PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM – Limassol (1-3) // Les Notes de FCM : Garcia, premier responsable de la déroute devant ses cadres fantômes (Rami, Strootman, Payet…) !

Publié le - Mis à jour le

L’Olympique de Marseille avec, pratiquement son équipe type, s’est pris une danse par les remplaçants de Limassol (1-3) pour clôturer sa campagne européenne 2018/19.

 

Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.



 

LES JOUEURS

 

 

F.Escales : 3,5/10

 

Pas décisif mais pas honteux !

 

Alors certes il ne réalise aucun exploit dans le match (pas loin sur le pénalty cependant) mais n’a pas à rougir de sa prestation. Il s’en est bien sorti dans le jeu au pied alors que ses partenaires lui envoyaient parfois des saucisses. Il est resté calme et a su relancer simple sans folie. Il a dégagé une certaine forme de sérénité sur cet aspect du jeu (6 longs ballons sur 11 arrivés à destination notamment) malgré quelques dégagements en touche. C’est déjà mieux que nos deux autres gardiens jusqu’ici. Tant qu’à avoir un mec relativement impuissant face aux attaquants adverses, autant revoir un mec du cru capable de se servir de ses pieds…

 

 

H.Sakaï : 2,5/10

 

Méritant mais coupable sur un but…

 

Le japonais rend une copie propre dans l’ensemble mais avec tout de même un gros point noir : son déplacement inopportun sur le second but encaissé. Il part vers Rami alors qu’il doit surveiller Maglica dans son dos. Dommage car autrement, il a assuré dans ses transmissions (91% de passes réussies), dans ses percussions (2 dribbles réussis notamment) et dans les duels défensifs. Puis il sert toujours à Rudi quand il a besoin de trouver une rustine sur le côté gauche comme en fin de match hier. 

 

 

 

A.Rami : 2,5/10

 

Anonyme dans la foule…

 

Cela fait désormais plusieurs mois que Rami ne pèse plus sur les dénouement des matches. Ou alors de manière négative. Hier ce ne fut pas le cas, il n’est pas le premier à incriminer sur les buts encaissés mais il ne rattrape rien, ne dirige rien et ne sert plus à… En étant gentil, on peut lui attribuer le mérite d’apporter de la taille sur les coups de pieds arrêtés. Il n’est par exemple pas loin de trouver l’ouverture à la 49′. M’enfin, c’est peu, très très peu…

 

 

Caleta-Car : 2,5/10

Encore trop mou…

 

Est-il naturellement lent ou fait-il trop preuve de nonchalance actuellement ? Ce qui est certain c’est qu’hier ses pieds ont souvent semblé être plantés dans le sol. Lorsqu’il voulait intervenir, il était systématiquement en retard comme sur l’action du second but encaissé où il met trop de temps à venir couper dans le dos de Gustavo, ce qui rend son intervention inutile. Il a tout de même eu le mérite de gagner plusieurs duels aériens (4), de soigner ses passes longues (4 réussies sur 4 tentés) et de faire le ménage lorsqu’il fallait le faire (5 dégagements). Un bon joueur de foot, pas encore un guerrier…

 

 

B.Kamara : non noté

Non noté car expulsé après 7 petites minutes de jeu. Il commet une faute complètement stupide en position de dernier défenseur alors que son adversaire était hors jeu à la base. C’est dur. À l’image de sa saison où son coach le trimballe un peu n’importe comment à tous les postes (encore arrière gauche hier). 

 

 

 

L.Gustavo : 3/10

 

Encore sacrifié pour l’équipe…

 

C’est lui qui a glissé à gauche après l’expulsion de Kamara… pour son plus grand malheur ! Le brésilien n’est pas un défenseur axial, il est encore moins latéral. Il se fait prendre dans son dos à la 30′ par Stylianu, ce qui aboutira au second but chypriote. Il s’est autrement appliqué à faire ce qu’il pouvait à ce poste inhabituel pour lui. Quelques bons centres dont celui de la 24′ qui aboutira au poteau de Strootman. Il est averti de manière assez stupide à la 63′ suite à une réaction épidermique. Jusque quand va t-il tenir comme ça ? 

 

 

K. Strootman : 2/10

 

Un étranger en terrain hostile dans cette équipe…

 

Absolument pas au niveau, il est en plus de cela rejeté par ses partenaires qui ne lui proposent aucune solution lorsqu’il a le ballon. Il se fait par exemple reprendre un ballon de contre en fin de première période car personne ne l’averti du danger dans son dos. Ou voit Payet s’arrêter net alors qu’il le sollicite pour un une-deux. Cela n’excuse cependant pas son manque d’impact dans les duels ou son placement hasardeux durant tout le match. Bref, esseulé et inconséquent.

 

 

M.Lopez : 4,5/10

 

Pas extraordinaire mais l’un des rares à un niveau tolérable…

 

Il manque toujours d’impact et pourrait par moment se projeter plus franchement en zone offensive. Ok mais hier il est tout de même parvenu 1, à être décisif (centre pour Thauvin à la 10′), 2, à animer un minimum le jeu devant lui (3 passes clés, 2 centres réussis et 3 longs ballons réussis sur 4). Il peut et doit faire mieux mais dans ce contexte, c’est déjà pas mal…

 

 

F.Thauvin : 3,5/10

 

Sa prestation de touriste est sauvée par son but…

 

Il avait pas vraiment envie d’être là mais est payé pour ça… Donc il a quand même fait le job à minima. Il a même parfois suivi le pressing initié par Ocampos sans y mettre bien sûr le centième d’envie comparable. Comme il a quand même ce truc en plus, il est au bon endroit pour réceptionner de la tête l’offrande de Lopez (10′) et marquer son petit but qui rendra ses stats encore plus impressionnantes ces prochaines semaines. Ses stats sont impressionnantes, ses deux dernières prestations par contre…

 

 

D.Payet : 2/10

 

Autant concerné que lors d’un five entre potes…

 

En mode « foot loisir », le réunionnais tentait des trucs un peu pour se faire plaisir, un peu pour faire avancer le jeu… mais toujours en trottinant ! Il est quand même le marseillais qui termine avec le plus de passes clés (5) mais il le doit en grande partie aux coups de pieds arrêtés qu’il tire. Justement, pour marquer, il a aussi démontré qu’il lui était actuellement plus facile de trouver la cible sur Coup franc (poteau, 66′) que lorsqu’il doit accélérer pour aller au but (26′, bien lancé par Thauvin).  Il a parfois feinté les efforts défensifs m’enfin c’est comme ses dribbles offensifs, plus grand monde ne tombe dedans…

 

 

L. Ocampos : 4,5/10

 

Sans doute le plus méritant…

 

Lancé aux trousses des défenseurs centraux, il les a constamment harcelé via un pressing de tous les instants qui faisait forcément plaisir à voir dans cet océan de fainéantise. Après, son problème c’est qu’il est trop caricatural. Encore hier, il s’est trop souvent arraché pour récupérer des ballons qu’il utilisait mal derrière (22′, 23′ par exemple). Il aura quand même été au bout de ses idées et frappé au but cinq fois en manquant un peu de précision ou de puissance (20′, 44′, 84′) voire tout simplement de chance (24′ sur le poteau). Dans une position axiale et malgré la prestation collectif pitoyable, il a montré mille fois plus de choses que Germain et Mitroglou réunis depuis le début de saison. Expulsé bêtement (et de manière prévisible) en fin de match pour un excès d’engagement et probablement… pas mal d’énervement.  

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 1/10

 

 

Un nouvel échec retentissant qu’il ferait mieux d’assumer plutôt que de se planquer derrière l’arbitrage…

 

Perdre à domicile contre Limassol, même à dix contre onze, est inexcusable lorsque l’on s’appelle l’OM. L’expulsion de Kamara dès la 7′ est une sorte de symbole de l’incohérence de ses choix ces derniers temps. Kamara, arrière gauche, vraiment ? Comment cramer son jeune défenseur en trois leçons… Prochain sur la liste Caleta-Car, systématiquement exposé sur la vitesse et dont les qualités (jeu de tête, relance) sont négligées dans le plan de jeu. On ne parle même pas du flop Strootman, de plus en plus embarrassant résultant avant tout d’une intégration complètement ratée dans le collectif. D’ailleurs au niveau mental, son équipe est désormais incapable de la moindre résilience. M’enfin, askip avec le VAR…

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0