OM Fil Info Publié le - Mis à jour le - Par

Supporters marseillais pour PSG/OM, absents contre Braga, Fair-play Financier… Les 3 Infos OM qu’il ne fallait pas manquer !

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Konstantinos Mitroglou / Coupe de France

Garcia confirme quatre absents contre Braga

 

 

Avant de recevoir le SC Braga en Ligue Europa ce jeudi (19h), Rudi Garcia était présent au centre RLD ce mercredi midi pour répondre à la presse. Le coach olympien a fait le point sur son effectif. Il a confirmé les forfaits pour blessure de Steve Mandanda (cuisse) et Kostas Mitroglou (cuisse). Grégory Sertic présent à entrainement ce mercredi matin n’est pas encore à 100%, Rocchia (dos) est aussi absent. Par contre, Thauvin (pied) et Ocampos (cuisse) seront bien présents.

 

 

 



Une ouverture pour les supporters marseillais à Paris ?

Supporters Marseille – OM

 

L’OM va affronter le PSG deux fois en trois jours : en L1 puis en Coupe de France. Les supporters marseillais, interdits de déplacement à Saint-Etienne vendredi dernier, pourraient subir le même sort à Paris.

 

 

Pas de supporters marseillais du tout, ou un match sur deux ?

 

 

Selon l’Equipe,  » une réunion au sujet des deux matches entre le PSG et l’OM s’est tenue ce mardi à la préfecture de police, en présence de toutes les parties. Les pouvoirs publics hésitent à autoriser le déplacement des supporters marseillais. » Selon le quotidien sportif, la préfecture avait même décidé d’interdire le déplacement pour les deux matches dans un premier temps, mais pourrait finalement octroyer environ 500 places pour l’une des deux rencontres. Le PSG, qui n’avait pas pu compter sur ses supporters à Marseille, serait favorable à ne pas voir de supporters marseillais monter à Paris…



Fair-Play Financier : McCourt décisif dans le « Voluntary Agreement » ?

Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l’OM

 

Pour lire l’article en version complète : OM : Le rôle décisif de McCourt face aux exigences du fair-play financier

 

Nos premières informations sur le sujet nous laissaient penser que l’OM avançait plutôt sur la voie du « Voluntary » que du « Settlement », cependant deux détails viennent brouiller cette piste.

 

 

 

Le premier ? La deadline imposée à tout dépôt de demande de « Voluntary Agreement », à savoir le 31 Décembre précédant l’entrée en vigueur de l’accord. Soit le 31 Décembre 2017 dans notre cas. Étant donné que les dirigeants marseillais sont en contact fréquent avec l’organisme européen depuis plusieurs mois, il est possible qu’une demande ait été déposée et soit actuellement étudiée par l’UEFA. Cependant le fait qu’aucune communication n’ait été faite sur le sujet ne laisse rien augurer de bon.

 

 

A lire aussi : Comprendre le Fair-play Financier avec un spécialiste

 

 

Pourquoi un OM cochant toutes les cases pour bénéficier de cette nouvelle règle et ayant adopté une attitude proactive vis-à-vis du Fair-play Financier passerait à côté de cette opportunité ?

 

 

 

À ce stade, la seule hypothèse valable serait l’importante garantie financière demandée par l’UEFA aux propriétaires. En effet, dans le cadre d’un « Voluntary Agreement », il est demandé à « un participant au capital ou une tierce partie reliée à ces participants » de couvrir l’intégralité des futurs déficits prévus.

 

 

 

Cela sous forme de dépôt fiduciaire, de garantie d’une autre entreprise ou sous tout autre forme de sécurité que la chambre d’investigation de l’ICFC jugerait satisfaisante.

 

 

extrait du règlement du FPF