PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Trois raisons de croire au renouveau

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Luiz Gustavo - Nice - Marseille


FCM est un média indépendant et donc n’hésite pas se montrer critique quand l’OM ne propose pas un jeu assez ambitieux, que le mercato ne correspond pas à ce qui a été annoncé ou encore que l’équipe se fait balader face à Rennes à domicile. La critique n’est pas gratuite elle est argumentée, cela ne veut pas dire pour autant que le projet est enterré et qu’il n’y a aucune source d’espoir. Pour preuve cette victoire 4-2 à Nice dimanche dernier permet de relancer un groupe qui avait besoin de retrouver de la confiance en battant enfin un concurrent direct. Même si la victoire n’est pas limpide, que Mandanda a été décisif, l’OM a montré du caractère.

 

Après un début de saison décevant dans le jeu mais avec, par contre, des résultats comptables satisfaisants, l’OM a frappé un grand coup avec cette victoire difficile à Nice. L’OM est sur le podium et peut avoir plusieurs motifs de satisfaction.

 

 

Le changement de système

 

Rudi Garcia souvent borné, a décidé de changer son système de jeu. Les deux fessées face à Monaco et Rennes ont secoué le coach olympien. Son passage en 4-2-3-1 avec l’incorporation d’Amavi, Zambo et Ocampos est une réussite. L’équipe est mieux équilibrée, la défense plus solide (sauf sur coup de pieds arrêtés). Garcia a une base qu’il va pouvoir améliorer avec d’autres éléments comme Mitroglou ou encore Sanson…

 

 

La grinta affichée

 

Au-delà du système, du jeu (qui reste encore trop brouillon et par séquence), l’OM a retrouvé une réelle envie. Cette combativité, cette grinta est portée par plusieurs joueurs. Adil Rami est intraitable en défense centrale, il affiche un visage de combattant qui tire ses coéquipiers vers le haut. Au milieu, Luiz Gustavo est partout, il presse, récupère, oriente, c’est une réelle plus-value. Reste à corriger son excès d’engagement et les cartons qui en découlent. Devant, Ocampos est toujours aussi brouillon, mais son énergie offre des solutions, ses déplacements, son repli, sa hargne permet à des joueurs comme Payet d’avoir plus de liberté.

 

 

L’apport de Mitroglou

 

Garcia a trouvé un équilibre tactique. Cependant dans son 4-2-3-1, l’attaquant, que cela soir Njie ou Germain, est trop isolé du reste de l’équipe. Il touche peu de ballons. Pire quand l’OM subit, les grands ballons lancés devant ne peuvent pas être récupérés. Kostas Mitroglou va apporter du poids, de la taille. L’ancien buteur de Benfica sera plus à même de couper les centres, mais aussi de garder le ballon pour faire monter le bloc. Une solution de plus pour Rudi Garcia…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0