La Ligue de football professionnel (LFP) tente de sortir de l’impasse sur les droits TV en France. Ce vendredi, elle a officialisé la fin de son contentieux avec la plateforme britannique DAZN, ouvrant la voie à deux scénarios possibles : une rupture définitive ou un partenariat technique pour la future chaîne de la Ligue.
Après plusieurs semaines de tensions, un accord à 100 millions d’euros a été trouvé entre la LFP et DAZN. Cet accord prévoit une indemnité de sortie dans le cas d’une séparation totale entre les deux parties. Selon les informations de RMC Sport, ce montant est inférieur à la proposition de médiation du Tribunal des activités économiques de Paris.
Fin du conflit entre la LFP et DAZN
🚨La LFP et DAZN ont acté la fin de leur contentieux. Les deux parties ont trouvé un accord à 100 millions d’€ en cas de séparation définitive. La plateforme britannique pourrait toutefois prendre en charge la production de la nouvelle chaîne de la Liguehttps://t.co/wx0SyxJk1n pic.twitter.com/pxUcwMtgEg
— RMC Sport (@RMCsport) May 2, 2025
Le conseil d’administration de la LFP a voté à l’unanimité pour garder ouvertes les deux options : la fin de la collaboration avec DAZN ou la poursuite d’un partenariat technique, où DAZN prendrait en charge la production de la chaîne de la Ligue. Dans ce second scénario, DAZN s’engagerait à verser un peu plus de 100 millions d’euros sur deux ans.
“DAZN se félicite des échanges constructifs et de la signature de cet accord”, a déclaré la plateforme à RMC Sport. “Nous reprenons désormais le travail pour plusieurs semaines : une nouvelle phase de discussions s’ouvre avec la LFP.”
A lire : Ligue 1 : Très bonne nouvelle pour les supporters ?
Une décision finale attendue sous cinq semaines
Cette entente permet à DAZN de se retirer du contentieux et de régler son échéance d’avril, un soulagement pour de nombreux clubs en difficulté financière. Ce déblocage redonne de la marge à la LFP pour poursuivre les discussions avec d’autres acteurs.
Nommé récemment à la tête de LFP Média, Nicolas De Tavernost a annoncé qu’il allait entamer des négociations avec plusieurs groupes médias, dont Canal+, diffuseur historique du football français.
Plusieurs sources indiquent que la LFP se donne cinq semaines pour trancher. Le choix entre la rupture ou le partenariat avec DAZN pourrait déterminer l’avenir de la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2.