Football Club de Marseille vous propose de suivre l’actualité des concurrents de l’OM (PSG, Monaco, Lyon, Nice, LOSC, Lens…). L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca, risque une suspension de sept mois après son altercation avec l’arbitre Benoît Millot, une sanction qui pourrait s’étendre à toute l’Europe et l’empêcher de coacher jusqu’à fin 2025.
L’’Olympique Lyonnais a peut-être remporté une victoire importante face au Stade Brestois (2-1) dimanche après-midi, mais l’après-match est marqué par une affaire qui pourrait laisser des traces. En effet, Paulo Fonseca a littéralement perdu ses nerfs en effectuant un front contre front avec l’arbitre Benoît Millot. Un geste qui lui vaudra sans aucun doute une sanction exemplaire.
L’entraîneur portugais s’est depuis excusé, mais cela ne changera rien à la sévérité de la sanction attendue. La commission de discipline se penche sur son cas ce soir et les premiers échos font état d’une suspension de sept mois. Un coup dur pour l’OL, qui redoute fortement la décision finale. “Je regrette profondément mon comportement et je tiens à présenter mes excuses à Benoît Millot ainsi qu’au football français”, a déclaré l’ancien coach du LOSC, tentant ainsi d’adoucir la sanction.
A lire : Ex OM : ça ne s’arrange pas pour Wahi !
Fonseca, une suspension qui pourrait s’étendre à l’Europe
Au-delà de la durée de la sanction, un autre aspect inquiète le club rhodanien. La commission pourrait demander à l’UEFA d’étendre cette suspension à l’ensemble des championnats européens. Si cela venait à être validé, Paulo Fonseca serait interdit de vestiaire avant le match et à la mi-temps, mais aussi de toute communication avec son staff et ses joueurs pendant les rencontres. Il pourrait uniquement suivre les matchs depuis les tribunes, sans pouvoir intervenir directement.
L’idée d’inclure la trêve estivale dans la période de suspension complique encore un peu plus la situation. Cela signifierait que Fonseca ne pourrait reprendre son poste qu’en fin d’année 2025. Un véritable coup de massue pour l’OL, qui devra composer sans son entraîneur pour une longue période.
Le verdict final tombera dans les prochaines heures, mais une chose est sûre : Paulo Fonseca ne s’en sortira pas indemne.