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[Focus FCM] : Les premiers flops du concept « OM Nation Fan Club »…

Publié le - Mis à jour le

Depuis un peu plus d’un an, l’Olympique de Marseille a déployé son concept d’OM Nation Fan Club à travers le monde. Une belle idée en théorie, bien plus contrastée dans la pratique…

 

 

Le concept est simple et alléchant pour les expatriés : vous êtes un groupe de supporters de l’OM hors Marseille ? Réunissez trente supporters qui adhérent au programme OM Nation (désormais OM Prime) et devenez un fan club officiel reconnu par le club. Ce statut doit vous offrir une relation privilégiée avec le club et vous permettre en quelque sorte d’officialiser votre union. 

 

Un concept « Win/Win » puisque le club s’offre des ambassadeurs à l’étranger et les amoureux exilés renforcent leur sentiment d’appartenance à l’institution. Malheureusement le programme n’a pas convaincu tout le monde…

 

 

À lire aussi : Le dossier complet de FCM sur l’OM Nation

 

 

Promesse non tenue par l’OM…

 

 

« On avait déjà un groupe actif de supporters marseillais à Dubai. L’OM nous a expliqué le concept OM Nation : les réductions chez les partenaires, le pack de bienvenue mais aussi la venue de joueurs ou dirigeants pour nous officialiser dans un événement… Il était aussi question de conférences sur Viber mais ça malheureusement ça ne nous concernait pas en raison du blocage de Viber aux Émirats. Mais on nous avait surtout promis, qu’une fois devenu officiellement OM Nation, ils viendraient à Dubaï pour nous officialiser comme ils l’ont fait par exemple à Shanghai ou à Londres. Ça, c’était le kiff : être à Dubaï, accueillir l’OM, montrer qu’on était présent… On était à fond mais ils ne sont jamais venus. »
Chris Degenis – Source : FCMarseille

 

 

Chris, Nico et Patrick étaient organisés en groupe de supporters de l’OM avant l’OM Nation. Pour la demi-finale d’Europa League 2018, plus de 200 amoureux de l’OM s’étaient ainsi massés devant les écrans du Hilton Dubaï (avec lequel un accord de longue date à été négocié pour que tous les matches de l’OM soient retransmis) sans que le groupe ne soit encore officiellement reconnu par le club. L’idée de représenter un peu plus encore les couleurs bleues et blanches sur une terre largement acquise à la cause parisienne, malgré le contexte diplomatique, leur était très séduisante. 

 

 

Les trente adhérents nécessaires à la création de « l’OM Nation Fan Club Dubaï » sont facilement recrutés. Sur fond de négociations avec la compagnie aérienne locale pour un contrat de publicité maillot, le club continue alors de promettre une visite prochaine à Dubaï. Chris et ses potes se chargent même de transmettre des devis financiers concernant le coût d’un éventuel déplacement pour l’OM. Mais rien ne se passe, les négociations avec Fly Emirates tombent à l’eau… 

 

 

Lorsque vient le moment de renouveler l’abonnement OM Nation pour garder le statut de fan club officiel, l’immense majorité du groupe se prononce contre. Il faut dire que le reste des avantages promis via le programme ne sont pas très incitatifs…

 

 

Des avantages sans intérêt pour la majorité des exilés…

 

 

 

Le contenu commercial du programme OM Nation ou OM Prime peine à convaincre en France… et c’est pire à l’étranger ! À Miami, par exemple, premier fan club officiellement reconnu par les équipes de Jacques-Henri Eyraud, très peu de membres avaient adhéré à l’OM Nation la première année. Difficile de vendre à un américain une fast-line pour un stade dans lequel il ne se rendra peut-être jamais ou du contenu online exclusif alors non traduit…

 

 

« Concernant les avantages OM Nation/Prime, je n’ai à ce jour aucun membre qui m’ait dit avoir utilisé un avantage qui tu as cité (Fast Lines, priorité pour les gros matches, contenu online…) faisant parti du programme. Je pense que cela répond en partie a ta question sur la valeur ajoutée de ce programme pour des gens vivant au Moyen-Orient. »
David Trigano, OM Nation Fan Club Tel Aviv – Source : FCMarseille

 

Aux problèmes d’attractivité de l’offre se sont ajoutés des soucis d’acheminements des packs de bienvenue… Chris avait ainsi profité de l’une de ses visites à La Commanderie pour ramener les trois gadgets promis à chaque adhérent du programme à Dubaï.

 

 

la direction de l’OM Bien consciente des problèmes de son programme

 

 

Tout n’est pas perdu ! Tout d’abord car le club retravaille le concept, bien conscient des écueils rencontrés. 

 

 

« Quand on a rencontré l’OM, et notamment Alex Requena, pour leur annoncer notre retrait du concept OM Nation, ils n’ont pas du tout été sur la défensive. Ils ont reconnu leurs erreurs tout en nous expliquant que ce n’était que la première année. Nous, on leur a expliqué qu’on était pas fermé, qu’on était simplement redevenus indépendants et que les 49€, on allait plutôt les collecter pour mettre en place des animations lors des matches. L’OM nous a dit : ok, laissez-nous vous prouver et revenir vers vous plus tard. »
Chris Degenis – Source : FCMarseille

 

 

Et ensuite car il reste l’impalpable. La fierté d’être reconnu par le club qui compte tant lorsque l’on est loin de la cité phocéenne…

 

 
« Pour les expats, l’OM n’est pas juste une histoire de foot, c’est aussi et surtout la fierté que nos membres ont le lendemain d’une victoire face à des collègues de travail et/ou amis français ou israéliens. La plupart ne connaissent le foot qu’à travers le PSG pour les locaux et les clubs de chacun dans le cadre d’autres expats français. Pouvoir dire que nous sommes un groupe de supporters officiellement reconnu par le club va au-delà du programme et de ses qualités/défauts. Pour une bonne partie de nos membres le prix et les avantages du programme n’ont que peu d’importance. Au final, ce qui compte vraiment, c’est qu’on puisse se retrouver avec des gens du monde entier qui aiment ce club comme nous et que de façon local nous tentons « d’évangéliser » l’ OM a nos proches. »
David Trigano, OM Nation Fan Club Tel Aviv – Source : FCMarseille

 

Le potentiel est là, à l’OM d’améliorer son programme désormais !

 

 

 

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