PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

OM :  » Dans l’optique d’une augmentation des droits TV, McCourt a intérêt à acheter de grands joueurs »

Publié le - Mis à jour le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Frank McCourt, propriétaire de l'OM
Frank McCourt, propriétaire de l'OM
Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l'OM

 

Richard Duhautois est chercheur spécialisé dans l’économie du football professionnel au CNAM de Paris. Il est notamment le co-auteur (avec Luc Arrondel) d’une enquête sur la pertinence économique de l’augmentation du prix des places dans les stades. Il nous a livré, dans le cadre de notre dossier, sa vision des différentes stratégies économiques s’offrant à l’Olympique de Marseille concernant son offre billetterie dans les années à venir. Extrait:

 

 

 

« Mon point de vue sur le football français et européen, c’est qu’évidemment, il y a des clubs complètement internationalisés dans des grandes villes européennes qui font la Ligue des champions, qui récupèrent des droits TV énormes qui leur permettent derrière d’acheter des stars… Il y a peut être une vingtaine de club de ce genre. Ils peuvent se permettre d’avoir une tarification très élevée. Après pour la plupart des autres clubs, j’ai l’impression que la stratégie optimale, c’est justement tout l’inverse. Plutôt recruter des joueurs locaux, mettre en avant la région, les supporters, etc… Marseille, c’est en ce moment un club qui est entre les deux. McCourt, s’il a investi dans l’OM, c’est qu’il a une idée de développement économique. Est-ce qu’il anticipe le fait que les grands clubs européens vont devenir l’équivalent de grandes franchises américaines ? C’est à dire qu’ils vont commencer à faire des profits grâce aux droits TV ? S’il est dans cette optique, il a intérêt à acheter de grands joueurs et à s’endetter un petit peu et, en effet, à augmenter le prix des places. À l’heure actuelle, je ne suis pas sûr qu’augmenter les prix, ce soit la meilleure stratégie. » Richard Duhautois – FCM

 

 

Dossier « Quel futur pour les groupes de supporters dans l’OM champions Project ? 

 


Article I : Augmenter le prix des abonnements en virages, mauvaise idée commerciale ?


 


Article II : ITW : « Le match au stade n’est pas un simple divertissement pour des clients »


 


Article III : Attirer en loges grâce aux Virages ?


 


Article IV : ITW  : « Pas sûr qu’augmenter le prix des places soit la bonne stratégie… »


 


Article V : Violences, garde à vue, IdS, une journée en enfer pour un supporter de l’OM


 


Article VI : ITW : « Il est impossible pour un club d’essayer d’écarter durablement ses propres supporters »


 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0