Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Lyon – OM (2-0) // Les Notes de FCM : Mandanda, Rami, Rolando, le triangle des Bermudes…

Par Publié le - Mis à jour le
Steve Mandanda / OLOM

L’OM s’est incliné deux buts à zéro hier face à l’un de ses plus sérieux concurrents à la seconde place, l’Olympique lyonnais.

 

Si dans le jeu, les marseillais ont parfois rivalisé, ils ont manqué de réalisme dans les deux surfaces, cela est grandement dû à des individualités défaillantes. Les Notes de FCM.



Les notes des joueurs

INTERNAUTES
Note FCM
2
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime
Premier coupable.

Son erreur de main dès la 6' a plombé le match de son équipe et a sans doute été l'élément clé du sale scénario de la soirée. Il a été ultra décisif dans le mauvais sens malheureusement. Le pire étant qu'il assure plutôt bien par la suite comme sur ses multiples arrêts en début de seconde période (47', 51') mais le mal était déjà fait.
INTERNAUTES
Note FCM
2
Logo
90' 0 0 1
 
J'aime
Le colosse a coulé.

Plutôt bien en place en première période malgré un carton jaune sévère(25') et une grosse occasion vendangée (32'). Il a coulé à pic au retour des vestiaires sur le temps fort lyonnais. Il semblait complètement dépassé et constamment chercher ses adversaires et le ballon des yeux. Ça allait trop vite. Pris dans son dos par Mariano Diaz sur le second but, il a donné l'impression d'avoir 150 ans tant l'attaquant dominicain a paru 1000 fois plus dynamique. Les espaces qui se sont ouverts en fin de match n'ont pas arrangé son calvaire.
INTERNAUTES
Note FCM
2
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime
En détresse.

Lorsque Lyon a accéléré en début de seconde période, il n'y était plus. Il lâche bêtement, mais vraiment bêtement, Mariano Diaz à la 50' sur corner. Le dominicain a alors tout son temps pour contrôler et frapper. Mandanda repousse. Rami et Rolando se replacent au petit trot, Diaz passe dans leur dos et offre un second but aux Aulas boys. Le beau gosse de Fréjus est doublement coupable sur cette action. Aucun duel aérien défensif gagné sur le match, zéro ballon intercepté, du déchet dans ses longs ballons... Seul un but aurait pu sauver son match malheureusement Lopes s'est interposé sur sa tête à la 13'.
INTERNAUTES
Note FCM
4
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime
Véloce mais imprécis.

Les lyonnais ont insisté sur son côté en début de match avec Maxwell Cornet mais Amavi a assuré grâce à sa vitesse. Il a intercepté plusieurs ballons (3), gagné des duels aériens défensifs (4) et s'est même montré le plus performant sur les dribbles réussies dans son équipe. Malheureusement il a souvent mal terminé ses actions soit en ne centrant pas soit en centrant mal (1 seul réussi sur 4 tentés). Du gâchis offensif.
INTERNAUTES
Note FCM
5
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Du solide et sérieux.

Le japonais a joué simple et bien sans jamais montré le moindre signe de découragement. Même à 2-0 à la 88', il continue de s'arracher pour récupérer un ballon et le passer ensuite de manière simple et appliqué vers l'avant. Un exemple pour toute l'équipe. Il a apporté offensivement en essayant de centrer le plus souvent possible (6) et parfois avec succès comme à la 20' où il n'est pas loin de servir idéalement Germain. Jamais mis en difficulté dans son couloir défensivement.
INTERNAUTES
Note FCM
0
Logo
29' 0 0 1
 
J'aime
Non noté. Entré en jeu pour la dernière demi-heure, il a tenté d'apporter de la fluidité dans la circulation de balle. Il a touché beaucoup de ballons (45) sans jamais rien en faire d'intéressant.
INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
Le meilleur joueur de champ du match.

Lopes a brillé dans les cages lyonnaises mais dans le champ, aucun lyonnais ne fut meilleur que notre brésilien. Il est le marseillais qui a touché le plus de ballons (78), tenté le plus de passes longues (7) et qui en a le plus réussis (6). Une boussole pour toute l'équipe aussi bien dans l'orientation du jeu que dans la combativité comme en atteste ses 4 tacles réussis. Pas loin de marquer en toute fin de match à la 92' sur une superbe frappe.
INTERNAUTES
Note FCM
3
Logo
61' 0 0 0
Note Moyenne annuelle FCM : 1.5
 
J'aime
Pas encore à ce niveau-là.

Si Zambo a parfois pu briller cette saison comme face à Toulouse ou Montpellier, hier, il a paru dépassé par l'enjeu et l'ambiance hostile. Il a touché moins de ballons qu'à l'accoutumée (50), a commis pas mal de fautes (5) et a affiché un déchet technique certain dans ses transmissions. Il n'a pas non plus apporté ce plus physique au milieu. Assez inutile finalement.
INTERNAUTES
Note FCM
0
Logo
22' 0 0 0
 
J'aime
Non noté. Il a fait une entrée intéressante avec notamment une bonne frappe sur le poteau à la 72'.
INTERNAUTES
Note FCM
6
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime pas
À la hauteur de l'événement.

Il faut tout d'abord souligner qu'il a enfin rectifié la mire sur les coups de pieds arrêtés. Comme face à Saint-Étienne, ses corners et coups francs furent bien tirés. Il offre deux caviars à Rami (13') et Rolando (32') sur ses phases de jeu. Il était encore dans le coup à la 36' pour servir Ocampos pour une autre occaz', cette fois-ci dans le jeu. Il a bougé, a été précis, a fait son boulot, c'est à dire créer des occasions. Il ne pouvait pas non plus tout faire et les terminer également. Il aurait peut-être pu le faire différemment mais il a deux coups franc directs qu'il tire moyennement (55', 70'), seule ombre à son match.
INTERNAUTES
Note FCM
3
Logo
58' 0 0 0
 
J'aime
Un match de besogneux pas très utile.

Il a couru, a défendu même à terre, a donné de sa personne mais au final il a eu un impact minimal sur le match. Il se procure tout de même une belle occasion à la 36' que Lopes repousse. Il a provoqué des fautes dans les deux sens et a fini par être sorti assez rapidement par Garcia (59').
INTERNAUTES
Note FCM
3
Logo
90' 0 0 0
 
J'aime
Un tout petit Thauvin.

Notre atout offensif numéro 1 a paru sans jus, sans idée et sans génie. Ses débordements étaient stéréotypés et ses prises de balles trop lentes et lisibles. Il a beaucoup centré (10) mais avec peu de réussite. Il parvient habituellement toujours à créer quelque chose, un occasion, une passe clé, quelque chose... mais pas hier.
INTERNAUTES
Note FCM
2
Logo
68' 0 0 0
 
J'aime
Inutile.

Pourtant, il a touché des ballons, 30, ce qui est presqu'un record pour un attaquant dans l'OM de Garcia. Mais il les a mal exploité. Il était souvent à reculons et a fait beaucoup de passes lentes en retrait. Au niveau physique, il se fait bouger sur le second but (51') où il y a faute sur lui. Dans les duels offensifs, il n'a jamais existé. Un tir sur l'ensemble du match (47') où il veut peut-être plutôt centrer.
INTERNAUTES
Note FCM
0
Logo
 
J'aime
Non noté. Apparemment entré à la 59' mais nous n'en sommes pas sûrs. Paraît-il qu'il aurait même touché 3 ballons en 30 minutes...
    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0