OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

Payet enflamme le plateau de DFM : « Faut-il sacrifier le projet collectif pour le talent (inconstant) de Payet ? »

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Extrait du dernier Débat Foot Marseille où l’équipe FCM débriefe la performance de Dimitri Payet. Mourad et De Bono débattent.

 

 

Ce lundi, l’équipe de Football Club de Marseille au grand complet (Mourad Aerts, Jean-Charles De Bono et Nicolas Filhol) réunie autour de Benjamin Courmes décrypte la triste prestation olympienne face à Reims en ouverture du championnat de France. Mourad et De Bono ne sont pas d’accord sur le cas Dimitri Payet.

 

« moi de ma génération le 10 ne revenait jamais défendre » — de bono

 

« On est déçus par Payet car on connaît toutes les qualités techniques de ce joueur. Moi ce qui me désole c’est que je le retrouve sur le côté gauche. Je pense que c’est un joueur qui doit être derrière l’attaquant, un électron libre qui peut faire ce qu’il veut sur le terrain. On n’a pas à lui demander de défendre. On voit à son visage, son jeu que ce n’est pas un poste qui lui convient. […] Quand on parle de retour défensif de Payet, il y a quand même 7 joueurs à vocation défensive. Si tu le fais revenir cela fait huit joueurs… Moi de ma génération le 10 ne revenait jamais défendre. » Jean-Charles De Bono – Football Club de Marseille

 

« Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier toutes ses idées parce que Payet va faire 2 bons matches sur 5 ? » — m.aerts

 

« En effet je pense que Payet est meilleur en 10. Sauf qu’à ce poste il a souvent été nul aussi. On se rappelle que la première moitié de saison où on va en finale de Ligue Europa, Payet en 10, c’était pas toujours fameux. Villas-Boas a l’air de vouloir s’appuyer sur un 4-3-3. Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier toutes ses idées parce que Payet va faire 2 bons matches sur 5 ? Je pense qu’on trouve beaucoup d’excuses à Payet. Moi ça m’énerve. S’il change d’état d’esprit, ok. Est-ce qu’à un moment il ne faudrait pas sacrifier Payet et prendre des joueurs moins talentueux, mais qui vont faire que collectivement tu vas être meilleur ? Tu peux prendre un mec plus lambda mais qui fait les efforts, qui centre, qui créé quelque chose et que les autres n’aient pas à se dire derrière qu’ils ne doivent pas trop monter puisque Payet ne va pas redescendre. Si tout le monde est fonctionnel dans cette équipe et que tu n’as pas un mec dysfonctionnel à qui on laisse faire tout ce qu’il veut car il est talentueux…  Il faut se demander si on veut faire quelque chose avec des individualités ou bien une équipe générale où chaque pièce s’emboîte organiquement. Après je suis d’accord que Payet est le joueur le plus talentueux de notre équipe… »
Mourad Aerts – Football Club de Marseille

 

pour revoir l’émission en intégralité :

 

 

 

 

Sommaire : 

 

  • – Le regard de Mathieu Valbuena sur OM – Reims
  • – Le Gros Débat : OM – Reims, une inquiétude prématurée ou justifiée ? 
  • – Le Petit Débat : Départ de Thauvin, désastre ou opportunité ? 

 

Bon visionnage !