PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Tactique OM : Retour de Payet à gauche, retour du désert sur ce côté

Publié le - Mis à jour le

 

Le match OM – Guingamp a vu la ré-intronisation de  Dimitri Payet au poste d’ailier (ou MO) gauche. La position qu’il occupait l’an dernier à son retour au club mais également en équipe de France ces dernières années. Dans cette configuration, la tendance du réunionnais à rentrer systématiquement dans l’axe, et donc à déserter le côté gauche, peut poser problème.

 

Voici les positions moyennes des joueurs olympiens lorsqu’ils ont touché le ballon hier contre Guingamp.

 

 

Vous voyez la position du numéro 10 (Payet) ? Elle efface sur cette carte le numéro 8 (Sanson), qui a donc touché ses ballons dans la même zone. Pire, elle crée un déséquilibre au niveau des origines des actions de buts.

 

 

 

Beaucoup plus d’attaques olympiennes venant de la droite…

 

 

 

Les attaques de l’OM sont

parties…

du côté gauche du centre du côté droit
29% 24% 47%

Crédit : WhoScored.com

 

L’OM a beaucoup plus attaqué du côté droit (49%) que du côté gauche (29%) hier après-midi. Cette tendance était beaucoup plus marquée en début de seconde période qu’elle ne le fut en première période.

 

Durant le premier acte, Payet et Sanson alternaient efficacement les appels et les solutions à gauche. Ils l’ont moins fait en seconde période et le jeu s’est alors focalisé à droite. Pas une surprise dès lors d’avoir une production beaucoup plus stéréotypée et moins intéressante au retour des vestiaires.

 

 

Un très grand nombre de centres pour Mitroglou

 

 

Avec Payet, Sanson, Amavi, Thauvin, Lopez et Sarr sur le terrain, ça a beaucoup centré ! 36 exactement pour WhoScored.

 

Une configuration idéale donc pour l’attaquant grec, Konstantinos Mitroglou. Ses coéquipiers ont cherché à le servir, il a eu les occaz’ mais n’a pas su les convertir (2′, 16′, 18′, 34′), il a tiré quatre fois mais n’a cadré que deux fois. Comme un symbole de son match, tous ces tirs ont été effectués en première période. En seconde période, ses coéquipiers semblaient réticents à le servir.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0