Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

L1 : L’OM recule, les poursuivants n’avancent pas vraiment…

Par Publié le - Mis à jour le
Centre Robert Louis Dreyfus

 

 

 

La course au maintien s’est poursuivie ce week-end à l’occasion de la 35e journée de Ligue 1. L’OM s’est encore pris les pieds dans le tapis avec un énième match nul (1-1) face à Nantes, déjà sauvé. La meilleure opération est à mettre à l’actif de Montpellier qui, au bénéfice de sa victoire nette et sans bavure face à Troyes (4-1), grimpe à la 11e place et assure son maintien avec 43 points. L’espoir renaît quelque peu pour le Gazélec Ajaccio grâce à sa victoire (3-2) aux dépens de Bastia dans le derby corse. En revanche, désillusion pour Toulouse à domicile face à Lyon, au regard d’une défaite 2 buts à 3 dans les derniers instants du match. Reims s’enfonce encore et toujours en s’inclinant à Nice (2-0) en ouverture de la journée.

sep-article-874

Classement

 

Classement Club Points Différence
16 Olympique de Marseille 41 + 4
17 Gazélec Ajaccio 37 – 15
18 Stade de Reims 36 – 14
19 Toulouse FC 33 – 12
20 ESTAC Troyes 17 – 52

 

 

sep-article-874

Calendrier de la fin de saison

 

 
Journée OM (16e, 41 pts) Ajaccio (17e, 37 pts) Reims (18e, 36 pts) Toulouse (19e, 33 pts)
J36 Angers (E) Lyon (E) Montpellier (D) Saint-Etienne (E)
J37 Reims (D) PSG (E) OM (E) Troyes (D)
J38 Troyes (E) Lorient (D) Lyon (D) Angers (E)

D : Domicile / E : Extérieur

 

 

La course au maintien

 

L’OM devrait se sauver, comme nous le disions la semaine dernière. Une victoire à l’extérieur (ce serait toujours mieux qu’à domicile…) face à une équipe d’Angers d’ores et déjà assurée de figurer dans l’élite du football français la saison prochaine, ce n’est pas sorcier non plus…

 

Il faut s’attendre à deux prochains matches très compliqués de la part du Gazélec Ajaccio. Les Corses vont se frotter à l’Olympique Lyonnais, qui va s’arracher pour conserver sa 2e place synonyme de qualification directe pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, puis au Paris Saint-Germain qui devra garder le rythme pour s’offrir un éventuel triplé face à l’OM le 21 mai prochain au Stade de France…

 

La galère pour Reims continue. Montpellier, tout juste maintenu et libéré, va se présenter à une équipe rémoise en berne, qui vient de perdre son entraîneur Olivier Guégan, démis de ses fonctions en marge de leur défaite du week-end. On voit mal comment les hommes de David Guiot, nouveau coach par intérim, vont pouvoir se relever… Un match au couperet face à l’OM au Vélodrome (37e journée) pourrait sceller définitivement le sort de Reims dans le championnat de France, qui semble près de la descente… Finir face à Lyon ne sera pas non plus une partie de plaisir.

 

Malgré les apparences, Toulouse peut encore y croire, avec un calendrier un peu plus favorable que ses adversaires. Passé un match compliqué face à Saint-Etienne lors de la prochaine journée, les hommes de Pascal Dupraz affronteront Troyes puis Angers pour boucler leur campagne 2015-2016… L’état d’esprit affiché par les Toulousains, en dépit de leur défaite face à Lyon ce week-end, peut être un motif d’espoir en vue d’un maintien qui pourrait se ficeler au soir de la 38e journée…

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0