Replay Publié le - Mis à jour le - Par

Mercato OM : 6 noms d’entraîneurs libres pour remplacer Garcia… (Replay)

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Jacques Henri Eyraud - Président de l'OM - crédits images footballclubdelmarseille.fr

Plusieurs entraîneurs sont libres et donc disponibles pour rejoindre l’OM si Rudi Garcia est évincé. Voici quelques noms…

 

 

La nouvelle défaite et élimination en Coupe de France de l’OM fragilise un peu plus Rudi Garcia. Alors que son indemnité de départ mais aussi le projet construit autour de lui semblent freiner le président Eyraud dans l’optique d’un limogeage, l’autre question concerne sa succession. C’est bien beau de virer Garcia mais pour le remplacer par qui ? Voici six entraîneurs libres, ou presque…

 

 

La bonne idée mais trop tard… Jardim

 

Leonardo JARDIM

 

Il a le profil parfait. Il connait la Ligue 1, il a fait ses preuves dans la gestions des stars, des jeunes pousses. Jardim devrait malheureusement rejoindre le championnat chinois et s’offrir un joli salaire. C’était le seul point négatif de son profil, ses exigences salariales…

 

 

L’idée low cost de Mourad : Hantz

Frederic Hantz 

« Je ne pense pas qu’il ait les épaules pour entraîner sur le long terme à Marseille. Mais dans un contexte de « pompier de service made in Ligue 1″, c’est celui que je préfère. Il a un discours positif sur le foot, l’envie d’aller de l’avant et une certaine originalité dans sa gestion humaine. Après il n’a pas la légitimité que d’autres ont… Ne se ferait-il pas bouffer par le vestiaire ? C’est possible. Ce serait un énorme pari comme de garder Garcia ou de prendre un Lamouchi ou un Courbis. Mais au moins avec lui, j’aurais envie de croire à un projet de jeu et je ne m’endormirais pas pendant les confs… »

 

 

Une option à court terme : Lamouchi

Sabri Lamouchi

C’est une rumeur qui agite les réseaux sociaux, l’ancien milieu de terrain marseillais aurait été sondé par la direction. Difficile pour autant de croire à cette possibilité, le coach n’a pas réussi à s’imposer à Rennes, qui l’a récemment limogé. Son profil peut-il coller avec une mission courte de 6 mois ? Ce dernier peut-il accepter un challenge de la sorte ?

 

L’ancien de la maison en pompier de service : Courbis

Rolland COURBIS - coach du MHSC

Rolland COURBIS 

Il connait bien le club et fait ses preuves dans ce rôle de pompier de service. Sauf que cette fois, l’objectif n’est pas de sauver le club d’une relégation mais d’arracher une place sur le podium. Consultant sur RMC, ce dernier a récemment postulé au poste à Dijon qui a limogé son entraîneur. Pour autant, le retour de Courbis à Marseille, avec toutes histories passées semble peu probable.

 

Un disciple de Bielsa : Berizzo

 

Il a joué une saison sous le maillot de l’OM, mais son passage est loin d’être mémorable. Depuis, Eduardo Berizzo est devenu entraîneur. Il s’est fait remarqué au Celta Vigo après avoir coaché e Argentine et au Chili. Après ses trois saisons en Liga, il est recruté par l’ambitieux FC Séville. Il doit faire face à un cancer de la prostate et se fait quand même limogé après un bilan de 14 victoires, 6 nuls et 7 défaites. Son expérience à l’Atlétic Bilbao a tourné court cette saison, il a été viré en décembre dernier. Berizzo est donc libre, cet entraîneur dispose d’une réelle vision en termes de jeu, reste son manque d’expériences longues…

 

 

Le rêve impossible : Zidane

Zinedine Zidane 

 

Tous les supporters marseillais auraient aimé le voir jouer à l’OM. Maintenant qu’il est coach, son retour est toujours espéré. Mais ce rêve semble impossible. L’ancien meneur de jeu des Bleus a su partir au bon moment du Real Madrid, au sommet de sa gloire. Son nom est évoqué à la Juventus, Zidane entraînera surement un très grand club la saison prochaine…