dans les mémoires, qui s’est terminée il y a pile 21 ans.