OM Mercato Publié le - Mis à jour le - Par

Droits TV : L’impact sur les finances de l’OM, C1 : 2 grands absents dans la liste B, Mercato : Kostas Mitroglou de retour… les 3 infos OM du jour

.
Info Chrono
Top articles de la semaine

FCMarseille vous propose les 3 infos OM du jour. Au menu ce mardi : le retour de Kostas Mitroglou à l’entraînement, l’impact des droits TV sur le budget de l’OM, et la liste B du club marseillais pour la ligue des champions…  

 

 

L’impact des droits TV sur le budget de l’OM

 

Les clubs français sont dépendants des droits TV, la crise entre Mediapro (le diffuseur) et la Ligue a de quoi les inquiéter. L’Equipe publie le tableau du pourcentage de cette rentrée d’argent dans le budget global des clubs de Ligue 1…

 

 

 

 

Mediapro a refusé de payer la première échéance des droits TV. Une situation financière qui inquiète les clubs français et qui pourrait pousser la Ligue à contracter un prêt. Le journal l’Equipe publie des chiffres (de 2018/2019) qui permettent de mieux cerner l’importance de ces revenus dans le football français.

 

 

Tous les clubs n’ont pas le même modèle économique et donc les droits TV n’ont pas le même impact sur le budget. Si le PSG serait sans surprise le club français le moins impacté par une baisse ou perte de ce revenu (9% du budget total), cela concerne un tiers du budget de l’OM (36% du budget total). Pire pour des club comme Lille (60%) et surtout Nîmes (70%).

 

 

Part des droits TV dans les budgets des clubs de Ligue 1 (2018/2019)

 

  • Nîmes : 70% du budget total
  • Angers : 62% du budget total
  • Reims : 60% du budget total
  • Lille : 60% du budget total
  • Nice : 59% du budget total
  • Montpellier : 58% du budget total
  • Dijon : 56% du budget total
  • ASSE : 54% du budget total
  • Nantes : 49% du budget total
  • Strasbourg : 44% du budget total
  • Bordeaux : 40% du budget total
  • OM : 36% du budget total
  • Rennes : 35% du budget total
  • Monaco : 29% du budget total
  • PSG : 9% du budget total

 

 

 

Ligue des Champions : Deux grands absents dans la liste B de l’OM

 

 

Centre Robert Louis Dreyfus

 

Après avoir dévoilé la liste A des 23 joueurs inscrits pour disputer la Ligue des Champions, l’UEFA a transmis la liste de B de chaque club, composée uniquement de jeunes joueurs formés au club. Cette seconde liste, illimitée, concerne les jeunes joueurs nés après le 1er janvier 1998, et qui ont été qualifiés pour jouer pour le club concerné « pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus ».

 

 

 

A lire : LIGUE DES CHAMPIONS : UNE LISTE RÉDUITE POUR L’OM ET UN ABSENT

 

 

Une liste B pas définitive ?

 

 

Si sans surprise l’attaquant Marley Ake, le gardien Simon Ngapandouetnbu ou encore le très jeune milieu de terrain Hugo Bertelli sont bien là, ce n’est pas le cas deux autres joueurs pros Alexandre Phliponeau ni de Florian Chabrolle. Cependant cette sélection peut évoluer, car les clubs ont théoriquement jusqu’à la veille d’un match pour transmettre à l’UEFA leur liste B…

 

 

La liste B des jeunes joueurs de l’OM

 

 

Gardiens :
Ngapandouetnbu, Vanni

Défenseurs : 
Kamardin, Richard

Milieux : 
Bertelli, Souaré, Nassim Ahmed

Attaquants : 
Aké, Rahou

Mercato OM : Kostas Mitroglou de retour…

 

Florian Thauvin & Kostas Mitroglou @Icon Sport

Selon les information de La Provence, Kostas Mitroglou a fait son retour à l’entraînement collectif la semaine dernière. Rien n’indique que Villas-Boas comptera sur lui cette saison bien au contraire…

 

 

Konstantinos Mitroglou serait de retour à l’entraineur avec le reste du groupe olympien. C’est ce que le journal  la Provence indique dans son édition du jour. Le quotidien régional précise cependant que si l’ancien buteur de Benfica s’entraîne de nouveau avec ses partenaires, c’est simplement pour que l’OM ne se mette pas à la faute d’un point de vu légal.  La loi stipule en effet qu’un joueur sous contrat professionnel ne peut être mis à l’écart, sauf raison médicale.

 

A lire aussi : Mercato : Suivi par l’OM, il décide (finalement) de prolonger avec son club…

L’OM espère toujours un départ de Mitroglou

 

Mitroglou avait d’ailleurs déjà repris l’entrainement collectif il y a quelques semaines avant de se blesser dans la foulée… Les dirigeants de l’Olympique de Marseille espèrent quant à eux toujours trouver une porte de sortie à Kostas dans les derniers marchés encore ouverts.