PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Mercato OM : A combien est évalué l’effectif ?

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a publié son top 100 des clubs de football selon la valeur marchande de leur effectif. Top 5 de Ligue 1, l’OM n’est pas dans le top 30 mondial.

 

Dans sa lettre hebdomadaire n°413 datant du 15 mars, le CIES a dévoilé les 100 clubs mondiaux à la valeur marchande la plus haute. Pour se faire, ils prennent en compte tous les joueurs de l’effectif appartenant au club. Pour l’OM, Eric Bailly ou encore Issa Kaboré, prêtés cette saison, ne sont pas pris en compte, contrairement à Arek Milik ou à Pape Gueye, prêtés à la Juventus et au FC Séville. La valeur marchande de chaque joueur est calculée pour en déduire le montant total de l’effectif.

35ème effectif mondial

Dans le top 10 figure surtout des équipes anglaises avec cinq clubs, dont Manchester City (1er), Arsenal (4e) et Chelsea (5e). Les géants espagnols, le FC Barcelone et le Real de Madrid complètent le podium. Le PSG est huitième, derrière le Bayern.

Quatrième de Ligue 1

L’OM, 35ème au classement, comptabilise 32 joueurs pour un total de 267 millions d’euros. Il se situe juste derrière Southampton et devant Flamengo. La valeur moyenne d’un joueur Marseillais serait d’environ 8,3 millions d’euros. À titre de comparaison, celle d’un Parisien serait de 19,1 millions d’euros. Manchester City, premier du classement, compte un total de 1,46 milliards d’euros pour 46 joueurs. 

L’effectif Marseillais n’est que quatrième de Ligue 1, derrière le PSG (745 millions d’euros), Monaco (325 millions) et Rennes (321 millions).

A lire aussi : OM : La LFP ne rate pas Balerdi !

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0