PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Victoire à domicile, efficacité, série d’invincibilité… les Stats et anecdotes du match OM-Dijon

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.


 

 

 

Première victoire à domicile en ouverture du championnat depuis 13 ans

 

 

Les supporters le savent, l’OM a souvent du mal à rentrer dans son championnat. Les premiers matches sont souvent maladroits et, bien que contre des adversaires plutôt faibles, ils ne remportent pas souvent leur matches lors de la première journée. Avec celle d’hier, l’OM n’a gagné que 4 de ses premiers matches dans les dix dernières saisons. Et pour une victoire au Vélodrome, il faut remonter à la saison 2004/2005, 1-0 contre Bordeaux, avec un but à la 89ème minute de Laurent Battles.


 

 

 

 

Un Luiz Gustavo en grande forme

 

 

Si les joueurs en vue ont plutôt étés Florian Thauvin ou Clinton Njié (les deux buteurs), il y a un élément qui a permis à l’équipe de remonter des ballons très facilement. Luiz Gustavo, physique et serein rappelle Lucho Gonzalez. S’il joue plus bas que l’argentin sur le terrain, on retrouve sa sérénité, sa précision dans les passes et son physique qui lui permet de conserver des ballons même entre trois joueurs adverses.

Il a réussi 93% de ses passes, et a remporté 100% de ses duels aériens.


 

 

 

L’efficacité exemplaire de Valère Germain

 

 

Même si la LFP ne lui a accordé qu’une passe décisive hier, Valère Germain reste redoutable. Après son triplé face à Ostende, l’ex-monégasque a failli ouvrir son compteur en championnat hier, et il l’aurait fait si ni Baptiste Reynet ni la barre transversale ne s’étaient mis en travers de son chemin.

Avec trois buts et deux passes décisives (seule une a été homologuée par la Ligue), la nouvelle recrue a participé à 6 des 7 buts marseillais en match officiel, si l’on compte sa frappe repoussée par Proto que Sanson a poussé au fond en Europa League.

 

A noter que Thauvin est impliqué sur 14 but lors de ses 12 derniers matches.


 

 

 

 

Premier doublé pour N’jié

 

 

Si Clinton N’Jié a souvent été critiqué, il a marqué quelques buts salvateurs. Entré en jeu à la place du capitaine Dimitri Payet, le numéro 14 a montré qu’on pouvait compter sur lui en inscrivant deux buts. Ce doublé est le premier de sa carrière en club, et il est pourtant resté de marbre, comme d’habitude. C’est même le premier remplaçant marseillais à marquer deux buts en entrant en jeu depuis Batshuayi en mars 2015.


 

 

 

L’OM est invaincu depuis 6 mois

 

 

La dernière défaite toute compétition confondue remonte au match contre le PSG le 26 février dernier (5-1). Cela fait donc 20 matches (dont 6 de préparation) que l’OM ne perd pas. Une bonne dynamique à poursuivre, que l’OM avait déjà réalisé en 2010, année du titre (15 matches sans défaite entre février et mai). A savoir que sur les 22 dernières équipes qui se sont déplacées au Vélodrome, seuls Monaco et Paris ont gagné.

L’OM a également entamé sa 68e saison en Ligue 1, un record.

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0