PUBLICITÉ
departement 13
PUBLICITÉ
departement 13
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
Top articles de la semaine

Articles du mois: mars 2011

OM: Lippi en plan B?

Depuis quelques semaines, les rumeurs concernant l’avenir de Didier Deschamps à l’OM se bousculent. Entre démentis, sous-entendus et petites phrases, la présence de l’entraineur basques sur le banc olympien la saison prochaine demeure incertaine.Selon le quotidien italien Gazzetta dello Sport,  Jean-Claude Dassier aurait pris contact avec l’entraineur champion du monde 2006 Marcello Lippi.Le technicien italien a déclaré vouloir entrainer à l’étranger. Il n’en fallait pas plus pour imaginer la possibilité d’une venue à l’OM. Dassier, contrairement à ses propos dans la presse, doit avoir quelques doutes sur ses capacités à garder Didier Deschamps. Mais si les finances sont insuffisantes pour l’actuel entraineur, il en sera de même pour un entraineur de l’envergure de Marcelo Lippi. A suivre…

Lire la suite
Mercato: Un toulousain pour remplacer Taiwo?

Il y a deux semaines dans les colonnes du 10 Sport, José Anigo s’exprimait sur la recherche du remplaçant de Taye Taiwo :« En France, des joueurs nous intéressent. Ce serait la solution de facilité mais rien n’est simple dans le foot ». Cheikh M’Bengué est bien placé sur cette liste. En effet le jeune toulousain d’origine sénégalaise est titulaire à Toulouse depuis la saison 2008/09. L’année dernière il a joué 30 matches de ligue 1.Mais d’autres clubs sont sur le coup. Villareal et Newcastle auraient supervisé à de nombreuses reprises le latéral gauche toulousain depuis le début de la saison. Ces deux clubs ainsi que Lille pourraient tenter leur chance au prochain mercato.Le joueur a certes des qualités, mais le voir titulaire à l’OM semble prématuré. De plus, le passage de Toulouse vers un club comme l’Olympique de Marseille n’est pas toujours facile, Gignac peut en témoigner.
 

Lire la suite
Mercato: Un nouveau brésilien venant du Shakhtar?

 Selon Foot Mercato, des clubs italiens (dont Naples) et français (PSG, OL) seraient intéressé par le joueur brésilien Fernandinho. L’Olympique de Marseille serait également très attentif au dossier. Ce joueur très technique a l’avantage de pouvoir jouer aussi bien milieu relayeur que milieu plus défensif. Avec le déclin d’Edouard Cissé et le probable départ d’Abriel, Deschamps souhaiterait recruter un milieu de terrain polyvalent ayant son profil.Fernandinho évolue au FC Shakhtar depuis 2006. Auteur de 11 buts en 29 matches pour la saison 2007/08 et 5 buts en 16 matches en 2008/09, il s’est gravement blessé en septembre dernier (fracture du péroné).Il vient de reprendre l’entrainement et devrait disputer le  quart de final de ligue des champions contre le FC Barcelone mardi prochain.

 
Pour rappel, le dernier Brésilien évoluant au Shakhtar connu à Marseille n’est autre que Brandao…

Lire la suite
Blessure sans gravité pour « Souley ».

Blessé à un genou lors du classico, le 20 mars, Souleymane Diawara a dû déclarer forfait pour le match contre le Cameroun, samedi à Dakar. Le défenseur sénégalais devrait tout de même être rapidement opérationnel. C’est en tout cas ce qu’affirme Guy Stephan, l’entraîneur-adjoint de l’OM, aujourd’hui sur OMtv:
«Il est de retour et reste en soins. Il n’y a pas de précipitation – vu qu’il sera suspendu ce week-end (face à Lens, dimanche) – ni de gravité. Il a un programme de reprise, on risque de le revoir assez rapidement parmi nous.»La suspension de « Souley » pourrait bien amener Didier Deschamps à chambouler son équipe dimanche face à Lens (voir ici).

Lire la suite
Mercato: Ils seront libres en juin…

Jean-Claude Dassier prépare le terrain depuis plusieurs mois maintenant, annonçant que l’OM ne pourra certainement pas dépenser autant d’argent en transfert que lors des saisons précédentes. En effet, le club va devoir affronter la suppression du DIC (droit à l’image collective), une baisse à venir des recettes suite à la prochaine rénovation du Stade Vélodrome et une possible baisse des recettes issues des droits TV. L’OM ne pourra pas non plus compter sur le départ annoncé de Taye Taiwo, dont le contrat se finit en juin, pour renflouer les caisses.  Les dirigeants n’ayant pas réussi à le faire prolonger, il partira sans que le club ne touche la moindre indemnité de transfert. Il est donc possible que l’OM soit obligé de se séparer d’un  joueur ayant une certaine valeur marchande comme Mandanda, Valbuena ou Mbia. Le vraisemblable départ d’Heinze, plus gros salaire du club (voir la grille des salaires des joueurs de l’OM ici), devrait aussi permettre aux dirigeants de se donner de l’air pour réaliser éventuellement un coup sur un « top joueur ». Mais, JCD l’a dit et répété : l’OM va devoir recruter malin en signant des joueurs en fin de contrat. En voici quelques exemples évoluant en ligue 1:

Morgan Amalfitano (Lorient, 26 ans)
Cézar Delgado (Lyon, 29 ans )
Sylvain Marveaux (Rennes, 25 ans)

Mauro Cetto (Toulouse, 28 ans)
Wendel (Bordeaux, 28 ans)
M.Diarra (Monaco, 30 ans )

Ci-dessous une liste non exhaustive de joueurs évoluant à l’étranger et libre en juin:

Philippe Méxes (Roma, 30 ans,défenseur central)
Marko Basa (Kiev, 28 ans,défenseur central)
Miranda (São Paulo, 26 ans, défenseur central)
 Ziegler (Sampdoria Gêne, 25 ans, Latéral gauche)
Altintop (Bayern de Munich, 29 ans)

Ambrosini (Milan, 32 ans, milieu)
Van Bommel(AC Milan, 33ans, milieu)
Gattuso (AC Milan, 32 ans, milieu)
Rakitic (Shalke 04, 22 ans, milieu)
Marco Donadel (27 ans, Fiorentina, milieu)

 

Pirlo (AC Milan, 31 ans, milieu)
Vicente (Valence, 29 ans, milieu)
Stankovic (Inter, 32 ans, milieu)
Marcus Berg (PSV, 24 ans attaquant)

Bobo (Besiktas, 30 ans, attaquant)
McFadden (Birmingham, 27 ans, attaquant)
Elmander (Bolton, 29ans, attaquant)
Acquafresca (Cagliari Calcio, 23ans, attaquant)

Ecrit par B.K

Lire la suite
Dassier: « Deschamps restera à l’OM »

Invité du Canal Football Club, Jean-Claude Dassier a réagit sur les  rumeurs de départ concernant Didier Deschamps : « J’ai vu que le mercato commençait de bonne heure à Marseille: c’est une claire entreprise de déstabilisation du club et il faut que ça. Deschamps, je vous le garantis, c’est un homme qui est respectueux des contrats qu’il signe. Il déteste d’ailleurs que les joueurs ne le soient pas, ce qui peut arriver. Je ne doute pas une seconde que Deschamps restera à Marseille l’année prochaine. Et pourquoi pas, si je suis capable de lui proposer des conditions de travail qui lui conviennent mieux financièrement et autres, pourquoi pas plus longtemps. Je ferai ce qu’il faut. J’ai déjà fait ce qu’il fallait je crois. Et je suis prêt à faire ce qu’il faut pour qu’il reste… Le projet de Didier, c’est de gagner la Ligue des Champions. Je suis en parfaite harmonie avec cet objectif. Je suis convaincu qu’il va rester avec nous donc il n’y a pas de raison de tirer des plans sur la comète »Dassier est une nouvelle fois revenu sur les péripéties du mercato estivale insistant sur le fait que le coach Olympien avait lui même choisi ses joueurs : « Niang, c’était compliqué parce qu’il voulait partir. Je suis convaincu que ça ne sert à rien de les garder contre leur gré parce que vous assistez parfois à des spectacles sur le terrain qui ne sont pas en adéquation avec les grilles de salaire. Il avait envie de finir sa carrière avec un revenu quasiment doublé par rapport à celui qu’il avait à Marseille, on n’a pas pu l’empêcher. Ensuite, on a fait ce qu’on a pu. Gignac, c’est évidemment le choix de Didier. Fabiano, c’était 18 M€ et je ne parle pas de son salaire mensuel. Diarra, c’était compliqué pour d’autres raison. Sur Fabiano, Didier a parfaitement convenu que c’était une opération impossible. C’est vrai que le recrutement de l’an dernier a été tardif, Ben Arfa est venu compliquer le dossier. On essayera de faire mieux cet été. Mais je suis convaincu qu’on le fera avec Didier»Les dirigeants Olympiens ont intérêt à régler rapidement la question sur l’avenir de Didier Deschamps à l’OM. Le flou artistique autour du coach olympien pourrait bien perturber les joueurs comme ce fut le cas à Bordeaux, où la mauvaise gestion du cas Laurent Blanc avait déstabilisé le vestiaire girondin et provoqué sa chute.

Lire la suite
Lucho n’a pas l’intention de partir.

Contacté par le site Footmercato.fr, Federico Simonian, l’agent de Lucho Gonzales,  s’est exprimé sur les dernières rumeurs qui annoncent le départ de son protégé au prochain mercato
« Lucho est très bien à Marseille. Sa famille et lui ont vécu une situation regrettable et malheureuse. Mais ce n’est pas pour autant que Lucho pense à partir. C’est un grand professionnel, il est sous contrat jusqu’en juin 2013 et il se sent bien à Marseille. Sa relation avec le club est parfaite, comme la mienne d’ailleurs. Aujourd’hui, il n’y a ni volonté, ni intention de départ. Son objectif désormais est même de gagner la Ligue des Champions avec l’OM »Voilà qui devrait temporairement calmer le jeu. Mais la question se reposera forcément cet été, surtout si Didier Deschamps, qui l’a fait venir à l’OM et avec qui il entretient une relation privilégiée, devait quitter le club en fin de saison.B.K

Lire la suite
Ruffier futur gardien de l’OM?

Steve Mandanda, qui réalise sa meilleure saison depuis son arrivée à l’OM, attire les convoitises des grosses écuries européennes telles Manchester United ou Arsenal. Les dirigeants Olympiens vont donc devoir se montrer persuasif pour conserver leur capitaine, sous contrat jusqu’en 2014,  la saison prochaine. Manchester devra compenser le départ à la retraite de Van der Sar et Arsenal a besoin d’un « vrai » gardien pour espérer enfin gagner des titres. Ces deux équipes suivent donc de près les prestations du portier marseillais qui n’a jamais caché son attirance pour la première Ligue. Conserver Mandanda deviendrait alors très compliqué en cas de non-qualification en ligue des champions, car le club se retrouverait en grosse difficulté financière et serait dans l’obligation de vendre. Selon France Football, Stéphane Ruffier, 24 ans, plairait beaucoup aux dirigeants marseillais et serait en tête de liste pour succéder à Mandanda s’il devait partir. Le jeune gardien de Monaco (24 ans) est sous contrat jusqu’en 2013 et son transfert est estimé au alentour de 10M€. Un montant exorbitant pour un gardien qui n’a aucune expérience du haut niveau. L’OM pourrait donc se rabattre sur le gardien colombien de l’OGC Nice Ospina, qui est également la priorité du PSG. Sa valeur marchande est estimée à 6M€.Le mercato estival de l’OM s’annonce agité. Les rumeurs les plus folles commencent déjà à circuler. Mais, les arrivées, comme les départs, seront de toute façon commandées par la situation économique du club, elle même lié à une participation à la prochaine ligue des champions.

Lire la suite
Brandao en mode V.I.P.

Brandao est arrivé hier à l’aéroport de Marignane. Selon la Provence, le joueur a réussit à éviter les médias présent grâce à l’aide de la police de l’air et des frontières. Le brésilien n’a pas suivit les autres passagers et a ainsi pu rejoindre une voiture affrété par l’OM dans un endroit isolé.Aujourd’hui, au programme de sa tournée d’adieu, il doit passer au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Il devrait y valider son prêt vers Cruzeiro (qui aurait une clause de résiliation en cas d’absence de plus de 10 jours) avec Antoine Veyrat, le directeur général du club, et son agent.Ensuite il devrait rencontrer José Anigo et Didier Deschamps.  Et enfin, il a rendez-vous avec son avocate pour faire le point sur l’enquête judiciaire en cours.Après ce petit marathon, il reprendra l’avion demain direction le Brésil où ses nouveaux partenaires l’accueilleront. Il ne reviendra en France que si la justice a besoin de l’entendre.Son avocate Me Clusan a précisé concernant une possible convocation:  » il aura bien entendu l’obligation de s’y soumettre quand cela sera le cas. Au niveau de l’enquête, nous en sommes au même stade qu’après la garde à vue. L’enquête suit son cours ».
Tout est bien aménagé pour son petit confort. Pas de doute être footballeur professionnel assure un traitement V.I.P. !

Lire la suite
Cheyrou n’a pas du tout apprécié.

Benoît Cheyrou a très peu apprécié le comportement de certain de ses partenaires à Old Trafford, lors du match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions, et il leur a fait savoir juste avant le Classico. Selon lui, « si on pénètre sur le terrain en regardant les mecs qui sont en face de nous avec de grands yeux parce que jusque-là, on les avait seulement vus à la télé, ce n’est pas bon du tout »Selon lui, les mentalités doivent changer pour que l’OM franchisse un nouveau cap en ligue des champions. Voire certains de ses coéquipiers (Rémy en tête) courir à la fin du match pour réclamer les maillots des joueurs manchuniens, est un « comportement anormal » que l’ « on ne doit pas revoir », explique l’ancien Auxerrois. « On a été trop fans contre Manchester United. Je l’ai dit au groupe, sur le terrain, avant Paris. Je ne dis pas qu’on a été mauvais, mais on était un peu là en spectateurs. Demander des maillots à la fin du match, prendre des photos… C’est dommage. Je n’étais pas le seul à le penser. Mais si j’ai quelque chose à dire pour le bien du groupe, je le fais. » affirme Cheyrou.En effet, on se rappel que L’OM, en spectateur éblouit, n’avait pas existé pendant les trente premières, et Manchester en avait profité pour ouvrir le score très tôt dans le match. L’expérience, à ce niveau de la compétition, n’a pas de prix. Didier Deschamps le sait, c’est pourquoi il souhaitait conserver Mamadou Naing et recruter un joueur comme Luis Fabiano. C’est deux là n’auraient certainement pas agis de la sorte.B.K

Lire la suite
André Ayew: itinéraire d’un fils prodigue

Auteur du but décisif contre le PSG, André Ayew est un pur produit du centre de formation de l’OM. Après avoir fait ses gammes avec la réserve Olympienne, il intègre le groupe pro en 2007 et participe à son  1er match de L1 face à Valenciennes pour la 3e journée championnat. La même année, il jouera son 1er match de Coupe d’Europe contre FC Porto.En août 2008, il est prêté sans option d’achat au FC Lorient pour une saison. Août 2009, juste avant la fin du mercato d’été, il est prêté par l’OM à Arles-Avignon car Didier Deschamps ne compte pas sur lui. Il joue 25 matchs de championnat pour l’ACAA, et participe activement à la montée en Ligue 1.Après une belle coupe du monde, où il se fait remarquer avec le Ghana, il revient à l’Olympique de Marseille et Didier Deschamps lui assure qu’il aura du temps de jeu pour pouvoir s’exprimer. Ayew va alors saisir sa chance et monter en puissance au fil des matchs. Il marque son premier but officiel sous les couleurs de l’OM face à Valenciennes (défaite 3-2).Lors de la 6e journée de Ligue 1, il s’offre un doublé face à son ancien club, l’AC Arles-Avignon. Régulièrement titulaire à gauche de l’attaque Olympienne ou plus bas en milieu relayeur, il se taille peu à peu un costume de patron au sein de la formation marseillaise, grâce à des performances de haut niveau et un mental hors norme. Il est aujourd’hui, et de loin, le meilleur marseillais cette saison. André AyewGhanéen  Age 21 ansNé le 17 Décembre 1989 à Seclin Club   MarseillePoste milieu offensif gaucheTaille 1m76  Poids 72 kg  Sélections 29 
Défauts :- Encore un peu brouillon (trop de touches de balles et ne lève assez pas la tête )- Manque concentration (nonchalance sur certaines passes) Qualités :- Son physique (endurant, solide dans l’impact)- Sa mentalité: discipliné, généreux, c’est un véritable guerrier, Il ne lâche rien !- Sa vitesse balle aux pieds- Ses dribles-  Son jeu de tête: Timing parfait et détente au-dessus de la moyenneIl est aujourd’hui l’exemple à suivre dans la formation. Sa marge de progression est grande et si l’OM arrive à le garder (il a une clause de 13 millions d’euros dans son contrat), nul doute qu’il suivra les pas de son illustre père !

Lire la suite
Deschamps fait le point

Didier Deschamps était cette après-midi dans l’émission Luis Attaque sur RMC.
Concernant la victoire contre le PSG: « Cela nous a permis de mettre paris à 6 points et accessoirement de récupérer la deuxième place. »
Il est revenu sur le début de saison et le mercato : « Non pas mal géré, beaucoup d’internationaux ont repris tardivement, le départ de Mamadou Niang est arrivé trop tard. Cela a créé des problèmes et des difficultés. »
Il explique replacement de M’Bia au milieu de terrain : « M’Bia, je l’ai pris pour jouer milieu de terrain. Cette année j’avais un manque au milieu et l’apport de Taiwo dans le couloir est important, Heinze est plus à l’aise au poste de défenseur centrale. Je ne change pas une équipe qui marche. Il faut un équilibre entre l’aspect défensif et offensif. » Il évoque le futur mercato concernant Heinze et Taiwo :« Heinze a encore un an de contrat. Gaby est passé dans les grands clubs étrangers. Il est de l’ancienne école. Personne n’est sur de rester.Je ne suis pas dans la discussion avec les agents de Taiwo. J’ai envie de le garder, c’est un très bon arrière latéral. Il y a beaucoup de clubs qui s’intéressent à lui. »
Le braquage à main armé de Lucho a des conséquences : « Lucho, sur le court terme c’est problématique. Il a un contrat de deux ans. Il est touché et sa femme aussi. C’est très traumatisant. Il va finir la saison. Valbuena est revenu contre Paris. Les deux ont souvent joué ensemble. Si Lucho n’est pas performant je pourrais le laisser sur le banc. Il a de très bonne stats. »
Autre affaire extra sportive ; Brandao : «Son départ ? Je ne suis ni pour ni contre, ce n’est pas moi qui prend la décision. J’aimerai discuter avec lui mais ça ne changera pas la décision qui est prise. »
La presse reparle de la mésentente avec José Anigo :« Anigo, ça n’a rien à voir. Il y a tellement de choses qui sont dites…ce n’est pas mon domaine. Je fais mon boulot avec les joueurs, après toute la littérature qu’il y a autour… Je m’adapte à l’organigramme en place.»
Il revient aussi sur le cas d’André-Pierre Gignac : « Il n’a pas été mon premier choix, il le sait. Je le considère, dans le registre dans lequel je veux le faire évoluer, comme un des meilleurs en France. Depuis 2011 il est beaucoup mieux. En association avec Brandao, il a fait de bons matchs et marqué des buts. A lui de se donner les moyens. »

Deschamps a le meilleur salaire de ligue1 :« Les salaires, je n’en parle jamais, par discrétion et par respect pour monsieur et madame tout le monde, c’est indécent ! C’est le monde du sport spectacle. Les chiffres ne sont pas toujours bons. »

Enfin il parle des rumeurs de départ à Lyon ou Chelsea :« Je suis à Marseille et je suis à fond sur les objectifs. Je suis sous contrat avec l’OM. Je ne me pose pas la question de partir. L’année dernière j’ai réfléchi, j’ai pris une décision je l’assume. Je ne suis pas dans cette réflexion-là. »

Lire la suite
Heinze est mieux payé que Gerard Piqué !

On le savait, Gabriel Heinze a le plus gros salaire de l’OM et de toute la ligue1.Mais si l’on compare avec les salaires des autres défenseurs centraux européens, il y figure aussi dans les cinq meilleurs salaires !En effet seul Terry, Ferdinand, Puyol et Vidic son mieux rémunérés. Plus étonnant encore, des joueurs comme Piqué (vous ne rêvez pas!), Lucio ou même Pépé (qui vient de signer un nouveau contrat) ont des émoluments inférieurs.  Les dirigeants marseillais vont surement réfléchir à la dernière année de contrat de l’argentin…

Lire la suite
Brandao débarque à Cruzeiro

L’attaquant de l’OM est tout près de s’engager avec Cruzeiro. Selon le site de Cruzeiro, il est attendu ce mardi pour passer la traditionnelle visite médicale. Le Club Brésilien prendra en charge le salaire du joueur jusqu’au 31 décembre prochain, date à laquelle s’achèvera le prêt. voir communiqué officiel site officiel Cruzeiro ici

B.K

Lire la suite
Sept olympiens en sélection

La ligue 1 ne reprendra que le samedi 2 avril pour laisser la place aux matches internationaux. Sept joueurs de l’effectif pro et trois de la réserve sont concernés par ces sélections internationales.Laurent Blanc a sélectionné Steve Mandanda et Loïc Remy pour affronter le Luxembourg en éliminatoire de l’Euro 2012 le 25 mars, puis la Croatie en amical le 29.Les africains Charles Kaboré (Burkina Faso), André Ayew (Ghana), Stéphane Mbia (Cameroun), Souleymane Diawara (Sénégal) et Taye Taiwo (Nigeria) sont conviaient à des matches amicaux.

Lire la suite
l’OM ne lache rien.

Auteur d’un match à deux visages, l’OM remporte la rencontre au sommet de la 28e journée de ligue 1 contre le PSG.  Le retour de Valbuena et l’énorme prestation d’André Ayew ont permis aux Olympiens de réaliser une grosse opération au classement. ils occupent désormais seul la seconde place (à 4 points de Lille) et restent dans la course au titre à dix journées de la fin.  

 L’information tombe en début de soirée, l’entraîneur marseillais décide de se priver de son meneur de jeu Lucho pour débuter la rencontre. Agressé à son domicile par quatre cambrioleurs armés dans la nuit de jeudi à vendredi, Lucho Gonzalez est donc remplacé par Mathieu Valbuena.Coté Parisien, Antoine Kambouaré choisit de titulariser Grégory Coupet à la place d’Apoula Edel très critiqué ces derniers temps.

 
photo OM.net

une bonne entame de match Les Olympiens démarrent la rencontre pied au plancher en mettant du rythme et avec une certaine qualité dans le jeu. Les Parisiens subissent et n’arrivent pas à sortir de leur camp. L’OM est logiquement récompensé de sa bonne entame de match sur un superbe coup franc  d’Heinze (15′, 1-0). Sa frappe enroulée, pied gauche, surprend Coupet qui ne voit pas le départ du ballon. L’Argentin dédiera le but  à son pote Lucho, laissé sur le banc par Didier Deschamps. Les marseillais se procurent ensuite plusieurs occasions, mais Gignac et Remy manquent tous deux le cadre. »On leur a donné des munitions, avec des relances hasardeuses » Didier deschampsPuis, contre le cours du jeu, Chantôme égalise, suite à un cafouillage de la défense Phocéenne. Néné frappe sur le poteau, mais le ballon revient dans les pieds du milieu Parisien qui n’a plus qu’à tirer dans les cages vide (28′, 1-1).Marseille accuse le coup et Paris prend le contrôle du jeu. Malgré tout, André Ayew va permettre à l’OM de reprendre rapidement l’avantage (35′, 2-1) en inscrivant un but de la tête, reprenant un joli centre d’André-Pierre Gignac.  Le match s’emballe et les deux équipes attaquent en prenant tous les risques. Juste avant la pause, Paris rate une énorme occasion d’égaliser:  sur une perte de balle de Diawara, pas très inspiré ce soir, Néné se présente seul devant Mandanda, mais croise trop sa frappe.A l’issue d’une première mi-temps rythmée, avec beaucoup d’engagement de part et d’autre,  les Marseillais mènent logiquement au score, mais se sont mis plusieurs fois en danger tout seul en commettant des grosses erreurs défensives.En seconde période, c’est un tout autre visage que Marseille va montrer face à un PSG qui monopolise le ballon mais qui fait preuve une nouvelle fois d’inefficacité offensive.L’OM va alors défendre pendant 45 minutes pour garder ce résultat et opérer en contre. En jouant trop bas, les marseillais sont dominés pendant la majeure partie de la seconde période, mais Mandanda n’est pas inquiété pour autant. « En terme de résultat, on est les plus performants sur 2011, et c’est ce qui compte »Didier DeschampsPour tenter de reprendre le contrôle du milieu de terrain, Deschamps remplace Valbuena ( éteint en seconde période) par Lucho puis Gignac par Abriel. Mais ce sont surtout les choix tactiques de Kambouaré qui vont faciliter la tâche des marseillais. En sortant Hoarau, Bodmer et Chantôme, le coach Parisien va désorganiser sont équipe, qui ne se montrera plus jamais dangereuse.  Ainsi, l’OM va pouvoir gérer son avantage et résister jusqu’au bout. En remportant ce 64e Classico, les Phocéens, faisant preuve de réalisme, réalisent un gros coup et écartent leur rivaux Parisiens de la course à la ligue des champions. À 4 points de Lilles, l’OM n’a pas dit son dernier mot pour le titre de Champion.B.K

 

Lire la suite
ZOOM SUR VALBUENA

Ce que l’on peut retenir :

30 ballons joués dans le camp adverse sur 33 joués en première mi-temps
Seulement 15% de ballons perdus sur les 62 mn.
Peu de passes vers l’avant (9 sur 27 sur son match)
Passes bien assurées (97% de passes réussies sur les 62 mn)
Seulement une faute subie sur les 62 mn (mais elle amène le premier but d’Heinze)

En conclusion :
Bonne première mi-temps de Valbuena, il a été disponible et a perdu peu de ballons. Son activité a fait oublier Lucho, il a surtout fait jouer ces coéquipiers et a bien aéré le jeu. Il s’est éteint en deuxième période, il n’a pas 90 minutes dans les jambes. Bonne 45 minutes. A revoir

Lire la suite
Notes du match OM 2-1 PSG

Détail du 11 titulaire et des remplaçants lors de la victoire de l’OM 2-1 contre le PSG: 

Lire la suite
Le onze de départ de l’OM!

Le onze de départ de l’OM face au PSG, Didier Deschamps a choisi un 4-2-3-1. Lucho est bien sur le banc, du coup Valbuena jouera en 10.
 

 
Remplacents : ANDRADE, HILTON, CISSÉ, KABORÉ, ABRIEL, LUCHO, J. AYEW

Lire la suite
Classico: Les dernières infos

D’après le Parisien.fr, Antoine Kombouaré, aurait laissé entendre à un proche du club que Grégory Coupet sera titularisé pour le clasico OM-PSG de dimanche soir (21h) à la place d’Apoula Edel. A l’issue du match contre Benfica jeudi, le coach Parisien avait qualifié le but pris par Edel d' »erreur impardonnable ».La seconde interrogation porte sur la présence dans le onze olympien de Lucho. Selon Le Parisien, l’Argentin devrait débuter la rencontre sur le banc. Victime d’un « homejaking » dans la nuit de jeudi à vendredi, Lucho s’est entraîné normalement samedi après-midi avec ses partenaires. Didier Deschamps aurait cependant décidé de titulariser Mathieu Valbuena pour ménager son meneur de jeu. Après l’affaire Brandao,  c’est l’agression de Lucho qui complique un peu plus les plans du coach Olympien à un moment décisif de la saison. B.K

Lire la suite
  • Facebook
  • Twitter
  • Whatsapp
  • Flipboard
  • Flipboard