OM Info Publié le - Mis à jour le - Par

OM/Caen (2-0) – Les Notes de FCM : Gustavo, Thauvin, Payet, les patrons haussent le ton !

.
Info Chrono
Top articles de la semaine
Florian Thauvin & Kostas Mitroglou @Icon Sport

L’Olympique de Marseille s’est imposé hier après-midi deux buts à zéro face au SM Caen

 

Retour sur les prestations individuelles des marseillais avec Les Notes de FCM



 

Les notes des joueurs

INTERNAUTES
Note FCM
7
90' 0 0 0
 
La clean sheet, elle est pour lui !
Il sort deux arrêts décisifs en seconde période (51', 57') qui permettent à son équipe de ne pas encaisser de buts pour la première fois sur les six derniers matches. Il a eu un peu de déchet dans son jeu au pied (60% de passes réussies seulement) mais s'il compense avec des parades décisives, on prend !
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
Du bon Bouna !
Il avait un duel de sprinteur à mener face au très rapide Ninga, il l'a remporté haut la main ne laissant que des miettes d'espaces à l'ex-montpellierain. Offensivement, il a su trouver quelques bonnes passes longues au sol pour aller vite dans les trente derniers mètres. Il est enfin l'auteur d'un sauvetage importantissime de la tête au second poteau à la 78'. Match plein convaincant.
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
Son duel face à Crivelli était une sorte d'adaptation foot du combat McGregor/Nurmagomedov, il a lui aussi gagné par soumission !
Il était là principalement pour ça, réduire à néant l'influence du catcheur normand. Il l'a très bien fait en montant parfois haut sur le terrain pour imposer son physique à l'avant centre caennais. Du déchet dans ses transmissions (seulement 77% de passes réussies) mais des duels gagnés et des indications donnés à son jeune partenaire de charnière. Un retour gagnant.
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
Le meilleur arrière gauche (et droit) de l'effectif !
Même si à gauche il a toujours ce petit laps de temps gênant pour se remettre sur son bon pied, cela ne l'empêche pas de réaliser de multiples montées... et surtout de créer le danger ! En première période, il délivre deux passes clés (8' et 22') avec la seconde qui aurait dû être décisive si Mitroglou n'avait pas manqué l’immanquable. Au retour des vestiaires, il s'est montré plus prudent et s'est contenté de bien défendre sur Beauvue qui n'a réussi à le déborder qu'une seule fois (57'). Il défend correctement et attaque correctement avec toujours énormément d'application. Celui qui peut pousser Amavi à mieux faire, ce n'est pas Hubocan, c'est Sakai !
INTERNAUTES
Note FCM
NOTEZ
13' 0 0 0
 
Non noté, entré en fin de match, il participe notamment à quelques beaux mouvements à une touche de balle avec Thauvin et Sarr.
INTERNAUTES
Note FCM
7
90' 0 0 1
 
Le guide est de retour !
Au milieu, c'est redevenu le patron, celui qui dicte le tempo et l'état d'esprit de l'équipe. Ça s'en ressent dans ses stats : 82 ballons joués (numéro 1 marseillais) et 18 ballons récupérés (numéro 1 marseillais). Il a aussi retrouver sa réactivité pour ne pas perdre la balle lorsqu'il est mis sous pression par l'adversaire. Les caennais ont été forcés de se mettre à la faute pour le déposséder du ballon. Cerise sur le gâteau, il est à deux doigts d'offrir une passe décisive sur une passe longue parfaite pour Thauvin (55').
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
Propre et sans bavures... encore !
À 18 ans, il a signé une nouvelle prestation très propre en défense centrale. Plus dans la couverture (puisque Rami partait se castagner avec Crivelli), il a assuré et fait preuve d'une pointe de vitesse appréciable pour un défenseur sur une ou deux situations. À la relance, il est toujours capable de faire la passe simple qui fait avancer le jeu. Il ne doit plus bouger de la charnière centrale !
INTERNAUTES
Note FCM
6
90' 0 0 0
 
Voilà, ce mec-là ressemble un peu plus à Kevin Strootman !
Des ballons récupérés haut, des tacles à foison (8, numéro 1 marseillais sur le match) et une attitude de chiffonnier sur chaque duel. Il a retrouvé l'usage de la parole (notamment pour contester les décisions arbitrables) et chez lui, c'est important ! Il est à l'origine du second but marseillais (45') avec une récupération haute dans les pieds d'Oniangue avant de transmettre à Payet qui fera la relais jusqu'à Thauvin. C'est ce joueur-là qu'on attendait, il faut qu'il reste dans cette dynamique !
INTERNAUTES
Note FCM
8
77' 0 0 1
 
À un niveau international !
Dès les premières minutes de jeu, il a flambé et lâché des caviars en veux-tu en voilà à ses coéquipiers. Avec six passes clés, il est bien sûr le marseillais le plus influent dans ce domaine même s'il termine le match avec une seule passe décisive (45' pour Thauvin). Hier soir, il a même réussi plusieurs différences individuelles balle au pied (3 dribbles réussies) et quelques belles percées dans l'axe. Il ne lui a manqué qu'un but...
INTERNAUTES
Note FCM
8
90' 1 0 0
 
Toujours aussi décisif... mais loin d'être perso !
S'il a encore soigné ses stats avec un but et une passe décisive sur ce match, il a aussi offert de nombreux bons ballons à ses coéquipiers. À l'image de sa superbe ouverture pour Sakai (22') qui centra ensuite pour Mitroglou. Il offre un autre ballon de but au grec en tout début de seconde période (46'). Bref, il n'a pas joué que pour sa poire comme on le lui reproche trop fréquemment ! Si on pinaille un peu, on peut tout de même regretter un petit manque de réalisme (8 tirs mais seulement 2 cadrés). Indispensable à son équipe.
INTERNAUTES
Note FCM
4
90' 0 0 1
 
Charognard mais toujours pas au niveau techniquement...
Il court, fait plaisir à voir sur son pressing mais... il reste trop brouillon avec le ballon ! Arrivé dans la surface, il a encore souvent fait les mauvais choix. Utile à son équipe, on espère qu'avec deux semaines de prépa physique supplémentaire, il retrouvera un peu de justesse au retour de la trêve internationale. Son jaune reçu à la 74' le privera malheureusement sans doute du Nice/OM de reprise...
INTERNAUTES
Note FCM
23' 0 0 0
 
Entré en fin de match, il a apporté du mouvement mais ne s'est procuré aucune occasion. La grande différence entre lui et le statique Mitroglou.
INTERNAUTES
Note FCM
5
 
Emprunté, grotesque par moment... mais buteur !
Ce mec est une énigme, un concept à lui tout seul. Hier, il est encore apparu très pataud avec le ballon dans les pieds. Pratiquement jamais disponible pour ses partenaires, il n'a touché que 13 ballons en 60 minutes. Il a réussi à en mettre un au fond, un peu par chance, sur une frappe de Thauvin qu'il dévie (45'). Avant ça, il avait manqué l'immanquable sur un service de Sakai (22'). Et après son but, il aura encore deux autres opportunités (45'+2 et 46'). Bref, il n'a touché que 13 ballons mais 4 d'entre eux auraient pu être des buts. L'anti-Germain, inutile dans le jeu, dangereux dans la surface.