PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Supporters marseillais : de pestiférés à atout pour l’équipe de France…

Publié le - Mis à jour le


Deschamps et L’ambiance au Vélodrome pour les… par FootballClubdeMarseille

Alors que l’équipe de France s’apprête à disputer son match le plus important depuis la finale de la Coupe du Monde 2006, un consensus est né dans la presse : elle est chanceuse de le disputer à marseille ! Les mêmes adjectifs s’empilent avec constance dans les colonnes et les bouches publiques françaises à l’orée de la confrontation face au champion du monde.

« Ferveur », « Formidable ambiance », « passion », etc

 

Le public marseillais doit être le facteur X permettant à la France de soudainement combler ses lacunes face à une machine allemande impressionnante de sérénité et de puissance.

 

Très bien, très bien… sauf que tous les supporters marseillais présents cette année au stade et vilipendés par une énorme majorité de la presse de France et navarre doivent quand même l’avoir mauvaise.

 

 

La ferveur à sens unique

 

Un supporter, ça doit être gentil. Chanter des machins en chœur, encourager l’équipe et être une part intégrante d’une marque-club ou marque-équipe nationale. Voilà, ce que l’on attend des masses.

 

 

Les supporters marseillais ont eux, cette année, manifesté leur mécontentement (après une très longue période d’indulgence) et auraient par conséquent, selon le discours totalitaire du foot-business, endommagé l’image-marque du club. Décisif pour la vente selon un certain Vincent L. dont on ne sait plus vraiment s’il est président de club, directeur de communication, directeur de presse voire potentiel repreneur. Mais l’on s’égare…

 

 

En France et navarre, ça a donc enchaîné les émissions et les papiers sur le thème « les supporters marseillais sont ils contre-productifs?« . Les pauvres fous, ils pensaient avoir une voix indépendante capable d’exprimer ses joies et ses peines… Cette ferveur si utile le 7 Juin 2016 était ainsi dangereuse et contre-productive les 19 Mars et 10 Avril de la même année à la sortie de matches pitoyables de l’équipe locale.

 

La ferveur, la passion, appelez cela comme vous le voudrez, c’est en tout cas définitivement plus qu’un simple paramètre monoface monétisable et mobilisable à l’envie de l’intérêt supérieur (ou prétendu supérieur).

 

Mais de quoi parle t-on ici de toute manière, les marseillais seront-ils vraiment au stade ce soir ?

 

 

La supercherie du public marseillais pour France/Allemagne

 

Y aura t-il des marseillais ce soir dans les travées du Vélodrome ? La question mérite d’être posée tant l’UEFA n’a rien fait pour faire vivre la fête aux locaux. Cette article du Monde nous révélait ainsi que La Poste, distributeur unique et officiel des billets n’avait délivré que 6 200 plis spéciaux dans les Bouches du Rhône.

 

 

Une misère bien loin de remplir le Vélodrome de groupes de supporters marseillais organisés capables de mettre en place des animations en tribunes. Beaucoup trop peu même pour inséminer à minima la passion spéciale de la ville  pour le ballon rond.

 

 

Alors, messieurs, parlez nous à la rigueur du stade Vélodrome mais ne mélangez pas tout car croyez nous, les marseillais seront en dehors de leur enceinte ce soir. A leur plus grand regret. Allez les Bleus !

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0