Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

OM – ASSE (2-0) // Les Notes de FCM : Balotelli confirme, Kamara enterre la concurrence !

Par Publié le - Mis à jour le
Boubacar Kamara @Icon Sport

L’Olympique de Marseille a retrouvé le chemin de la victoire hier soir au Vélodrome face à l’ASSE (2-0).

 

 

Retour sur les prestations olympiennes avec les Notes de FCM. 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 5,5/10

 

Un match relativement tranquille…

 

Il n’a dû s’employer qu’une seule fois de manière décisive (75′) mais il l’a bien fait. Il y avait également eu une sortie loin de sa surface en première période mais pas grand chose de plus à faire (2 tirs cadrés dont un réellement dangereux détourné par Ocampos). Sa défense a bien bossé et l’a gardé à l’abri.

 

B.Sarr : 6/10

 

Appliqué et précieux défensivement…

 

L’ex-futur international français faisait son retour dans le XI titulaire marseillais en tant que latéral droit (repositionné plus haut récemment) et a donné de solides arguments pour garder sa place dans les prochaines semaines. Tonique et concentré sur son placement, il a intercepté beaucoup de ballons (4) et sauvé son camp d’un but tout fait à la 15′. Hargneux dans les duels, il est le marseillais totalisant le plus grand nombre de tacles (5) alors qu’il avait été trop rapidement (et sévèrement) averti par Turpin. Offensivement, on sait de quoi il est capable, hier il a rappelé qu’il pouvait aussi faire le taf défensivement. 

 

 

B.Kamara : 8/10

 

Tranchant dans les duels, brillant dans la relance…

 

C’est encore lui qui a joué le rôle de leader défensif de cette équipe qui encaisse désormais très peu de buts (2 en 5 matches). Propre dans toutes ses interventions défensives, il a coupé à bon escient beaucoup de centres dans la surface et a su jaillir avec autorité un peu plus haut sur le terrain à une ou deux reprises. Ajoutons à cela un sens de la relance sans commune mesure avec les précédents titulaires du poste. Ses passes longues (6 réussies sur 8) permettent à son équipe de se projeter très rapidement dans les trente derniers mètres adverses. Florian Thauvin et Mario Balotelli se sont régalés de ses ouvertures millimétrées. Comme il faut être sévère avec le talent, on pourra tout de même lui reprocher une passe ratée dans l’axe (23′) qui aurait pu offrir une occasion à Sainté. 

 

 

Caleta-Car : 7/10

 

Sobre, efficace et complémentaire de Kamara…

 

Un peu plus puissant physiquement que le minot marseillais, le croate a apporté du muscle dans la charnière centrale marseillaise et a assuré ses passes sans trop prendre de risques (97% de passes réussies mais seulement trois passes longues tentées). Sur ce match, c’était le rôle de Kamara, à Rennes, c’était l’inverse. Dans tous les cas, l’OM possède en charnière centrale deux bonnes paires de pieds qui semblent se comprendre dans le placement. Propre, intelligent, sans fioriture mais capable de sortir une diagonale de 50 mètres sans problème, le Duje fait son trou…

 

 

H.Sakai : 6,5/10

 

Exemplaire comme d’hab’…

 

Placé à gauche en l’absence d’Amavi, il a encore une fois donné plus de garanties défensives sur ce côté que le français. Vite averti de manière sévère par Mr Turpin (jaune à la 4′), le japonais a su se tenir à carreaux le reste du match tout en faisant preuve d’un engagement maximal dans les duels comme sur ce tacle plein d’abnégation sur le remuant Khazri (32′) ou ce retour parfait sur Hamouma (55′). Moins entreprenant offensivement qu’il ne l’est à droite, il s’est contenté de bien faire son boulot derrière. C’est déjà énorme à ce poste à l’OM ! 

 

M. Sanson : 6,5/10

 

Une prestation qui a justifiée la présence de Gustavo sur le banc…

 

Les sceptiques étaient nombreux au coup d’envoi devant le choix de ré-installer l’ex-montpellierain en lieu et place d’un Luiz Gustavo désormais disponible. Et pourtant Sanson a su se montrer digne de la lourde tâche en avalant les kilomètres au milieu et en apportant son jeu long au jeu collectif de l’équipe. C’est lui qui, après l’avoir récupéré, offre par exemple le ballon qui envoie Ocampos au but (19′) sur l’action amenant au penalty. Avec 7 longs ballons tentés, il est juste derrière Kamara dans ce secteur et aura donc aidé à la déstabilisation majeure de la défense stéphanoise grâce à cette arme. Il s’est également inséré à merveille dans les combinaisons dans l’axe à l’OM. Deux passes clés, deux tirs, quatre tacles, Sanson a été productif hier soir.  

 

 

M.Lopez : 6,5/10

 

Le meneur de jeu, désormais, c’est lui !

 

Oubliez ces histoires de passes latérales, le minot a encore prouvé hier soir que s’il y avait du mouvement autour de lui, il était une formidable rampe de lancement. C’est lui qui offre par exemple un caviar à Balotelli dès la 5ème minute après avoir récupéré le ballon puis s’être projeté de manière intelligente aux avants-postes. Ses passes souvent vers l’avant ont été à la base de tous les mouvements construits au sol (en opposition aux longs ballons directs de Kamara) côté marseillais. Il dégaine également une jolie frappe cadrée de 25 mètres à la 81′ et a été actif dans le travail de récupération. Un titulaire indiscutable à l’OM en 2019. 

 

 

L.Ocampos : 7,5/10

 

Un Ocampos grand cru…

 

Avec lui, les efforts sont toujours présents, reste ensuite à savoir s’il va réussir à en faire quelque chose de productif offensivement. Hier, ça a été le cas de manière éclatante. C’est lui qui provoque le penalty (19′), qui offre un caviar à Thauvin (24′) après une série de dribbles « peu académiques » ou encore qui adresse une frappe dangereuse à Ruffier (56′). Défensivement, il a multiplié les retours défensifs, les tacles (4) et a également sauvé presque sur sa ligne une frappe stéphanoise à la 68′. Décisif dans un sens comme dans l’autre. 

 

 

F.Thauvin : 7,5/10

 

Diablement décisif…

 

Certes il a du déchet dans ses tentatives de dribbles, ses centres (surtout en fin de match) mais diantre qu’il est important pour marquer des buts ! Passeur décisif sur le premier but (12′), il transforme le penalty du break dans la foulée (19′). Un but, une passe décisive, what else ? Il aurait pu encore faire plus s’il avait mieux négocier son face à face avec Ruffier à la 24’ou offert un meilleur ballon à Sanson à la 82′. Malgré tout, son apport offensif dans les courses mais surtout dans ses gestes est indispensable à l’OM.  

 

 

V.Germain : 6/10

 

Cette fois-ci, c’est vrai : « Valère Germain a vraiment fait un match utile pour son équipe ! »

 

Déterminant pour bloquer les relances stéphanoises et notamment M’Vila, l’ex-monégasque a contribué à anesthésier l’adversaire du soir. Toujours en mouvement, il a bien combiné avec Thauvin, Sanson et Lopez pour mettre hors de position la lourde défense adverse. Dommage qu’il n’est pas marqué à la 43′ (une occasion qu’il se crée tout seul), cela aurait donné une autre ampleur à sa performance. Il justifie enfin son statut d’attaquant de l’ombre utile à l’équipe. 

 

M.Balotelli : 7/10

 

Sans forcer, il débloque encore tout…

 

Après une première occasion ratée  de piteuse manière (5′), l’italien a réglé la mire et trouvé la faille de manière acrobatique sept minutes plus tard (12′). À partir de là, le match n’était plus le même. Il a continué à enquiquiner la défense adverse dans les duels aériens et ses protections de balle, le tout sans prendre de jaune qui l’aurait privé de PSG/OM. Bref, tranquillement, sans trop forcer, il a encore prouvé qu’il était au dessus du niveau de la Ligue 1… 

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 6,5/10

Garcia a rondement mené son affaire…

 

En insistant sur le jeu long dans le dos des lents défenseurs stéphanois, l’entraîneur marseillais a visé dans le mille. Avec Kamara et Sanson pour jouer au quaterback et Lopez, Germain, Thauvin pour s’infiltrer entre les lignes, il a rapidement surclassé l’ASSE. Ses latéraux ont sécurisé l’ensemble autour d’une charnière complémentaire et utile à la relance. Bonus, aucun joueur n’a pris de carton jaune suspensif pour le match contre Paris. 

 

 
 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0
     
    Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

    Liga228 Situs web judi bola terpercaya terbesar dan terpercaya di Indonesia.

    Winning228 sebagai Agen Bola Terbaik terpercaya dan terbaik se-asia.

    situs idn poker terbesar di Indonesia.

    List website idn poker terbaik. QQCuan Situs Judi Bola Resmi Terlengkap Tahun Ini

    Situs agen slot terpercaya dan resmi

    slot hoki gacor

    game slot online