PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Un absent important pour Nice, d’autres infos sur Benatia et Longoria évoque la suite… Les 3 infos OM de ce jeudi !

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.

Comme chaque soir, FCM vous propose les 3 infos OM du jour ! Au programme ce jeudi : Thuram suspendu face à l’OM, plus d’infos sur Benatia et Longoria rassuré par McCourt.

Un absent important du côté de Nice face à l’OM !

 

Après cette deuxième trêve internationale, l’OM va attaquer un calendrier plus relevé. Et cela va commencer par un déplacement à Nice, qui devra se passer des services d’un ses joueurs clés…

 

Réunie le 11 octobre 2023, la Commission de Discipline de la LFP a publié les décisions concernant les suspensions. « Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 17 octobre 2023 à 0h00. » Cela concerne Khephren Thuram qui sera donc suspendu pour la reception de l’OM.

A lire : OM : Le terrible constat de Gattuso sur vestiaire à son arrivée…

 


Éric Di Méco a noté des progrès de l’OM sur les deux derniers matchs. « Il commence à avoir dans la composition d’équipe et dans le placement de certains joueurs des choses un peu plus cohérentes. Cela demande confirmation contre un gros du championnat, comme par exemple Nice après la trêve internationale. Avant que Marcelino parte, on était avec un état d’esprit d’attente car il y avait un enchaînement de quatre matchs très difficile, avec une équipe vulnérable qui ne progressait pas. On ne veut pas commencer à tirer un enseignement définitif, prenons les points. Marseille est toujours en course pour se qualifier en Ligue Europa et revient dans le haut du tableau », a souligné l’ancien olympien. « Il n’y a rien de mieux lorsqu’il y a une trêve de 14 jours, notamment pour ceux qui ne partent pas en équipe nationale de gagner et de pouvoir bosser tranquillement sans se prendre la tête avec le classement. Imaginez ce que l’on dirait aujourd’hui si l’OM s’était fait accrocher contre le Havre. À l’arrivée, malgré la crise en coulisses ses dernières semaines, on peut d’ores et déjà faire un premier bilan après quatre matchs de Coupe d’Europe et huit de championnat. Finalement, hormis la défaite face au PSG plutôt logique et celle à Monaco, qui roule sur la Ligue 1 en ce moment, le seul faux-pas est le match en Grèce contre le Panathinaïkos, qui arrive trop tôt, mal préparé avec une composition incompréhensible. C’est ce match qui fait tâche depuis le début de la saison », a ajouté Di Meco.

 

Beaucoup de joueurs avaient du mal à assimiler le système de Marcelino

 

Pour Florent GermainGennaro Gattuso a apporté de la cohésion au club phocéen. « Le coach avait dit de manière assez sympathique qu’il se couperait les deux bras pour gagner dimanche. Il sait qu’il y avait besoin de valider certains efforts, il voit son groupe qui donne beaucoup, qui a vécu un début de saison compliqué en coulisses et sur le terrain. Ce qui me frappe le plus de manière positive, c’est que le technicien italien a quand même inculqué un certain état d’esprit, je trouve qu’il y a plus de vie dans le vestiaire en ce moment qu’il y a quelques semaines. Il fallait valider cela par une victoire car les Marseillais étaient tout de même 13e avant le match. Je suis très touché par certaines images de cohésion, Gattuso est très tactile, il réunit ses troupes et a un petit discours pour les remercier d’avoir tout donné. Je vois des sourires, et ce n’était pas gagné de retrouver cela en si peu de temps après seulement 12 jours. Booster et réveiller le vestiaire c’est vraiment pas mal », a constaté le journaliste. « Je ne pense pas que Gattuso ait eu le temps de mettre tout de suite sa patte, technique ou tactique. En revanche, je sens les joueurs plus libérés. Beaucoup confiaient qu’ils avaient du mal à assimiler le système de Marcelino. L’Italien l’a bien confirmé en disant il y a un an c’était marquage individuel avec Tudor, là deux lignes de quatre. Il a trouvé un vestiaire un peu traumatisé. Je suis surpris par sa capacité à avoir bien analysé la situation en deux semaines, bien aidé par Pablo Longoria, ils ont dû énormément parlé du contexte et de l’effectif. Il a les mots justes, il est très actif à l’entraînement, sifflé autour du cou, il a toujours un ballon à la main et un adjoint qui est chargé de lui donner quand il relance le jeu. On entend sa voix, cela raisonne. Il parle en français, en anglais, en italien et surtout en espagnol. Il est très fédérateur au quotidien durant les séances« , a ajouté Florent Germain.

Benatia devra arrêter ses fonctions d’agent

Comme annoncé par FCM ce mercredi, Mehdi Benatia devrait remplacer Javier Ribalta. Walid Acherchour a donné ses informations sur RMC dans l’After le soir même. 

 

Ce mercredi, des rumeurs affirmaient que Javier Ribalta devait quitter son poste de l’Olympique de Marseille. Pour le remplacer, La Provence évoquait le nom de Mehdi Benatia dans une short list. D’après les informations de Football Club de Marseille l’ancien olympien dispose d’une offre de l’OM qu’il est disposé à accepter même si certains détails étaient encore à régler hier (mercredi). A moins d’un coup de théâtre de dernière minute il sera le successeur de Ribalta et devrait prendre son poste à la fin de la trêve internationale.

 

Ce mercredi soir dans l’After sur RMC, Walid Acherchour a évoqué ce dossier en apportant des précisions. Le journaliste aurait contacté l’entourage de l’ancien international marocain et affirme qu’il est très emballé par ce projet marseillais.

 

A LIRE AUSSI : OM : Longoria peut compter sur le soutien de McCourt !

 

Il y a une véritable offre de Longoria, qui date des derniers jours. Benatia est emballé par le défi et le projet, mais il se laisse un temps de réflexion avec sa famille. Parce que prendre un poste pareil ça demande un changement de vie. La famille a une importance dans ce choix. Il vit au Qatar (…) S’il décide de dire oui à Pablo Longoria pour cette mission, bien évidemment qu’il arrêterait toutes fonctions avec sa boîte d’agent. Il est emballé. Mehdi Benatia a aussi eu des touches avec d’autres clubs. Il a un gros carnet d’adresses, il a connu Longoria à la Juventus, avec Paratici notamment (…) C’est un défi qui peut être risqué, mais qui est alléchant pour lui. On est totalement dans le même profil que Bodmer. Bousillé de foot, il a une bonne image avec les joueurs ou les clubs dans lesquels il est passé. Il a un véritable réseau, européen, africain. Il connaît très bien le contexte marseillais.

 

Le club annonce le départ de Ribalta

 

« L’Olympique de Marseille fait évoluer son organisation.
A la suite d’échanges constructifs survenus récemment au sein du club, et en coordination étroite avec le Conseil de Surveillance et Frank McCourt, qui a réaffirmé son engagement, sa confiance, et son attachement envers le club, l’Olympique de Marseille annonce une évolution de son organisation interne et notamment de son Directoire.

Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne.

Toujours aux côtés du Président, Pablo Longoria, Pedro Iriondo continuera d’exercer son rôle de membre du Directoire en charge de la Stratégie et du Développement.

De même, Stéphane Tessier, également membre du Directoire, sera en charge de la Direction générale de l’Olympique de Marseille avec notamment sous sa responsabilité cinq pôles clés à savoir les Opérations, le Business, l’Administratif et Finance, la Communication et le Sportif. Ce dernier pôle sera renforcé en temps voulu, une fois que le Directoire aura arrêté son choix sur le profil idoine. »

 

Longoria peut compter sur le soutien de McCourt

Suite à la restructuration de l’organigramme de l’OM, (Javier Ribalta a quitté le club), Pablo Longoria s’est exprimé sur cette décision de restructuration en précisant qu’il avait le soutient de son actionnaire majoritaire Franck McCourt. 

 

Sur le site officiel de l’OM, Pablo Longoria a déclaré : «Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club et de ses parties prenantes. Forts de cette évolution, du soutien et de l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt, nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille.»

 

Le soutien et l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt

 

Voici le communiqué de l’OM :

A lire : OM : Le terrible constat de Gattuso sur vestiaire à son arrivée…

Sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier

 

« L’Olympique de Marseille fait évoluer son organisation.
A la suite d’échanges constructifs survenus récemment au sein du club, et en coordination étroite avec le Conseil de Surveillance et Frank McCourt, qui a réaffirmé son engagement, sa confiance, et son attachement envers le club, l’Olympique de Marseille annonce une évolution de son organisation interne et notamment de son Directoire.

Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne.

Toujours aux côtés du Président, Pablo Longoria, Pedro Iriondo continuera d’exercer son rôle de membre du Directoire en charge de la Stratégie et du Développement.

De même, Stéphane Tessier, également membre du Directoire, sera en charge de la Direction générale de l’Olympique de Marseille avec notamment sous sa responsabilité cinq pôles clés à savoir les Opérations, le Business, l’Administratif et Finance, la Communication et le Sportif. Ce dernier pôle sera renforcé en temps voulu, une fois que le Directoire aura arrêté son choix sur le profil idoine. »

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0