Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM : Un livre à la gloire du Vélodrome

Par Publié le - Mis à jour le

 

80 ans. Cela fait désormais (plus de) 80 ans que le Stade Vélodrome a ouvert ses portes.

 

 

Entre la première après-midi de sport le 13 Juin 1937 dans l’enceinte du Boulevard Michelet (ponctué par un match OM/Torino remporté 2-1 par les marseillais) et la dernière victoire marseillais contre Caen le 5 Novembre 2017, le monde a changé, le Vél’ aussi. C’est à toute cette histoire que les deux auteurs Patrick Fancello et Jean-Jacques Fiorito ont tenté de rendre hommage dans le livre « Le Stade passionnément 1937-2017. »

 

 

« Ce stade, c’est avant tout de l’émotion » Patrick Fancello

 

 

Très fourni en images et en anecdotes, le livre, de presque 300 pages, se divise en trois chapitres abordant chacun les différentes vies du Vélodrome en ne s’enfermant jamais dans un cadran chronologique contraignant.

 

 

« Ce Stade, c’est avant tout de l’émotion. Le livre devait être bâti sur les moments d’émotions donc voilà pourquoi ce n’est pas chronologique » explique Patrick Fancello. Si l’ouvrage fait la part belle à l’histoire commune bâtie entre l’Olympique de Marseille et son stade, il n’oublie jamais tout le reste : le vélo, le rugby, la boxe, les concerts…

 

 

Et si demain, l’OM récupérait l’exploitation, la polyvalence du stade disparaîtrait ? Pas forcément pour l’ancien journaliste de La Provence : « L’OM ne peut pas augmenter la fréquence ou la cadence des matchs et il va quand même falloir le faire vivre ce stade en dehors des matchs. »

 

L’histoire continue… dès dimanche face à Guingamp !

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0