Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant

Un nouveau talent des Diambars arrive, l’explication de Delort et la tentation de la PL pour Caleta-Car et Saliba… Les infos et rumeurs mercato OM de cette semaine !

Par Publié le - Mis à jour le

Comme tous les week-end, FCM vous propose les infos et rumeurs mercato de la semaine ! Au menu ce samedi : un nouveau crack des Diambars rejoint l’OM, Andy Delort justifie son choix de rejoindre l’OGC Nice et la Premier League n’a toujours pas oublié Caleta-Car et Saliba…

Mercato : Une nouvelle pépite des Diambars à l’OM après Dieng…

 

Après avoir enrôlé Cheikh Bamba Dieng la saison dernière, l’Olympique de Marseille serait sur le point de s’attacher les services d’un défenseur de l’Institut Diambars.

 

Titularisé pour la première fois de la saison face à Monaco samedi, la performance de Cheikh Bamba Dieng est loin d’être passée inaperçue aux yeux des supporters de l’Olympique de Marseille. En effet, malgré avoir touché le montant à deux reprises, l’attaquant sénégalais n’a pas lâché et a tout de même inscrit un doublé. Deux buts qui ont permis au club phocéen d’empocher trois points précieux au classement.

Arrivé il y a moins d’un an en provenance de l’Institut Diambars, Cheikh Bamba Dieng avait été lancé par Nasser Larguet pour la première fois lors du 32e de finale de coupe de France face à Auxerre, le 10 février dernier. Il en avait même profité pour inscrire son premier but dans les derniers instants de la rencontre. Depuis, l’attaquant sénégalais poursuit sa progression et engrange de l’expérience aux côtés d’Arkadiusz Milik notamment.

Chaque saison, le partenariat avec l’Institut Diambars permet à l’OM d’avoir la priorité sur deux joueurs du centre de formation sénégalais. Prochainement, Cheikh Bamba Dieng pourrait même être rejoint par une nouvelle pépite de l’Institut Diambars.

 

Mikael Ngor Faye de @diambars_fc va rejoindre l’#olympique de #Marseille #OM selon le président Saer Seck sur #RFI dans l’émission #radiofoot….. @LSFP_sn pic.twitter.com/KXlmmF7uht — Abdoul Aziz Bane 🇸🇳🇸🇳🇸🇳 (@AbdoulAzizBane) September 13, 2021

Mikayil Ngor Faye sur le point de rejoindre l’OM ?

 

C’est Saer Seck, le président de l’Institut Diambars lui-même qui l’a annoncé au micro de RFI. En effet, le jeune défenseur de 17 ans, Mikayil Ngor Faye serait sur le point de rejoindre l’Olympique de Marseille dans le cadre du partenariat. Étant un défenseur central gaucher, il pourrait dans un avenir plus ou moins proche devenir la doublure de Luan Peres dans l’effectif de Jorge Sampaoli. Depuis l’arrivée de Cheikh Bamba Dieng, il s’agit du seul joueur à également rejoindre les rangs du club phocéen. Mikayil Ngor Faye devrait dans un premier temps s’aguerrir avec la réserve olympienne.

 

Mikayil Ngor Faye (Académie Diambars) pic.twitter.com/PFw4yPY3A1 — Glophar (@Glophar) April 20, 2021

L’objectif c’est toujours de bien positionner Diambars comme un centre de formation important au Sénégal – Pablo Longoria

 

Le mois dernier, une délégation marseillaise s’était rendue au Sénégal afin d’évoquer et de consolider le partenariat mis en place avec l’Institut Diambars. Au sein d’une interview pour ITV Sénégal, le président olympien, Pablo Longoria s’était montré convaincu sur le potentiel de ce partenariat avec le centre de formation sénégalais.

« Une collaboration c’est toujours de chercher à donner à l’autre quelque chose qu’il n’a pas. Diambars à nous et nous à Diambars. L’objectif c’est toujours de bien positionner Diambars comme un centre de formation important ici, au Sénégal. De faire tout le possible pour arriver à l’excellence, pour avoir un type de rapport qui permet d’avoir de la crédibilité de toutes les choses qu’on peut faire en commun ici. Avoir de la crédibilité, c’est la chose le plus difficile dans le football. Pour moi c’est une question de chercher à aider à positionner les Diambars pour chercher de développer tout le potentiel qu’on a en commun. » Pablo Longoria – Source : Entretien ITV Sénégal (05/08/2021)

Mercato OM : La grosse mise au point de Delort

 

Alors que l’Olympique de Marseille était intéressé par le profil d’Andy Delort lors du dernier mercato estival, ce dernier a finalement rallié l’OGC Nice. Dans les colonnes de Nice Matin, l’attaquant algérien a justifié son choix.

 

 

Il était l’un des dossiers chauds de l’Olympique de Marseille en cette fin de mercato. En effet, Andy Delort était suivi de près par Pablo Longoria afin de remplacer Dario Benedetto, parti du côté d’Elche. Parmi les pistes étudiées, l’ancien attaquant de Montpellier était la priorité du président de l’OM. Toutefois, les finances du club phocéen ne permettaient pas à Pablo Longoria de formuler une offre qui correspondait aux attentes de Montpellier.

Si Andy Delort semblait très intéressé à l’idée de rejoindre l’OM, il a finalement pris la décision de rejoindre l’OGC Nice qui était également dans la course. Le club azuréen a profité de la situation du club héraultais, confronté à de grosses difficultés financières. En effet, l’OGC Nice a formulé une offre de 10 millions d’euros pour s’attacher les services d’Andy Delort.

 

Mon père suivait l’OM dans les années 90 et m’a souvent amené avec lui au stade – Andy Delort

 

Dans les colonnes de Nice Matin, l’attaquant niçois a tenu à justifier son choix.

 

« Je ne vais rien vous cacher. Quand j’ai pris la décision de quitter Montpellier, j’ai eu pas mal d’opportunités. Il y avait Nice, avec un très beau projet. Je vais mettre les choses au clair et rectifier certaines choses. J’ai dit ça car mon père était fan de l’OM quand j’étais petit. Il suivait ce club dans les années 90 et m’a souvent amené avec lui au stade. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir, je suis un joueur professionnel, je joue en Ligue 1 contre eux. Pour en finir avec ce débat, je suis très fier de porter le maillot du Gym, je suis bien là, ça veut tout dire. » Andy Delort – Source : Nice Matin (17/09/2021)

Delort a eu des vrais contacts avec l’OM – Paga

 

Paga, ami d’Andy Delort, a révélé dans notre épisode de Débat Foot Marseille du 23 août dernier que l’international algérien avait eu de vrais contacts avec le club phocéen durant le mercato estival.

 

« Il (Andy Delort) nous en dira pas plus parce qu’à mon avis c’est la bataille entre Nice et l’Olympique de Marseille. Nous, on rêverait de l’avoir à l’OM. Delort a eu des vrais contacts avec l’OM mais après tu sais comment ça marche… Est-ce qu’il y a une vraie volonté derrière ? De mettre l’argent ? S’il va à Nice, il sera associé aux côtés de Dolberg. À l’OM, il pourrait jouer avec Milik mais dans ce cas tu condamnes quelqu’un. En tout cas, les envies d’Andy, c’est écrit pas moi qui vais le dire mais son envie première, c’est de venir à l’Olympique de Marseille. Après, je ne sais pas ce qu’il en est derrière. On ne sait pas. On fait pas partie du staff mais on veut juste que notre ami signe à l’OM. Il nous faut un mec comme ça, c’est un génie. Il le mange le ballon. » Paga – Source : Débat Foot Marseille (23/08/2021)

Mercato OM : Un club de Premier League prêt à revenir à la charge pour Caleta-Car cet hiver ?

 

Duje Caleta-Car a finalement pris la décision de rester à l’Olympique de Marseille cet été. Laissé sur la touche par Jorge Sampaoli, Wolverhampton pourrait revenir à la charge dès cet hiver pour tenter de le récupérer dès cet hiver.

 

Depay Caleta Car OM Lyon

 

La fin du mercato estival était agitée. Dans le besoin de vendre dans les derniers instants du mercato, l’Olympique de Marseille comptait sur un départ de Duje Caleta-Car ou de Boubacar Kamara. Si le milieu de terrain a refusé les offres qu’il avait à disposition, le Croate ne se serait pas montré emballé non plus par un départ. Pourtant, plusieurs prétendants semblaient être intéressés par le profil de Duje Caleta-Car. Parmi eux, Wolverhampton et Valence.

Si l’OM avait refusé une offre de 17,5 millions d’euros de la part de West-Ham quelques jours plus tôt, Wolverhampton avait formulé une offre de 18 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur central olympien. La Provence révélait cependant que la femme du joueur n’était pas non plus emballée à l’idée de rallier Wolverhampton. De plus, Duje Caleta-Car et sa compagne sont récemment devenus parents pour la première fois et n’ont pas souhaité partir de Marseille dans la précipitation.

 

Wolverhampton prêt à revenir à la charge cet hiver ?

 

Si le transfert de Duje Caleta-Car ne s’est pas concrétisé dans les derniers instants du mercato estival, ça pourrait tout de même bouger cet hiver. En effet, l’Olympique de Marseille est toujours dans l’optique de le vendre afin de soulager ses finances dans les prochains mois. Si Wolverhampton s’est heurté au refus de Duje Caleta-Car cet été, le journaliste Luke Hatfield croit savoir que l’écurie anglaise pourrait revenir à la charge dès cet hiver ou l’été prochain si le club phocéen n’est pas enclin à s’en séparer en janvier.

 

« Je ne connais pas la raison pour laquelle Marseille veut se débarrasser de lui, mais c’est peut-être une question d’argent. C’est un autre joueur passionnant que les fans aimeraient voir, j’en suis sûr. Si les Wolves sont intéressés, ils pourraient potentiellement avoir une discussion avec Marseille soit en hiver, soit l’été prochain. » Luke Hatfield – Source : Givemesport.com (12/09/2021)

 

Une bonne nouvelle pour le club phocéen et Pablo Longoria, qui n’avait pas apprécié le comportement de Duje Caleta-Car en toute fin de mercato. S’il envisageait un instant de le sanctionner, le président marseillais est finalement revenu sur sa décision pour ne pas faire chuter la valeur marchande du croate.

 

Mercato OM : L’incertitude règne à Arsenal sur l’avenir de Saliba ?

William SALIBA

Arrivé cet été en prêt en provenance d’Arsenal, William Saliba s’est déjà imposé comme un titulaire indiscutable dans la défense centrale à trois mise en place par Jorge Sampaoli. L’incertitude sur son avenir à Arsenal règne toujours.

 

Il est l’une des satisfactions du mercato réalisé par Pablo Longoria cet été. Prêté sans option d’achat par Arsenal à l’Olympique de Marseille jusqu’à la fin de la saison, William Saliba fait le bonheur de Jorge Sampaoli dans sa charnière centrale depuis le début de la saison.

En effet, le défenseur central n’a toujours pas eu sa chance avec les Gunners et ce nouveau prêt lui permet de s’aguerrir et de continuer à engranger de l’expérience en défense centrale. Alors qu’il était également suivi par Lille et d’autres écuries européennes, William Saliba avait fait de l’OM sa priorité pour poursuivre sa progression.

Positionné aux côtés de Léonardo Balerdi et de Luan Peres depuis le début du championnat, il montre qu’il s’est parfaitement acclimaté à l’effectif olympien. Précis dans ses interventions et dans ses transmissions, il est l’un des éléments importants du système hybride de Jorge Sampaoli et semble avoir définitivement relégué Duje Caleta-Car sur le banc de touche.

 

William Saliba et Arsenal, un avenir incertain ?

 

Sous contrat avec Arsenal jusqu’en juin 2024, l’avenir de William Saliba reste toujours incertain. Recruté à l’été 2019 par les Gunners pour un montant de 30 millions d’euros, le défenseur central français n’a jamais réellement eu sa chance avec l’écurie anglaise. Prêté à trois reprises à Saint-Étienne, Nice et désormais l’OM, William Saliba se poserait des questions sur son avenir.

Chris Wheatley, le journaliste de football.london, a tenu à clarifier la situation le concernant. Selon ses informations, l’objectif serait qu’il revienne à Arsenal la saison prochaine. Une décision devrait être prise par les Gunners si un nouveau contrat lui est proposé ou non à l’issue de son prêt à l’OM en juin prochain.

Malgré la signature de Ben White lors du mercato estival, Arsenal n’oublierait donc pas William Saliba. Reste à savoir si le défenseur central français croit toujours au projet des Gunners. Affaire à suivre dans les prochains mois… À l’heure actuelle, l’Olympique de Marseille profite de l’avoir dans son effectif.

 

C’est fou de jouer au Vélodrome — William Saliba

« La deuxième période, on est repassé à 4 derrière avec Bouba en latéral droit. Après 5 minute, on s’est relâché. On se doit d’être plus concentré pour éviter ça. L’attente des supporters est normale. On voulait bien faire au Vélodrome. Le lendemain on était énervé. On s’est remis dedans pour être prêt pour le prochain match face à Nice. C’est clair qu’on peut mieux faire en défense, être plus concentré. Notamment contre Bordeaux où on peut éviter certains buts. Ce n’est pas lié à la tactique du coach. (…) C’est fou de jouer au Vélodrome. On le ressent même avant le match, sur l’autoroute. Il y a beaucoup d’émotions. » William Saliba – Source : Conférence de presse (20/08/2021)

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0