Le fonds public d’investissement saoudien (PIF), déjà présent dans le football européen via Newcastle, s’intéresse désormais à un autre club de Ligue 1. Selon L’Informé, le PIF « regarde sérieusement » le dossier de rachat de l’OGC Nice, actuellement propriété du groupe britannique INEOS.
Propriétaire de l’OGC Nice depuis août 2019, Sir Jim Ratcliffe souhaite désormais céder le club azuréen. À l’époque, l’homme d’affaires britannique avait investi 100 millions d’euros pour prendre le contrôle du Gym, laissant espérer une montée en puissance rapide. Mais les résultats sont restés en deçà des attentes : depuis la prise de pouvoir d’INEOS, le club n’a jamais fait mieux qu’une cinquième place en Ligue 1.
Jim Ratcliffe prêt à tourner la page
Vente de l’OGC Nice : Jim Ratcliffe mandate une banque, le PIF serait intéressé https://t.co/67ePZCS2qb
— l’Informé (@LInforme_) May 1, 2025
Cette saison encore, les Niçois occupent la sixième position, à seulement deux points du podium. Mais même une éventuelle qualification en Ligue des Champions ne semble pas de nature à infléchir la position de Ratcliffe, désormais concentré sur Manchester United, dont il détient 25 % des parts. « Je n’aime pas particulièrement aller voir Nice parce qu’il y a de bons joueurs, mais le niveau de football n’est pas assez élevé pour que je m’enthousiasme. La meilleure saison de Nice est celle où nous n’avons pas été autorisés à nous impliquer en raison des règles de multipropriété. Ils ont été tellement meilleurs sans notre interférence ! Il y a peut-être une leçon à en tirer », confiait-il en mars dernier.
A lire : Mercato : “Une belle opportunité pour lui et pour l’OM !”
Le PIF dans la course, le processus vient de débuter
Dans cette optique de vente, Jim Ratcliffe a mandaté la banque Lazard pour sonder le marché, en vue d’une cession partielle ou totale du club. Cette initiative a attiré l’attention du PIF, qui multiplie les investissements dans le sport mondial, notamment en football et en golf.
Pour l’instant, rien n’indique que le fonds saoudien ira jusqu’au bout. Mais cette marque d’intérêt pourrait avoir des répercussions sur la Côte d’Azur, d’autant plus que le nom de l’Arabie saoudite revient régulièrement du côté de Marseille, sans jamais se concrétiser jusqu’ici.
Le dossier OGC Nice n’en est qu’à ses débuts, mais une vente à un acteur aussi puissant que le PIF pourrait faire basculer l’équilibre des forces en Ligue 1, toujours dominée par le Paris Saint-Germain.