Révolution à venir dans le football français ! Lundi 12 mai se tenait une réunion avec le président de la FFF, Philippe Diallo. Portées sur l’avenir du foot français, plusieurs solutions ont été envisagées, notamment une portant sur la suppression de la LFP afin de la remplacer par un modèle inspiré des Anglais.
La traditionnel LFP (Ligue de Football Professionnelle) pourrait être amenée à disparaître dans les prochains mois ! Après le fiasco autour des Droits TV avec la chaîne DAZN et tous les débats autour de Vincent Labrune, le président de la Ligue, un autre schéma pourrait être mis en place. Acculé par les critiques cette saison et encore marqué par les rebondissements de début de saison autour du diffuseur de la Ligue 1, Philippe Dialo a détaillé lors d’une réunion à quoi pourrait ressembler le futur schéma économique du foot français.
Adepte du modèle anglais, où une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires régit le football à la place du modèle LFP actuel, Vincent Labrune défend ce projet depuis plusieurs mois maintenant. Le journal l’Équipe révèle que cela pourrait même lui coûter son poste de président étant donné que si les clubs se gèrent eux même, la LFP devrait disparaître. De quoi réjouir tous les détracteurs de l’ancien président de l’OM, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son arrivé à la tête de la Ligue.
A lire aussi : OM : Riolo ne comprend pas la sortie de Longoria !
Un énorme changement à venir pour la Ligue 1 et 2 ?
Ainsi, à la place d’un président élu le temps d’un mandat, un CEO révocable à tout moment serait désigné pour diriger la société commerciale. Une façon de faire qui pourrait sauver le foot français selon Vincent Labrune. « Je suis très favorable à une évolution vers un modèle proche de celui de la Premier League, qui a largement démontré son efficacité. Le football professionnel français a tout à gagner à s’en inspirer. C’est une orientation que je défends de longue date, et je me réjouis qu’elle soit désormais au cœur des discussions. »
Si le projet est adopté, cela voudrait donc dire que l’ex marseillais ne devrait pas faire de vieux os à la tête de la LFP et pourrait même être amené à partir d’ici l’automne. Réélu l’été dernier, il lui reste encore trois ans de mandat à couvrir. Une mission qui s’annonçait compliquée au vu de la pression mise au tour du président tout au long de cette saison.