PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
PUBLICITÉ

Bonne nouvelle pour Payet, l’étonnante réaction de Franck Haise, le club demande des comptes à la DTA… Les 3 infos OM de ce mercredi !

Mis à jour le - Publié le
La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.

Comme tous les soirs, FCM vous propose les trois infos OM du jour ! Au programme ce mercredi : Bonne nouvelle pour la réception d’Angers, l’étonnante réaction de Franck Haise sur la suspension de Payet, le club demande des comptes à la DTA.

 

OM : Déjà une bonne nouvelle pour la réception d’Angers

 

Ce dimanche, l’Olympique de Marseille reçoit le SCO d’Angers pour la 35e journée de Ligue 1. Durant cette rencontre, Dimitri Payet devrait bien être disponible. 

 

 

Le match face au RC Lens pourrait coûter plus cher que prévu. Si les Marseillais n’ont pas pris les 3 points durant cette rencontre, ils pourraient aussi perdre quelques uns de ses éléments. Alexis Sanchez et Samuel Gigot sont sortis sur blessure mais pourraient être de retour rapidement.

 

De son côté, Dimitri Payet a donné une gifle à Yannick Cahuzac après un accrochage. Les images ont été revus et elles pourraient servir de preuve pour une suspension à venir. Seulement, le journal L’Equipe explique ce mardi que la Commission de Discipline ne se réunira pas à ce sujet cette semaine, ce qui laisse le numéro 10 de l’OM disponible pour le match de ce dimanche face à Angers pour Igor Tudor.

 

A LIRE AUSSI : OM: Di Meco accuse la Ligue pour Turpin !

 

L’OM peste contre les décisions arbitrales

 

Voici le Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille:

Après 34 journées, l’Olympique de Marseille constate une accumulation de décisions prises en sa défaveur au cours de la saison 2022-2023.

L’Olympique de Marseille souhaite toujours garder une approche très constructive vis-à-vis des instances et de l’ensemble des acteurs du football français.
Néanmoins, l’Olympique de Marseille se voit dorénavant obligé de réagir tant le club fait face à un nombre important de décisions litigieuses ayant d’ores-et-déjà un impact majeur sur le déroulé de sa saison.

D’une part, l’OM regrette le traitement inéquitable lié à un manque d’uniformité dans l’application des règles d’utilisation du VAR. Alors que la décision de laisser jouer Alexis Sanchez à la suite d’un contact avec un défenseur lensois (J34 ; RCL-OM ; 2-1) est considérée comme une erreur manifeste par le VAR, la semelle nette du défenseur monégasque non-sifflée sur Sead Kolasinac dans la surface de réparation (J20 ; OM-ASM ; 1-1) ne l’a pas été. D’autres décisions arbitrales ont également été grandement défavorables à l’OM, impactant par exemple le résultat final des rencontres contre le PSG (J11 ; 1-0 ; main dans la surface) ou contre le RCSA (J27 ; 2-2 ; exclusion de Léonardo Balerdi).

D’autre part, l’OM constate des incohérences flagrantes dans l’élaboration des calendriers sportifs de la saison 2022-2023. L’OM a dû, aux retours des trêves internationales de septembre et de mars et malgré un nombre important d’internationaux dans ses rangs, composer avec des matchs planifiés le vendredi soir, soit moins de 48 heures après le retour de sélection de certains de ses joueurs cadres (J9 ; SCO-OM ; 0-3 et J29 ; OM-MHSC ; 1-1). L’OM a également subi l’impact d’une finale de coupe de France planifiée au milieu d’une journée de championnat (J33). Des matchs décisifs pour la fin de saison ont été redisputés seulement trois jours après ladite finale et avec l’une des équipes concernées largement remaniée.

Enfin, l’OM s’étonne de certaines décisions de la Commission de discipline de la LFP. Le club remarque qu’il fut, suite à l’usage d’engins pyrotechniques par ses groupes de supporters, sanctionné d’une fermeture partielle du virage sud lors du match OM – RC Lens (J12).  En revanche, dans un contexte comparable, la même sanction applicable n’a pas été prononcée avant le match retour disputé samedi dernier.

En considérant les enjeux et l’impact de ces décisions, l’Olympique de Marseille demande davantage de respect à son égard et plus de cohérence dans les prises de décision futures afin de garantir l’équité des compétitions, à supposer que ce principe fondamental puisse encore être préservé.

 

Lens – OM : L’étonnante réaction de Franck Haise sur la suspension de Payet

 

A deux jours de la réception du Stade de Reims lors de la 35e journée de Ligue 1, Franck Haise est revenu en conférence de presse sur la gifle de Dimitri Payet sur Yannick Cahuzac. Le coach du RC Lens ne souhaite pas de sanction pour le Réunionnais.

Le week-end dernier, le RC Lens s’est imposé contre l’Olympique de Marseille (2-1). Un précieux succès qui permet aux Sang et Or de reprendre la main dans la course à la seconde place, qualificative directement pour la Ligue des Champions. En fin de match, une altercation a éclaté sur le bord du terrain. Si plusieurs joueurs lensois et marseillais se sont chauffés au bord de la pelouse, les images diffusées par Prime Vidéo montre Dimitri Payet giflé Yannick Cahuzac, l’entraîneur adjoint de Franck Haise. Ce dernier a d’ailleurs interpellé l’arbitre du match pour demander l’exclusion  du Réunionnais : « Monsieur Turpin ! Monsieur Payet, c’est carton rouge ! Vous n’avez pas vu la claque ? »

 

À LIRE AUSSI : Mercato concurrents OM : D’éternels rebondissements autour de l’avenir de Messi au PSG

 

Haise demande de la clémence pour Payet

 

Avec les images révélées par Prime Vidéo, la LFP pourrait sanctionner très sévèrement le milieu offensif marseillais. Franck Haise n’est visiblement pas fan des méthodes employées par le diffuseur de la Ligue 1. Présent ce mercredi en conférence de presse, le technicien nordiste ne veut pas de sanction contre Dimitri Payet : « Ce qui m’embête c’est une potentielle sanction parce qu’il y a eu plus de caméras sur ce match. Si c’est vu sur le coup, OK d’autant qu’il n’y a rien eu de très grave, j’ai défendu mon ex-capitaine et mon adjoint (Cahuzac), mon staff. Lui prend un rouge alors qu’il s’était fait secouer. Mais revenir a posteriori, surtout quand c’est lié à des images de médias, je ne suis pas fan. »

 

Arbitrage : L’OM a fait plus que publier un communiqué !

 

L’arbitrage de la rencontre face à Lens samedi dernier lors de la 34e journée de Ligue 1 (défaite 2-1) ne passe toujours pas à Marseille. Le club a écrit à la Direction technique de l’arbitrage.

Les dirigeants marseillais ne digèrent toujours pas l’arbitrage de Clément Turpin lors du match entre Lens et l’OM samedi dernier lors de la 34e journée de Ligue 1. Dans un long communiqué publié ce mardi, le club déplore une nouvelle fois une accumulation de décisions arbitrales allant systématiquement en sa défaveur.

L’OM demande des comptes à la DTA

 

RMC Sport indique ce mercredi que le club marseillais a contacté la direction technique de l’arbitrage pour faire part de son incompréhension sur les récentes décisions arbitrales. Par le biais de son président Pablo Longoria, l’OM déplore un manque de cohérence des règles de recours à la VAR et une équité sportive à géométrie variable. Le club insiste sur deux actions similaires ayant eu lieu le même week-end et ayant été jugé différemment. Sanchez a été sanctionné d’une faute après son contact avec Danso ; Le montpelliérain Chotard a lui été épargné par l’arbitre après un accrochage similaire avec Lepenant avant un but de Wahi. Plusieurs actions qui auraient nécessité l’intervention de l’assistance à la vidéo auraient également été répertoriés par le club. Reste à savoir si les Phocéens seront entendus à l’aube d’un sprint final qui s’annonce sous haute tension.

Ça aurait dû être sifflé sur le coup

 

Pour l’entraîneur du RC Lens, la faute de Sanchez sur Danso est flagrante et ne souffre d’aucune discussion : « Quand il y a une poussette dans le dos après 5 minutes de jeu, déjà elle aurait dû être sifflée sur le coup. Après, j’étais derrière M. Turpin quand il a revu les images, je pense que c’était assez clair, il n’y avait pas d’ambiguïté sur la faute. »

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0