PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Précédent Suivant
Top articles de la semaine

Articles du mois: février 2011

OM: Pas de soucis pour M’Bia et Remy

Ce matin le site officiel de l’OM nous donne des nouvelles rassurantes à propos des blessures de Loïc Rémy et de Stéphane M’Bia.
Sorti à la pause, l’ancien Niçois s’est a priori juste tordu la cheville gauche. Il devrait être présent dimanche pour le choc face à Lille. Remplacé par Hilton au début de la seconde période, l’international camerounais se plaint d’une torsion au genou. Il était déjà tout sourire au coup de sifflet final, donc rien d’alarmant, il sera là dimanche et surement en défense centrale.
Edouard Cissé se remet d’un hématome sur la face externe de la cheville gauche et Rod Fanni, victime d’un épanchement du genou droit devraient être rétablis pour dimanche.
Le groupe olympien a 2 jours de repos et ne reprendra l’entrainement que mercredi.

Lire la suite
Nancy – OM: La rage d’Ayew!

L’OM enchaîne une 4ème victoire consécutive en allant s’imposer dans la douleur à Nancy, 2 buts à 1, grâce à un doublé d’André Ayew.
Les deux entraîneurs ont dû faire face à de nombreux absents pour composer leur équipe. Coté Nancéen, pas moins de 6 joueurs manquaient à l’appel avec une défense complètement décimée.   La blessure de Ndiaye, remplaçant d’André Luis en défense centre centrale, au bout de 10 minutes de jeu, n’a pas aidé Pablo Correa, qui dû à nouveau chambouler son équipe. Coté Marseillais, Fanni et Gignac, blessés, sont restés à Marseille. Cissé, Brandao, Valbuena, ménagés, débutent sur le banc. Deschamps aligne donc une équipe inédite, en 4 4 3 classiques, dans lequel Mbia retrouve un rôle de sentinelle devant la défense avec lucho et Cheyrou en relayeur. Rémy, pour la première fois cette saison, jouera avant-centre.
 

 

Après Manchester, L’OM ne se relache pas. Les Olympiens mettent du rythme, mais manquent de régularité.
 
Les Olympiens entament la rencontre en mettant beaucoup de rythme et se procurent plusieurs occasions sur des passes en profondeur de Lucho et Cheyrou pour Rémy. À la 16e minute, Ayew, lancé plein axe par Cheyrou, se présente seul face à Grégorini, mais tire sur le portier Nancéen. Énorme occasion gâchée par le Ghanéen… L’OM va ensuite subir pendant quelques minutes et sans une superbe parade de Mandanda (20′), détournant une tête de Sami, les Marseillais auraient pu payer cher leurs errements défensifs.Marseille va ensuite reprendre sa domination. Mais à la 32e minute, contre le cours du jeu, Nancy va ouvrir la marque suite à une grossière erreur de marquage de Charles Kaboré. Lancé dans le dos de la défense Olympienne, Féret, laissé étrangement seul par le défenseur Burkinais, a tout le temps de contrôler et d’enrouler une frappe dans le petit filet opposé.  Ce but intervient dans un temps fort des marseillais qui vont souffrir dans les minutes qui suivent et Mandanda va une nouvelle fois se montrer décisif en sortant une frappe de Traoré à la 43e minute.Mais ce soir, le sauveur se nomme André Ayew. Dans les arrêts de jeu de la première période (45+1), suite à un cafouillage dans la surface, le Ghanéen reprend de volée une déviation de la tête de MBia et fusille Grégorini. Un but plein de rage qui permet à son équipe de se remettre dans le sens de la marche juste avant la pause.

Une deuxième mi-temps laborieuse.
Au retour des vestiaires, Jordan Ayew remplace Rémy blessé à la cheville quelques minutes plus tôt. Puis, à la 48e minute, Mbia se blesse à son tour et doit être remplacé par Hilton, qui n’a plus joué depuis la 6e journée de championnat.Après ces changements, les Olympiens ont du mal à se remettre dans le sens de la marche. Le rythme baisse alors en intensité et l’OM n’arrive pas à trouver son second souffle. L’OM s’en remet alors aux seules accélérations d’Ayew, omniprésent ce soir.  Celui-ci passe tout près du doublé ( 55e), lorsque, lancé en profondeur par Lucho, il élimine d’une talonnade Chrétien puis tir aux ras du poteau.Suite à un mauvais dégagement de Diawara, Diakité récupère le ballon, trompe Mandanda mais Taiwo sauve in extremis sur la ligne (58e). Diakité rate ainsi la balle du 2 – 1.
A.Ayew assomme Nancy et délivre l’OM
La qualité de jeu proposé par les deux équipes en seconde mi-temps est médiocre. Le nombre de fautes se multiplie et le jeu est de plus en plus haché. Mais, alors que l’on se dirige tout droit vers un match nul, Ayew va placer une dernière accélération, déborder coté droit, éliminer Chretien, puis centrer fort devant le but. Le ballon est alors repoussé par Grégorini, mais Ayew, se trouvant sur sa trajectoire, le reprend du plat du pied et le place avec beaucoup de sang-froid entre le premier poteau et le gardien (87e).André Ayew, 21 ans, terrasse à lui tout seul les Nancéens et offre à L’OM une victoire précieuse pour la suite du championnat.Les Olympiens sont loin d’avoir livrés une bonne prestation ce soir. Mais arracher une victoire en fin de match, à l’extérieur, et après une rencontre de ligue des champions, est un signe fort.  Avec le match nul entre Lille et Lyon, Marseille fait donc une très bonne opération au classement. L’OM se retrouve 3e à un point de la première place, avant de recevoir Lille dimanche prochain au stade vélodrome.
 

Lire la suite
ZOOM SUR M’BIA puis HILTON

Stéphane M’Bia
Ce que l’on peut retenir :

Les passes sont données vers l’avant  (60% sur la mi-temps)
Les passes sont  précises (seulement 20% sont ratées sur les 45mn)
Pas d’intervention dans la surface  (0 ballons touché sur les 45 mn)
Une belle passe décisive pour le seul ballon touché dans la surface adverse
Peu de ballons perdus (seulement 5 sur les 45 mn)

En conclusion :Mi-temps correct, repositionné en 6, son poste préféré il a mis 20 mn a rentré dans le match. Puis il a été plus présent dans ces interventions et a bien assuré ses passes. Il termine la mi-temps avec une belle passe décisive de la tête pour l’égalisation d’André Ayew. Il est quand même nettement meilleur en défenseur central !
Vitorino HILTON
Ce que l’on peut retenir :

Les passes sont données vers l’avant  (72% sur le sa mi-temps)
Les passes ne sont pas précises (64% sont ratées sur les 45mn)
1 seul ballon récupéré
Trop de ballons perdus (8 sur 17 joués  sur les 45 mn)

En conclusion :
On a bien sentit le manque de rythme du brésilien. Il a essayé tant bien que mal de bloquer l’axe du terrain. Mais son manque de vitesse l’a handicapé sur chaque action. Il a eu tendance à trop suivre les milieux sur le côté droit. A noter une relance plein axe façon Taiwo qui n’a, heureusement, eu aucunes conséquences. Sauf blessures on ne le reverra pas.

 
 
 

Lire la suite
LIGUE 1: Podium inchangé!

La course au titre est toujours aussi serrée !  

Après la victoire à l’arraché de l’OM à Nancy, et la victoire difficile du PSG au parc, ce soir le LOSC n’a pas réussi à battre Lyon  au Stadium Lille Métropole. Le podium reste inchangé. 

Lyon perd une place, et ca se resserre encore plus en tête du classement où les 3 premiers se tiennent maintenant en 2 points.
 
Sur une pelouse dans un état lamentable, Lille et Lyon ont quand même réussi à nous offrir un beau spectacle. Surtout en première mi-temps où le LOSC a attaqué la partie pied au plancher, conclut par un but de l’inévitable Sow à la neuvième minute. Lyon a subi pendant 20 bonnes minutes avant de réagir. Malgré la sortie sur blessure de Cris, l’OL a égalisé d’une frappe lointaine de Kallstrom que Landreau aurait pu sortir.
Le gardien lillois s’est bien rattrapé en deuxième mi-temps. Le match a baissé de rythme et Lyon s’est procuré les meilleures occasions en contre mais l’ancien gardien du PSG a sortie 3 parades décisives sur des tirs de Briand et Gourcuff. Lille aurait aussi pu s’imposer sur une tête de De Melo en toute fin de match. Le match nul reflète donc bien la physionomie de la rencontre.
 
Le PSG a eu du mal au parc contre une équipe du TéFéCé accrocheuse. Machado a même raté un penalty en début de match. Les parisiens ont ensuite fait le break sur une frappe d’Armand et un tir contré de Bodmer. Le score de 2-0 à la mi-temps était plutôt flatteur. En deuxième période,  sur une mésentente de la défense parisienne, le jeune et talentueux Tabanou réduit la marque. Paris a souffert en fin de match mais a conservé ce score de 2 buts à 1 et prends 3 points précieux dans la course à la ligue des champions.

La semaine prochaine, L’OM accueille Lille pour le choc au sommet.

Lire la suite
Notes du match AS Nancy 1-2 OM

Détail du 11 titulaire lors de la victoire de l’OM 2-1 contre l’AS Nancy

Lire la suite
L’OM s’impose à Nancy dans la douleur

L’OM enchaîne une 4ème victoire consécutive en allant s’imposer dans la douleur à Nancy, 2 buts à 1, grâce à un doublé d’André Ayew.
 
Résumé et analyse du match à suivre sur OMlesite dans la soirée.

Lire la suite
Le onze de départ de l’OM!

Le onze de départ probable de l’OM face l’AS Nancy Lorraine, Didier Deschamps a choisi de laisser souffler Edouard Cissé et Brandao. Du coup, Taiwo et Cheyrou sont titulaires. Fanni étant forfait,  Kaboré jouera donc au poste de latéral droit. Remy va jouer en pointe et M’Bia passe au milieu afin de répondre encore plus au défi physique.
L’OM va donc évoluer en 4–3-3:

Remplacents : ANDRADE, HILTON, NDIAYE, CISSE, VALBUENA, BRANDAO, J. AYEW

Lire la suite
MERCATO: L’OM suit Pirlo

Selon le journal  le Foot Hebdo de la semaine dernière, Andrea Pirlo serait intéressait par le challenge Marseillais. Le Milanais est en fin de contrat en juin et il aura alors 32 ans. L’article nous apprend que l’OM aurait déjà contacté l’entourage du joueur. Il viendrait renforcer le milieu marseillais ou un départ de Cheyrou est envisageable.

Cette rumeur est évidement à prendre avec des pincettes car la Juventus serait déjà sur le coup ! Les joueurs italiens ne s’exportent pas trop et vu la qualité de Pirlo d’autres club d’un plus gros standing que l’OM pourrait intervenir sur ce dossier.

Même si le transfert ne couterait rien, le salaire de l’italien correspond à ce que touche Gabriel Heinze (4,5 M€ /an), à savoir le plus gros salaire du club. De plus, le poste de milieu relayeur n’est pas une priorité car avant le club phocéen devra d’abord recruter un arrière gauche, un milieu récupérateur et un attaquant.

Il y a donc très peu de chance de voir le stratège milanais à l’OM la saison prochaine.

Lire la suite
Le groupe pour Nancy

Le site officiel a publié le groupe olympien retenu pour le déplacement à Nancy dimanche (17h). Un temps incertains, Brandao, Mbia et Fanni sont bien présents.

Gardiens: Mandanda, Andrade Défenseurs :  Fanni, Diawara, Mbia, Heinze, Hilton, Taiwo, N’Diaye Milieux : Cissé, Kaboré, Lucho, Cheyrou, Abriel, Valbuena A. Ayew Attaquants : J. Ayew, Remy, Brandao
Absent:Gignac (adducteur) 

Lire la suite
Rennes provisoirement leader

Les Rennais ont pris provisoirement la tête du classement en s’imposant sur leur terrain face à Lens (2-0). Le premier but de Razak Boukari au quart d’heure de jeu a parfaitement lancé la machine rennaise. L’équipe de Frédéric Antonetti a gardé la mainmise sur le match avant de se mettre définitivement à l’abri en deuxième période par l’intermédiaire de l’attaquant colombien Victor Hugo Montaño (70e). Le stade rennais est toujours dans le coup et met la pression sur Lille, L’OM, L’OL et le PSG.

Saint-Etienne confirme sa mauvaise passe avec une troisième défaite de suite. Nice a parfaitement joué le contre et a même maitrisé la fin du match.

Pour le reste des matches, beaucoup de matchs nuls et de cartons rouges.

 
Dans le dernier match de la soirée, Bordeaux s’est rassuré face à Auxerre (3-0) dans le match de la peur. La prestation technique des deux équipes a été médiocre.  

Seulement 13 buts en 7 matchs ! Une soirée de ligue 1 !

 

Demain les équipes du haut du classement tenteront de rattraper Rennes, avec en apothéose à 21h le choc Lille-OL.

 

Les résultats du soir :

Rennes 2 – 0 Lens

Sochaux 0 – 0 Montpellier

Saint-Etienne 0 – 2 Nice

Valenciennes 0 – 0 Lorient

Arles-Avignon 1 – 1 Brest

Monaco 2 – 2 Caen

Bordeaux 3 – 0 Auxerre

Lire la suite
Nancy OM: Un gros coup à Jouer

25e journée de Ligue 1: Marseille se déplace à Nancy au stade au stade Marcel-Picot (Dim 27/02 à 17h sut Foot +).
À peine sortie d’un match à haute tension contre Manchester United en Ligue des champions, les Olympiens vont devoir se replonger dans le quotidien (beaucoup moins sexy) du championnat France, lors d’un déplacement au Stade Marcel-Picot, pour y affronter L’AS Nancy Lorraine.La ligue des champions use physiquement et nerveusement et les matchs de championnat qui suivent sont souvent difficiles à négocier. Pour preuve, cette saison, l’OM ne compte que trois victoires sur les 6 matchs qui ont suivi les rencontres de Coupe d’Europe. Mais les Olympiens sont prévenus et connaissent l’enjeu de cette rencontre. Il va donc falloir vite mettre de côté Manchester, que l’OM retrouvera dans trois semaines, et se focaliser  sur Nancy.  STATISTIQUES DE L’OM EN LIGUE 1: Classement: 3ème (à 3pt de Lille 1er) Série en cours de l’OM : V N V V V Bilan matchs à l’extérieur: 4V 5N 2D Dernier Match: OM – St-Etienne: 2 – 1 Meilleur Buteur: Rémy – Lucho – Ayew: 6 buts Meileur Passeur: Brandao 4 passes décisivesCar si l’ASNL ne fait pas rêver les foules, ce match, par contre, s’annonce comme l’un des tournants du championnat.
En effet, dimanche soir Lyon se déplacera à Lille et en cas de match nul l’OM pourrait se retrouver à un point de Lille, avant de les recevoir pour un match au sommet la semaine suivante.Par la même occasion, ils pourraient creuser un peu plus l’écart avec Lyon qui n’est aujourd’hui qu’à un point de Marseille. Ce match sera donc capital dans la course au titre.
 

Le Terrain

A la veille du match à Nancy les marseillais se sont entrainés sur le terrain synthétique du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Et pour cause Nancy, tout comme Lorient, a équipé son stade d’une pelouse synthétique.
Les joueurs de l’OM avaient fait la même chose avant le déplacement à Moscou en Ligue des Champions il y a quelques mois. Ce match considérait comme la finale pour la deuxième place, fut une des plus belles prestations olympiennes soldé par une belle victoire 3-0.
Cette surface, favorise le jeu court et rapide, elle n’aide pas les défenseurs car les appuis sont plus difficiles.
Si Lucho touche beaucoup de ballons, il aura la capacité d’accélérer le jeu marseillais sur ce gazon synthétique

L’entraineur-La tactique

Entraineur: Pablo CORREA
Organisé en 4-2-3-1, l’ASNL évolue en contre. Depuis peu, Corréa fait jouer son équipe avec les éléments techniques de son groupe : Hadgi, Vahirua et Feret.Corréa privilégie un jeu d’équipe très rigide où les consignes collectives prennent le pas sur les libertés individuelles.
Nancy devra faire face à de nombreux absents:André Luis, Gennaro Bracigliano, Jonathan Brison et Paul Alo’o Efoulou, Reynald Lemaitre, Berenguer (non retenu)André Luiz suspendu, c’est NDiaye qui sera associé à Joel Sami  pour former une charnière centrale athlétique mais peu technique.En attaque, Hadgi joue en pointe avec Vahirua en soutient. Cuvillier côté gauche et  Feret côté droit. Le jeune Bakar étant cantonné sur le banc.

Parcours en Ligue 1

15 ème à quatre points du premier reléguable Monaco
1 seule victoire sur les cinq derniers matches de Ligue 1
Dernier match: Lyon Nancy: 4 0
Bilan des résultats à Domicile: 5 Victoires – 1 Nul – 6 Défaites
Série en Cours : D D D  V D

Le joueur à surveiller

Youssouf Hadji: Il est LE joueur à surveiller. A la fois puissant et technique, il est l’un des meilleur avant-centre de ligue 1. C’est vrai bon joueur de foot. Très complet, il est capable de marquer de n’importe quelle position, mais aussi de faire jouer ses partenaires. 
Stats Ligue 1 2010-2011Matchs     17 (Titulaire : 17 )Buts     6 (1 sp)

Dans ce contexte, Didier Deschamps ne devrait pas trop faire tourner.  Valbuena encore trop juste pour jouer 90 minutes devrait à nouveau débuter sur le banc. Gignac, convalescent, sera de encore absent et A.Ayew prologera l’intérim à droite de l’attaque. Cheyrou devrait être aligné au coté de Cissé au milieu de terrain à la place Kaboré.

Grégorini

Chretien
NDiaye
 
Sami
Loties

 
 Nguemo
 
 Gavanon
 

 

Féret
 
Vahiruha
 
Cuvillier

Hadj

Mandanda

Fanni
Diawarra
 
Mbia
Taiwo

  Cissé

 
Cheyrou

 
 
 

Rémy

 Lucho

Ayew

  
Brandao
 

 

Score:   

0-1

Buteurs:
 

Rémy

Lire la suite
Programme de la 25ème journée de ligue 1

Le match qui nous intéresse particulièrement est la réception du RC Lens par le Stade Rennais. Les lensois doivent sauver leur peau et leur générosité pourrait leur permettre de ramener un point de la route de Lorient.
Samedi 26 février 2011
19:00 Arles-Avignon – Brest         au Parc des Sports
19:00 Monaco – Caen                    au Stade Louis II
19:00 Rennes – Lens                      au Stade de la Route de Lorient
19:00 Saint-Etienne – Nice             au Stade Geoffroy-Guichard
19:00 Sochaux – Montpellier          au Stade Bonal 19:00 Valenciennes – Lorient         au Stade Nungesser
21:00 Bordeaux – Auxerre              au Stade Chaban-Delmas
 
Dimanche 27 février 2011
Paris accueille une équipe compact mais sans imagination. Le Téfécé peut aller chercher un bon vieux 0-0 au Parc. Et à 21h le choc entre Lille et Lyon ! 
17:00 Nancy – Marseille               au Stade Marcel Picot
17:00 Paris SG – Toulouse            au Parc des Princes
21:00 Lille – Lyon                          au Stadium Lille Métropole

Lire la suite
Mercato: Les dernières rumeurs

Trois marseillais dans le viseur du Milan :
Selon le quotidien sportif italien Il Corriere dello Sport, le Milan AC avait des émissaires dans les tribunes du vélodrome mercredi soir.Les joueurs visés serait Taye Taiwo, Lucho Gonzalez et Stéphane M’Bia.
Le nigérian étant en fin contrat ce pourrait être une belle affaire pour le club Lombard.
A 30 ans, Lucho atteint l’âge requis pour rejoindre le Milan.

D’après  4-4-2.com, le club turc de Fenerbahce Istanbul pisterait également le milieu argentin de l’OM.
Le prix serait fixé a 20M€. 

Quand à Stéphane M’Bia, ses performances pourraient inciter les milanais à rajeunir leur défense.

Drogba de plus en plus proche de la sortie :
Mardi, à Copenhague, l’Ivoirien a débuté la rencontre sur le banc. Titularisé aux côtés de Torres, Nicolas Anelka en a profité pour signer un doublé. « Didier avait joué deux heures contre Everton. Torres et Anelka étaient frais », s’est justifié Ancelotti. 

Néanmoins plusieurs journaux parlent d’une rupture entre le coach italien et l’attaquant ivoirien. Abramovitch voulait rajeunir son effectif…avec le retour en forme de Torres et le probable départ de Drogba ce sera chose faite!

 
 
On reparle de Bobo :
Le quotidien turc Vatan révèle en effet que l’Olympique de Marseille aurait récemment soumis une offre au club stambouliote pour le natif de Gravata. Pour autant, d’après la publication locale, l’ancien pensionnaire des Corinthians serait plus proche de la Russie que du Vélodrome. Le Lokomotiv Moscou aurait en effet fait de lui sa priorité, au point de lui offrir un très juteux contrat (près de 3,5 M€ par an).

Lire la suite
L’OM assure son « merchandising »

Le cabinet allemand spécialisé Sport+Markt (relayé par Sportune.fr), a fait une étude sur le merchandising des clubs de football en Europe. Le classement est surprenant :

L’OM est au 5e rang européen des recettes merchandising pour la saison 2009-2010, juste derrière le Real Madrid, le Barça, Liverpool et le Bayern mais devant Manchester United.

Le montant pris en compte par Sport+Markt correspond à la dépense totale des fans en écharpes, maillots et autres produits dérivés à l’effigie du club, pas au chiffre d’affaire merchandising du club tel qu’il apparaît dans ses comptes. Aux revenus que l’OM dégage dans son propre circuit de distribution (Boutiques OM, corners chez Intersport…), le cabinet ajoute toutes les recettes que ses partenaires – Adidas en tête – encaissent en vendant des articles siglés OM, et sur lesquels Marseille ne perçoit que des royalties de 10 à 15%.

L’étude précise tout de même qu’en Espagne, 80% du merchandising (un pactole de 190 millions d’euros au total) est réalisé par le Real Madrid et le FC Barcelone. Ca ne laisse pas beaucoup de places aux autres. Rappelons enfin que la majorité du chiffre d’affaires réalisé dans ce secteur est lié à la vente de maillots…

 

Top 5 des championnats européens en merchandising

Lire la suite
Entrainement sur synthétique.

A la veille du match à Nancy les marseillais se sont entrainés sur le terrain synthétique du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Et pour cause Nancy, tout comme Lorient, a équipé son stade d’une pelouse synthétique.

Les joueurs de l’OM avaient fait la même chose avant le déplacement à Moscou en Ligue des Champions il y a quelques mois. Ce match considérait comme la finale pour la deuxième place, fut une des plus belles prestations olympiennes soldé par une belle victoire 3-0.

 Cette surface, favorise le jeu court et rapide, elle n’aide pas les défenseurs car les appuis sont plus difficiles. Rod Fanni s’en plaignait sur le site officiel de l’OM :

« La plus grosse difficulté, c’était surtout le terrain, c’était un des premiers matches sur le synthétique. Cela n’a pas été évident, les repères au niveau des appuis, même la vitesse du ballon, il a fallu s’adapter. Très sincèrement, je ne suis pas fan de ce type de terrain, surtout pour les défenseurs. C’est très difficile de défendre sur ce type de surface: quand on doit faire des changements radicaux de direction sur ce type de surface, nous n’avons pas forcément ces appuis que nous avons sur les pelouses ou nous avons les crampons qui rentrent sur le terrain, alors que sur le synthétique les appuis sont plus artificiels »

Si Lucho touche beaucoup de ballons, il aura la capacité d’accélérer le jeu marseillais sur ce gazon synthétique !

Lire la suite
Deschamps aura-t-il le blues?

Au lendemain du match nul 0-0 contre Manchester United, le 10Sport Hebdo titre à la Une « Chelsea attend Deschamps ». L’hebdomadaire sportif croit savoir que le club londonien envisagerait de recruter son ancien joueur pour prendre la succession de Carlo Ancelotti.

Le journaliste évoque un proche de l’entraineur de l’OM : « Lassé par le manque de moyens phocéens, la fonction et les méthodes de José Anigo, Didier Deschamps n’attend que ça ».

Selon le journal, Didier Deschamps est suivit depuis plusieurs mois par le club londonien : « Il n’a jamais été contacté directement, explique un agent français travaillant principalement avec les clubs anglais. Mais les dirigeants de Chelsea se sont arrangés pour que cet intérêt lui revienne aux oreilles. Ce n’est pas bien compliqué… Il suffit d’en glisser un mot à une personne de son entourage et le message est transmis. »

L’OM lui aurait proposé un bail de longue durée courant jusqu’en juin 2014. Le classement de l’OM en fin de saison et les moyens mis à disposition en vue de la saison prochaine constituent les deux facteurs décisionnels. Dans le cas contraire, Didier Deschamps ne se fera pas prier pour entrainer en Angleterre et d’autant plus dans un club comme Chelsea !

Lire la suite
Wendt pour remplacer Taiwo?

L’Olympique de Marseille s’active pour trouver le successeur de Taiwo. 
Oscar Wendt, latéral gauche du FC Copenhague, libre en Juin, a été supervisé par l’OM à plusieurs reprises. Comme le révèle le journal l’équipe, le défenseur Suédois se dit lui même intéressé par le chalenge Marseillais :
« J’ai lu que Marseille était intéressé par ma venue… bien sûr que Marseille ca me plairait, c’est un club fantastique, s’il me contacte j’écouterai attentivement ce qu’il me propose… »
La fiche d’Oscar Wendt:

Pays       SuèdeAge     25 ansDate de naissance     24 octobre 1985Taille     1m80Poids     79 kgPoste     Défenseur latéral gaucheClub actuel       FC Copenhague
 
Parcours Ligue des Champions 2010-2011Matchs : 7 (Titulaire : 7 )Minutes jouées : 614Carton : 1

Lire la suite
OM vs Man United: l’OM entretient l’espoir.

Dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, l’OM  et Manchester United se sont séparés sur un match  nul et vierge (0-0), au terme d’un match cadenassé par les deux équipes. Face à des Mancuniens très moyens hier soir, Marseille avait sans doute l’opportunité de faire un meilleur résultat, mais comme le souhaitait Didier Deschamps, son équipe n’a pas encaissé de but et préserve ainsi toutes ses chances de qualification. Marseille devra donc réaliser un exploit à Old Traford dans trois semaines pour continuer l’aventure en ligue des champions.
La compo olympienne :
Comme lors des 3 derniers matchs, le coach olympien a décidé de faire évoluer son équipe en 4 2 3 1 avec Kaboré et Cissé en milieu relayeur et Lucho en numéro 10. En l’absence de Gignac, blessé, c’est A.Ayew qui est aligné coté gauche.
Le Match :La veille, en conférence de presse, Didier Deschamps avait annoncé la couleur, :  il « signerait volontiers pour un 0-0 ». De son côté, Sir Alex Ferguson semblait être venu avec les mêmes intentions, et a donc décidé de fermer complètement le jeu. Les deux entraîneurs pouvaient donc se satisfaire de ce résultat. Et tampi pour le spectacle !

La rencontre fut donc totalement cadenassée par les deux formations qui n’ont pris aucun risque pendant  90 minutes. D’un côté comme de l’autre il n’y eu aucune occasion franche de la toute la partie.En premier mi-temps, bien pressé par les marseillais, Manchester a joué très bas et n’est jamais parvenu à ressortir le ballon proprement et à se montrer dangereux. Trop timide, L’OM n’a pas su inquiéter la défense des reds, impressionnante de solidité. Brandao, dans son rôle habituel de pivot s’est littéralement fait bouffer par Vidic dans tous les duels aériens. L‘attaque de l’OM a manqué terriblement de spontanéité et de percussion.  Mancherster a donc pu subir tranquillement sans être véritablement mis en danger. En seconde période Les olympiens ont réussi à mettre un peu plus de rythme, mais le manque de spontanéité et de précision dans les transmissions de balle ont empêché l’OM de se montrer dangereux. A un quart d’heure de la fin, avec la rentrée de scholes, Manchester, avec beaucoup d’expérience, a remis le pied sur le ballon et vite calmer les ardeurs marseillaises.Trop frileux, les Olympiens n’ont pris aucun risque et ne pouvait donc espérer mieux. Il restera un léger goût amer à la fin de cette rencontre car Manchester n’était vraiment pas dans un grand soir. Mais l’essentiel est peut-être assuré : L’OM entretient l’espoir…Les enseignements:

La prestation indigeste de Brandao. Imprécis et maladroit dans ses prises de balles, il n’a pas gagné un seul duel face à Vidic et n’a absolument rien apporté offensivement.

L’attaque de l’OM n’a pas le niveau ligue des Champions. Les retours de Valbuena et de Gignac apporteront plus de solutions dans ce secteur de jeu où l’OM est vraiment à la peine.

La défense Olympienne a été très solide. Fanni, Diawara, Mbia : c’est du costaud. Appliqués et concentrés pendant toute la rencontre, la charnière centrale à montrer qu’elle pouvait museler les attaquants de Manchester.

Lire la suite
Notes du match OM 0-0 ManU

Détail du 11 titulaire  de l’OM lors du match nul 0-0 contre Manchester United
A suivre l’analyse du match…
 

 
 
 

Lire la suite
Du Mbia dans le texte.

Stéphane Mbia a accordé une interview au journal l’équipe à l’occasion du match contre Manchester United.Encore un grand moment avec ce joueur déconcertant et  décidément pas comme les autres.Morceaux choisis :A propos de Manchester, club dans lequel il a toujours eu l’ambition de jouer : « C’était un rêve, il est devenu réalisable. Plus qu’avant grâce à mes performances » « ce sont mes performances à l’OM qui m’enverront dans ce genre de club » «  le club de mon cœur, de mes rêves c’est Manchester »; Rappelons que dans le langage des footballeurs, le mot « cœur » signifie : portefeuille. Dès son arrivé au club le camerounais avait annoncé la couleur déclarant que L’OM ne serait qu’un tremplin pour aller dans un Grand club…Au sujet de son poste et de son style de jeu : «  Mes qualités athlétiques me permettent d’aller au duel. Quand j’y vais, je sais que je vais sortir avec le ballon. Car je suis deux fois plus fort que l’attaquant et puis je sais à l’avance ce qu’il va faire »Sur son duel avec Rooney, et Nani : « Il ne passeront pas ! » « Mon souci ce n’est pas de savoir s’ils vont me passer ou pas. C’est de récupérer la balle et de relancer rapidement pour amorcer une attaque »Beaucoup moins drôle, lorsqu’il évoque ces blessures imaginaires à répétition avant chaque renégociation contractuelle : « c’est vrai, mes blessures tombe souvent mal, on en rigole avec le coach et mes coéquipiers »Pas si sure que Didier Deschamps se soit amusé de son attitude scandaleuse qui a pénalisé l’équipe pendant plusieurs mois. Comment le (soit disant) président Dassier, a pu laisser l’institution OM se faire souiller à ce point par un joueur qui ne respecte rien (a part l’argent). Le club n’aurait jamais du céder et aurait du l’écarté définitivement pour l’exemple. Même s’il est surement l’un des meilleurs défenseurs en Europe, cela aurait été un signal fort envoyé à la « république des joueurs »

Lire la suite
  • Facebook
  • Twitter
  • Whatsapp
  • Flipboard
  • Flipboard
yandex bola