À 36 ans, Pierre-Emerick Aubameyang va effectuer son grand retour à l’Olympique de Marseille, un an après avoir quitté le club pour l’Arabie saoudite. Un come-back remarqué, salué par Alain Giresse, ancien sélectionneur du Gabon, qui y voit un engagement fort pour la compétition.
L’annonce a pris tout le monde de court. Alors que son avenir semblait tracé au Moyen-Orient, Aubameyang a choisi de revenir à l’OM pour relever un nouveau défi. Il a signé un contrat de deux ans avec le club phocéen.
Pour Alain Giresse, qui fut son premier sélectionneur avec le Gabon en 2009, ce retour est inattendu, mais porteur de sens :
“Je m’attendais à ce qu’il poursuive sa carrière en Arabie saoudite. Son retour à Marseille est une vraie surprise, surtout compte tenu des tensions supposées au moment de son départ. Mais je suis ravi de le voir revenir en Ligue 1.”
A lire : Mercato OM : Le plan B si le dossier Weah ne va pas au bout !
Un choix de cœur… mais surtout de compétition
Loin du cliché du joueur en fin de carrière venu profiter d’un dernier contrat, Aubameyang revient pour le défi sportif. Un aspect que souligne Giresse, mettant en avant sa mentalité de compétiteur :
“Il connaît la Ligue 1, il s’y est senti bien, le public l’adore. Et surtout, Marseille va jouer la Ligue des Champions. À 36 ans, il veut encore prouver.”
Ce retour n’a rien d’un hasard. L’attaquant a souvent privilégié le projet sportif plutôt que les considérations financières. Il avait déjà refusé des offres colossales venues du Qatar à l’époque de Dortmund.
La CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026 en ligne de mire
Ce retour en Europe pourrait aussi s’inscrire dans une stratégie en vue des prochaines échéances internationales avec le Gabon, notamment la CAN 2025 et, potentiellement, la Coupe du Monde 2026.
“Il aurait été sélectionné même en jouant en Arabie, mais évoluer dans un championnat de haut niveau, avec la C1, peut lui donner un avantage physique et mental.”
Un secteur offensif prometteur à l’OM
Avec Greenwood, Gouiri, et d’éventuelles autres recrues à venir, l’Olympique de Marseille est en train de bâtir une attaque ambitieuse. Un secteur offensif que Roberto De Zerbi devra équilibrer.
Mais pour Giresse, Aubameyang a encore un rôle central à jouer :
“Il n’a plus la vivacité de ses 20 ans, mais il reste un tueur dans la surface. Son jeu a mûri. C’est un joueur intelligent, précieux dans les grands matchs.”
De Zerbi, qui souhaitait déjà le conserver l’an dernier, semble aujourd’hui prêt à l’intégrer pleinement dans son projet.