La dernière journée du championnat de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Entre espoirs, désillusions et scènes de liesse, plusieurs clubs jouaient leur avenir dans l’élite. Et c’est dans une ambiance électrique que les verdicts sont tombés : Le Havre se sauve au bout du suspense, Reims devra disputer un barrage, Saint-Étienne descend à nouveau. Nantes, lui, a assuré sa place en L1 avec la manière.
Sur la pelouse de Strasbourg, Le Havre a vécu une soirée de folie. Menés, puis revenus, les Havrais ont arraché leur maintien grâce à deux penalties transformés par leur capitaine Abdoulaye Touré, dont une incroyable panenka à la 98e minute (3-2). Ce succès précieux permet aux Normands d’assurer leur place en Ligue 1 pour la saison prochaine, laissant des Strasbourgeois abasourdis, eux qui n’avaient concédé qu’une seule défaite à domicile jusque-là et qui devront donc espérer un succès du PSG en finale de Coupe de France pour pouvoir disputer la Conférence League.
💫 | Abdoulaye Touré qui sauve Le Havre avec style ! 😮💨💪 #RCSAHAC
Regardez le MultiZone ici : https://t.co/NqnXNnyEZP ! 👈 pic.twitter.com/NRovyYdyAw
— DAZN France (@DAZN_FR) May 17, 2025
Le même scénario dramatique s’est répété pour le Stade de Reims. Opposés à Lille, les Champenois ont cru pouvoir décrocher le nul après une égalisation d’Akiémé, mais une faute évitable en fin de match a offert un penalty à Akpom. Résultat : une défaite 2-1 et une seizième place qui oblige Reims à passer par un barrage face au FC Metz. Une immense déception pour un club qui semblait jusque-là à l’abri.
😬 | Reims est barragiste et affrontera le FC Metz pour garder sa place dans l’élite. 🔴⚪️ #LOSCSDR pic.twitter.com/mJqti6YhLr
— DAZN France (@DAZN_FR) May 17, 2025
Pour Saint-Étienne, il n’y aura pas eu de miracle. Les Verts s’inclinent 3-2 à Toulouse et quittent de nouveau l’élite du football français. Incapables de répondre à l’enjeu, les Stéphanois devront reconstruire en Ligue 2 après une nouvelle saison douloureuse.
Enfin, à la Beaujoire, Nantes a terminé sur une note très positive. Déjà relegué depuis plusieurs semaines, Montpellier n’a pas résisté à des Canaris appliqués et efficaces. Victoire nette 3-0 pour les hommes d’Antoine Kombouaré, grâce à des réalisations de Moses Simon (sur penalty), Francis Coquelin d’une magnifique réalisation, et Matthis Abline. Une conclusion sereine à une saison agitée, qui permet aux Nantais de boucler l’exercice à la 13e place.
🥹 | Le classement final de la saison 2024/2025 de Ligue 1 McDonald’s ! 🎉👏 pic.twitter.com/NS6qcMXMeT
— DAZN France (@DAZN_FR) May 17, 2025
a lire aussi : OM : Greenwood tranche – “Meilleur buteur ? Pas une déception”