PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM : Gueye, la surprise de la fin de saison ?

La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
22 Pape GUEYE (om) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique de Marseille and Olympique Lyonnais at Orange Velodrome on December 6, 2023 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Samedi, l’OM s’est largement imposé 5-1 à Clermont et s’offre enfin une victoire à l’extérieur en Ligue 1 en 2024. Voici la note et l’appréciation de Pape Gueye lors de ce match.

Jean Louis Gasset a proposé un système entre le 4-3-3 du 4-2-3-1 avec Aubameyang en pointe, une défense centrale composé de Balerdi et Mbemba. Les olympiens ont rapidement ouvert le score suite à un centre fort de Clauss pour Aubamyang mais sorti par Diaw, Ndiaye à l’affût vient conclure (0-1 / 23′). L’OM a largement dominé cette première mi-temps sans pour autant aggraver le score, Clermont n’a pas eu l’occasion de revenir. La lanterne rouge de Ligue 1 a pourtant réussi à marquer en début de seconde période, suite à un dégagement raté de Merlin, les défenseur ont perdu leur duel, l’ancien minot Boutobba est venu égalisé contre le court du jeu (1-1 / 53′). Pour autant les olympiens n’ont pas paniqué, Aubameyang a redonné l’avantage à son équipe suite à un superbe centre d’Ounahi, le buteur marseillais s’y reprenant à deux fois (1-2 / 59′). Clermont n’a pas eu le temps d’y croire et l’OM va ensuite dérouler, Clauss va marquer d’une superbe frappe (1-3 / 67′) puis les entrants Luis Henrique à la conclusion d’une contre attaque (1-4 / 80′) et enfin Moumbagna d’une frappe à ras de terre (1-5 / 90′). Score lourd et bon pour la confiance.

 

A lire : Ex OM: L’incroyable chant pour Payet (buteur), Vasco s’impose largement !

A lire : Deux joueurs de l’OM dans le onze type du journal l’Equipe

La note de Pape Gueye : 7/10

Son appréciation

Gueye, le plus pour la fin de saison ?
Ecarté depuis son retour de la CAN et sa non réponse à l’offre de prolongation de l’OM, Pape Gueye a fait son retour dans le groupe suite à la demande de Jean Louis Gasset. Titularisé pour la première fois depuis fin 2022, l’international sénégalais a réussi à parfaitement suppléer Kondogbia. Il a été présent au milieu en mettant de l’intensité dans les duels, Il décale parfaitement Clauss sur l’ouverture du score. A revoir en Ligue 1 car non qualifié pour la Ligue Europa…

Les notes des médias

Note de L’Equipe 7/10 Titularisé pour la première fois de la saison, l’international sénégalais a signé une prestation solide. Il a bien surveillé Muhammed Cham, qui était dans sa zone, en mettant beaucoup d’impact dans toutes ses interventions. Mais il a aussi été utile avec le ballon à l’image de l’ouverture du score où il est à l’origine de l’action (23e).
Note de Maxifoot 6.5/10 Pour sa première titularisation depuis décembre 2022, le milieu de terrain a réalisé une performance solide. L’international sénégalais a été sérieux défensivement et plutôt inspiré dans ses transmissions, à l’image de sa belle passe vers Clauss sur le premier but de l’OM.
Note de FootMercato 8/10 Enfin de retour dans le onze de l’OM, le milieu sénégalais a été imposant dans l’entrejeu olympien. Grattant de nombreux ballons très importants dans le milieu de terrain, Pape Gueye a été très précieux à partir du moment où il a décidé d’accélérer le jeu. Par exemple, c’est sa très belle passe dans l’intervalle vers Jonathan Clauss qui amène l’ouverture du score olympienne. Très propre et ne perdant que très peu de fois le contrôle du cuir, il a été le poil à gratter de ses vis-à-vis en récupérant un nombre impressionnant de ballons adverses. Quand il évolue à un tel niveau, il a de quoi être l’un des meilleurs milieux de Ligue 1 et il a clairement envoyé un message à tout le monde : il a de quoi être un titulaire indiscutable dans l’entrejeu de l’OM malgré la féroce concurrence à son poste.

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0