OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

Un problème de cartons, changement de statut et Strasbourg diminué… les 3 infos OM de ce jeudi

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

Chaque soir, FCMarseille vous propose les 3 infos OM du jour. Au menu ce jeudi : l’OM change ses statuts, les marseillais prennent trop de cartons et deux défenseurs titulaires suspendus pour Strasbourg au Vélodrome…

 

IMPORTANT CHANGEMENT (À VOCATION IMMOBILIÈRE) DANS LA SOCIÉTÉ OM…

 

L’Olympique de Marseille a récemment modifié ses statuts. Les documents officiels laissent apparaître un très gros changement dans la vocation de la SASP OM…

 

À n’en pas douter, les modifications apportées aux statuts de la SASP OM sont d’abord liées à la récupération récente de l’exploitation commerciale du stade Vélodrome par le club. Mais ces modifications vont bien plus loin et semblent dessiner un véritable « destin » immobilier à la société. 

 

 

Le 16 juillet 2019, le conseil d’administration a modifié dans les grandes largeurs l’article 2 (Objet) des statuts de la société. Cet article définit la raison d’être de la société. Il était jusqu’ici assez succinct et englobait les missions générales de l’Olympique de Marseille

 

Voici l’article 2 des statuts au 2 avril 2019. 

 

Voici les modifications apportées par l’Assemblée Générale du 16 juillet 2019. 

 

 

 

 

Jeux-vidéos et Immobilier pour l’OM…

 

 

Cette extension claire des missions de la SASP a pour but de couvrir plusieurs activités rentrant ou étant amené à rentrer dans le giron de l’Olympique de Marseille comme la pratique du jeu vidéo à un niveau professionnel. Un secteur dans lequel la famille McCourt a déjà investi par ailleurs

 

Un paragraphe nouveau concerne également (très logiquement) l’exploitation commerciale du Stade Vélodrome.

 

Par contre, là où les anciens statuts se contentaient de vaguement délimiter un champ d’action possible dans le domaine de l’immobilier, les nouveaux statuts sont bien plus détaillés sur ce point. Si plusieurs paragraphes sont immédiatement justifiables par l’exploitation de l’OM Campus, par exemple, d’autres sont plus énigmatiques comme celui concernant : « la construction d’immeubles, notamment en vue d’opérations de promotion immobilière, de lotissement ou de vente, en totalité ou par fraction ou la location desdits immeubles ainsi que, plus généralement, l’exploitation d’immeubles sous toutes formes que ce soit. » Le fameux musée OM ? Le parc Chanot ? 

 

 

S’il ne faut pas s’emballer sur des éléments théoriques jusqu’ici, il est tout de même intéressant de noter que l’Olympique de Marseille s’ouvre clairement certaines portes…

 


 

Stefan Mitrovic et Alexander Djiku suspendus face à l’OM

 

Stefan Mitrovic 

 

Nouvelle trêve internationale oblige, la prochaine journée de Ligue 1 se jouera le weekend du 19 et 20 Octobre prochains. A cette occasion, l’OM recevra le RC Strasbourg au stade Vélodorme, le dimanche à 21h. Pour ce match, André Villas-Boas pourra enfin récupérer son défenseur central Boubacar Kamara, après trois matches de suspension. Kevin Strootman suspendu lui aussi face à Amiens sera de nouveau disponible.

 

Par contre, le coach olympien devra encore se passer des services de Thauvin (cheville) et Payet (suspension). Alvaro devrait être encore un peu juste pour cette rencontre, alors que Morgan Sanson sera lui suspendu. Des absents qui vont contraindre le technicien portugais à encore bricoler son onze de départ. Cependant, Thierry Laurey devra lui aussi résoudre un casse tête pour composer sa défense centrale…

 

 

Le coach du RCS a l’habitude de faire jouer son équipe avec une défense à trois. Il devra se passer des services de deux des habituels titulaires dont son capitaine.  En effet, la Ligue a communiqué hier soir les sanctions suite à la réunion de la commission de discipline. Stefan Mitrovic et Alexander Djiku seront suspendus pour ce match.

 

« Les arrières centraux Stefan Mitrovic et Alexander Djiku purgeront leur match automatique de suspension reçu ce mercredi devant la Commission de discipline de la LFP, pour une accumulation de cartons jaunes. Mitrovic est le capitaine du RCSA et a disputé 7 rencontres depuis le début de la saison. Sans le Serbe, les Strasbourgeois ont perdu un match (0-2 face au Stade Rennais F.C., 3e journée) et gagné un autre (1-0 contre le Montpellier Hérault SC, 8e journée). Djiku a lui débuté les 9 matchs de Ligue 1 Conforama du club alsacien. » LFP

 

Le jeune défenseur de 19 ans passé par le centre de formation de l’OM, Mohamed Simakan devrait donc avoir sa chance (voir vidéo ci-dessus)…

 


 

L’OM, le club qui prend le plus de cartons en Ligue 1…

 

 

Comme l’a pointé le président Jacques-Henri Eyraud, l’Olympique de Marseille prend trop de cartons. En 9 rencontres, les Olympiens ont pris 26 jaunes et 2 rouges. Un secteur dans lequel les joueurs d’André Villas-Boas doivent vraiment s’améliorer pour éviter les suspensions.

 

A LIRE AUSSI : OM – Eyraud : « Ce n’est pas possible de continuer sur cette voie-là »

En Ligue 1, il est le club qui a pris le plus de cartons, devant l’OGC Nice avec 22 jaunes et 1 rouge. Whoscored a publié un classement des cinq grand championnats (Premiere League, Serie A, Bundesliga, Liga, Ligue 1). L’OM arrive quatrième avec une moyenne de 2,9 cartons jaunes / match. 

 

Le top 10 des CLUBS qui prennent le plus de cartons*

 

1- Getafe : 3,9 cartons jaunes par match (0,1 carton rouge par match)

2- Bologne : 3,9 cartons jaunes par match (0,3 carton rouge par match)

3- Eibar : 3 cartons jaunes par match (0,1 carton rouge par match)

4- OM : 2,9 cartons jaunes par match (0,2 carton rouge par match)

– Séville : 2,9 cartons jaunes par match (0 carton rouge par match)

– Cagliari : 2,9 cartons jaunes par match (0 carton rouge par match)

– Milan AC : 2,9 cartons jaunes par match (0,7 carton rouge par match)

8- Alaves : 2,8 cartons jaunes par match (0,1 carton rouge par match)

9- Fiorentina : 2,7 cartons jaunes par match (0 carton rouge par match)

– Lecce : 2,7 cartons jaunes par match (0,1 carton rouge par match).

 

*stats Whoscored en Bundesliga, Serie A, Premier League, Liga et Ligue 1. – Source: